Histoire

Découvrez l'histoire de la marque Peugeot

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  • Le début de 200 ans d’innovation Peugeot

    Né en 1734, Jean-Pierre Peugeot est à l’origine de l’orientation industrielle de la famille Peugeot. Il développe une activité dans le tissage et laissera à ses héritiers une teinturerie, une huilerie et un moulin à grains.

     

    C’est en 1810 que Jean-Pierre II et Jean-Frédéric, les deux fils de Jean-Pierre, fondent la société Peugeot Frères. Propriété de Jean-Frédéric, le moulin à grains familial est transformé en fonderie d’acier : La famille Peugeot. Outre le fameux moulin à café créé en 1840, les Peugeot innovent et développent leurs activités industrielles : la famille produit des scies à ruban, des ressorts, des montures de parapluie.

     

    Plus de 200 ans plus tard, la marque Peugeot reste synonyme d’innovation et de diversité. Innovation dans le domaine de la voiture électrique et des moteurs hybrides avec la commercialisation de la Peugeot iOn en 2010 et de la 3008 HYbrid4 en 2012. Diversité avec des activités qui font exister la marque Peugeot au-delà de l’activité automobile : Peugeot Scooters, Peugeot Cycles ainsi que les poivriers Peugeot sont également les étendards de l’innovation et du luxe français à travers le monde.

  • 1889

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    Armand Peugeot, une vision française de l’automobile

    En 1889, sous l’impulsion du visionnaire Armand Peugeot, Peugeot présente le premier véhicule automobile à son nom : le Serpollet-Peugeot, tricycle à vapeur réalisé avec Léon Serpollet. Puis en 1890, Armand Peugeot délaisse la vapeur pour le pétrole et produit le premier quadricycle à gazoline de Peugeot : le Type 2, équipé d’un moteur Daimler.

     

    De la vapeur à la gazoline, du guidon au volant, de la roue au pneumatique. Grâce à une logique de partenariat industriel avec Serpollet, Daimler, Michelin, Armand Peugeot n’a laissé passer aucune des innovations technologiques de son temps.

     

    Cette logique de partenariat industriel a traversé les siècles, pour faire de Peugeot un acteur majeur de l’automobile mondiale ces dix dernières années. Des partenariats avec Ford et BMW ont permis la fabrication de moteurs performants et à faibles émissions de CO2 : le moteur Diesel HDi FAP et les moteur essence THP et VTI, plus respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, des partenariats avec les constructeurs chinois Dongfeng et Changan permettent à la marque Peugeot de poursuivre sa conquête de nouveaux marchés automobiles à travers le monde. Peugeot demeure ainsi fidèle à l’esprit de conquête et à la recherche de partenariats d’Armand Peugeot.

  • Peugeot 201, le passage à l’ère de l’automobile industrielle

    En 1929, la marque Peugeot lance une 6 CV baptisée 201, première voiture à utiliser la nomenclature à zéro centrale, qui aujourd’hui encore sert à nommer les véhicules Peugeot. Produite en série sur le site de Sochaux-Montbéliard, la 201 marque, pour Peugeot, le passage de l’ère de la production artisanale à l’ère de la production industrielle. La 201 est un succès et sert de point de départ à la création de la première gamme de voitures neuves Peugeot avec la 301 lancée en 1932, la 401 et la 601 commercialisées en 1934. Avant la Seconde Guerre mondiale, les 401, 301 et 201 seront respectivement remplacées par la 402 en 1935, la 302 en 1936 et la 202 en 1938.

     

    Nomenclature à zéro central, déclinaison d’une gamme complète et renouvellement accéléré des modèles pour coller aux attentes renouvelées de sa clientèle : voici les fondements actuels de la marque Peugeot, hérités des années 30.

     

    En 2011, la gamme de véhicules neufs Peugeot est constituée des descendantes de la 201 : la Peugeot 206+ et la Peugeot 207, qui seront remplacées au printemps 2012 par la Peugeot 208. La Peugeot 208 viendra compléter la génération n°8 au côté des véhicules neufs déjà commercialisés : 308, 308 SW, 308 CC, 508, 508 SW.

     

    C’est avec la 1007 que la marque Peugeot ajoute un zéro médian pour identifier les modèles inédits comme le SUV Peugeot 4007, le crossover Peugeot 3008 et le monospace Peugeot 5008. Avec un ou deux zéros médians, la gamme Peugeot innovera encore en 2012 avec le lancement de deux véhicules hybrides : 508 RXH et 3008 HYbrid4.

  • 1953

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    Lancement du premier scooter Peugeot S55

    Depuis la création, en 1882, du Grand Bi, la première bicyclette Peugeot à deux roues inégales, la marque Peugeot a permis à de nombreux modèles à deux roues de voir le jour : tandems, tricycles, vélos de course, motos, cyclomoteurs et scooters.

     

    Acteur majeur de la mobilité urbaine en Europe depuis 113 ans, Peugeot Scooters revendique le titre de plus ancien constructeur de véhicules deux-roues motorisés au monde.

    L’aventure de la mobilité démarre dans l’usine de Beaulieu en Franche-Comté d’où sortiront de nombreuses motos à succès dès 1898. Le premier scooter Peugeot S55 est commercialisé en 1953. Egalement présent sur le marché du cyclomoteur, Peugeot établit en 1974 un record de ventes avec 550 000 cyclomoteurs vendus, dont notamment l’emblématique Peugeot 103 qui fête en 2011 ses 40 ans. Peugeot marque l’univers du 2-roues motorisé et continue d’enrichir sa gamme en proposant de nombreuses innovations avec comme par exemple en 1982 le lancement du SC/SX de 80 cm3, premier scooter à carrosserie plastique, de Scoot’Elec, pionnier du scooter électrique en 1995, de l’Elystar en 2002, premier scooter doté d’un freinage ABS, et des scooters GT d’inspiration automobile de 125 à 500 cm3 Peugeot Satelis et Géopolis en 2006.

     

    En 2010, Peugeot Motocycles devient Peugeot Scooters et commercialise ses produits en Chine. En 2011, Peugeot Scooters révolutionne encore et toujours la mobilité urbaine avec le lancement du scooter e-Vivacity, scooter 100 % électrique nouvelle génération, et la présentation, en première mondiale lors du 69e salon international de la moto à Milan, de son futur scooter à 3 roues Peugeot Metropolis Project 400i. Deux nouveautés qui viennent compléter une gamme riche de 20 modèles allant de 50 à 500 cm3.

    Aujourd’hui, l’offre de scooters Peugeot fait partie intégrante du service de location Mu by Peugeot, en semaine comme le week-end.

  • 1962

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    Du Cabriolet 404 à la RCZ : l’élégance du style Peugeot

    Peugeot est le premier constructeur à proposer des versions coupé-cabriolet en série. En 1934, les Peugeot 401 et 601 Eclipse sont commercialisées avec un toit métallique rétractable, fruit de l’imagination du styliste Georges Paulin. La tradition des coupés et cabriolets Peugeot se poursuit après-guerre : le cabriolet 203 est lancé au salon de Paris de 1951, les coupés et cabriolets 404 commercialisés en 1962. Dessiné par les bureaux de style Pininfarina, le 404 Cabriolet figure parmi les plus belles voitures françaises des années 60. Il reste encore aujourd’hui très prisé des collectionneurs.

     

    En 2011, la marque Peugeot perpétue le succès de ses coupés avec dans sa gamme les 207 CC, 308 CC, Coupé 407 et évidemment la Peugeot RCZ lancée au printemps 2010. Depuis sa commercialisation, le coupé sportif RCZ s’est écoulé à plus de 30 000 exemplaires en Europe. Il est vendu dans 80 pays à travers le monde.

  • Peugeot remporte son dixième Tour de France

    En 1977, Peugeot remporte son dixième et dernier Tour de France cycliste avec Bernard Thévenet. Ce record de victoires non égalé à ce jour fait entrer la marque Peugeot dans la légende du vélo. Une légende à laquelle elle a contribué avec dès 1886 la production en série du Grand Bi et la production en série de bicyclettes à transmission par chaîne, sous l’impulsion d’Armand Peugeot. En 1904, Peugeot remporte son premier Tour de France avec Louis Trousselier et entre dans la légende d’une des plus grandes épreuves sportives du monde.

     

    Lancée en septembre 2011 par les cycles Peugeot, la gamme LEGEND ressuscite en les modernisant ces modèles légendaires qui ont remporté le Tour de France.

     

    Les cycles Peugeot ne se réfèrent à l’histoire du vélo que pour mieux se tourner vers le futur. Peugeot Cycles innove et séduit avec de nouveaux vélos modernes et urbains, tout particulièrement avec ses nouvelles gammes ALLURE et RS. Aujourd’hui, le vélo est au cœur de l’engagement écologique de Peugeot avec la commercialisation de la gamme de vélos à assistance électrique E-bike. Le vélo est également l’expression du nouveau style Peugeot. Avec la gamme DESIGN LAB et la commercialisation en série limitée du vélo innovant DL121, Peugeot Cycles prouve que l’on peut se référer à l’histoire du cyclisme tout en incarnant son avenir.

  • La Peugeot 205, un sacré numéro

    En 1983, Peugeot lance la 205 puis en 1984 la mythique 205 GTI. La 205 Turbo 16 offrira à Peugeot deux titres de champion du monde des rallyes, en 1985 et 1986. La Peugeot 205 a été produite à plus 5 millions d’exemplaires. Sa remplaçante,  la Peugeot 206 lancée en 1998, battra ce record avec une production à plus de 6,5 millions d’exemplaires.

     

    Les succès commerciaux de la 205 et de la 206 permettent à la marque Peugeot de mener une stratégie d’internationalisation de ses activités industrielles. En 1998, Peugeot signe un accord avec l’Etat de Rio de Janeiro pour la construction d’une usine à Porto Real, d’où sortiront les premières 206 en décembre 2010. La Peugeot 207, lancée en 2006, devient la voiture la plus vendue en Europe dès 2007.

     

    La success story de la marque Peugeot dans le domaine de la série 2 se poursuivra en 2012 avec le lancement de la nouvelle Peugeot 208. La 208, qui s’inscrit dans la continuité de ses glorieuses aînées (205, 206, 207), marque cependant un vrai renouvellement de la citadine Peugeot. La nouvelle 208 symbolise la régénération Peugeot : nouvelle face avant avec calandre flottante, optimisation du poste de conduite avec un écran tactile moderne, émissions de CO2 limitées (87 g/km d’émissions de CO2 avec un moteur Diesel et 99g/km avec un moteur essence). La 208 a tous les atouts pour être comme sa prestigieuse devancière un sacré numéro.

  • Peugeot s’engage pour la protection de l’environnement

    En 1999, la Peugeot 607 est commercialisée avec un moteur HDi équipé du filtre à particules (FAP). Une première mondiale. Le FAP est un dispositif auto-nettoyant qui réduit de 99,9 % les émissions de particules de suie émises par les moteurs diesel. Le FAP a été décliné progressivement sur une grande partie des motorisations HDi de Peugeot. Il complète les avantages de la technologie HDi pour une meilleure protection de l’environnement.

     

    La même année, la marque Peugeot lance l’opération « Puits de carbone » au Brésil avec l’ONF (l’Office national des forêts) et une ONG franco-brésilienne. Cette opération est destinée à lutter contre l’effet de serre. Après plus de dix ans d’existence, le projet est un succès majeur avec 2 millions d’arbres replantés et 111 000 tonnes nettes de CO2 séquestrées.

     

    Aujourd’hui, la marque Peugeot continue d’innover pour limiter le rejet d’émissions de CO2. En 2011, Peugeot lance la technologie micro-hybride e-HDi** dotée notamment d’un Stop&Start* de dernière génération. Après la Peugeot 508, d’autres modèles bénéficient de cette nouvelle technologie : la 308, le Partner Tepee, ainsi que la 3008 et la 5008. D’ici 2012, 30 % des modèles HDi de Peugeot seront dotés de la technologie micro-hybride e-HDi. Peugeot s’est donné un objectif ambitieux : atteindre le million de véhicules e-HDi en circulation d’ici 2013.

     

    *Stop&Start : Système d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur.

    **La technologie e-HDi permet de réduire de 15 % la consommation en circulation urbaine dense, par rapport à un véhicule conventionnel, mais aussi de redémarrer 40 % plus rapidement qu’avec un système à démarreur renforcé.

  • 2009

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    Doublé historique de Peugeot aux 24 Heures du Mans

    En 2009, Peugeot Sport s’impose avec un doublé historique aux 24 Heures du Mans avec la 908 HDi FAP. Ce triomphe récompense la passion de la marque Peugeot pour les sports mécaniques : rallye, rallye-raid, circuit et endurance.

     

    En 1985 et 1986, Peugeot est champion du monde des rallyes avec la 205 Turbo 16. Peugeot remporte le Paris-Dakar  en 1987 et 1988 avec la 205 T16, puis en 1989 et 1990 avec la 405 T16.

     

    En novembre 2011, Peugeot gagne encore avec la 908 HDi FAP en remportant le championnat d’endurance ILMC et en signant un magnifique doublé à Zhuhai en Chine. Peugeot continue d’écrire les plus belles pages du sport automobile et permet à sa clientèle de bénéficier des innovations de ses voitures de course sur les modèles de sa gamme.

     

    Peugeot s’engage également dans le football, le golf, le tennis et le rugby. Fondateur en 1928 et unique actionnaire du FC Sochaux-Montbéliard, Peugeot remporte le championnat de France de football en 1935 et 1938, triomphe en Coupe de France en 1937 et plus récemment en 2007.

    Partenaire du Peugeot Open de France pendant 14 ans, partenaire officiel du Trophée Lancôme jusqu’en 2003, Peugeot s’investit dans le golf et lance en 2010 la Peugeot RCZ Cup.

     

    En 1989, Peugeot devient partenaire et transporteur officiel des Internationaux de France de tennis. Dès 1989, Peugeot lance les séries spéciales Roland-Garros qui seront déclinées de la 205 berline aux 207 CC et 308 CC actuelles.

    En novembre 2011, partenaire depuis 15 ans de l’équipe de rugby du Stade toulousain, Peugeot commercialise une édition limitée 207 Stade toulousain.

  • 2010

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    Les 200 ans de la marque Peugeot

    En 2010, à l’occasion des 200 ans de la marque, le Lion, emblème de Peugeot, évolue de nouveau. Les designers Peugeot le rendent plus simple, plus dynamique grâce à une nouvelle posture et à un nouveau mouvement. Ce nouveau lion correspond parfaitement à la nouvelle signature de marque « Motion & Emotion » ! Pour son bicentenaire, la marque Peugeot se projette dans le futur : à l’occasion du salon de l’automobile de Genève en 2010, elle présente le concept car EX1, 100 % électrique, qui battra plusieurs records du monde d’accélération en départ arrêté.

     

    Pour célébrer ses 200 ans, Peugeot lance également son coupé haut de gamme RCZ, innove en commercialisant sa citadine 100 % électrique : la Peugeot iOn. Peugeot renforce son positionnement à l’international avec le lancement de la 408 en Chine et en Amérique latine, du Hoggar au Brésil.

     

    Peugeot élargit sa gamme de véhicules mais également son offre de services. Lancé en 2010, Mu By Peugeot permet de louer des véhicules, des scooters, des cycles et des accessoires en semaine ou le week-end dans les principales villes d’Europe.

     

    Forte de ses 200 ans d’histoire et d’innovation, la marque Peugeot conjugue l’automobile au futur en relevant les défis de l’environnement et de la mobilité. Suite au lancement de sa berline haut de gamme 508 en 2011, Peugeot commercialise en 2012 les Peugeot 208, 3008 HYbrid4, 508 RXH et 4008.