Développement durable

CONCEPTION

/image/60/2/peugeot_208_2015_173_fr.20602.jpg

INNOVATION ET CLEAN TECHNOLOGIES

Depuis la conception jusqu’à la fin de vie des véhicules, les équipes Peugeot s’attachent à limiter au mieux l’impact de l’automobile sur l’environnement. Au-delà du respect des normes environnementales, Peugeot vise à s’assurer une avance en matière de mobilité durable. Peugeot consacre donc des efforts importants pour la réduction de l’empreinte écologique de ses véhicules.

TECHNOLOGIES REDUCTRICES DE CONSOMMATION ET D’EMISSIONS

Peugeot travaille sur l’optimisation des chaînes de traction thermiques essence et diesel (incluant la diffusion des dispositifs Stop & Start).
La technologie Hybrid4 permet l’association de moteurs diesels HDi  et propulsion électrique.
La Peugeot iOn est dotée d’une motorisation 100% électrique pour une mobilité urbaine responsable.

MATERIAUX VERTS

Ce sont les plastiques recyclés, les fibres d'origines naturelles ou les matériaux biosourcés (polymères issus de ressources renouvelables). Leur emploi permet d’une part de réduire l’utilisation des plastiques d’origine fossile, et d’autre part de diversifier les activités des filières de recyclage des matières plastiques.
Le Groupe PSA vise le leadership dans ce domaine, avec 30% de matériaux verts par véhicule en moyenne en 2015. La sélection de ces nouveaux matériaux obéit bien sûr aux exigences de qualité et de sécurité.

FABRICATION

Les conseils d'expert

CERTIFICATION ISO 14001

Nos usines de production sont aujourd’hui toutes certifiées ISO 14001. Cette norme (créée en 1996) nécessite notamment de mettre en œuvre des moyens de surveillance, de contrôle et de mesure des effets des processus sur l'environnement. Son application engage l'ensemble du personnel dans une démarche d'amélioration continue au travers de formations appropriées sur la protection de l'environnement.

RÉPARATION

Le forfait carrosserie

GESTION DES DECHETS ISSUS DU RESEAU DE CONCESSIONNAIRES PEUGEOT

le Réseau Peugeot s'engage sur trois critères majeurs en termes de gestion environnementale : 

  • Tri et collecte des déchets automobiles issus de nos garages réseau via des organismes agréés,
  • La conformité du réseau aux réglementations nationales et européennes,
  • La traçabilité complète des déchets automobiles jusqu'à leur recyclage.

Le tri et la collecte des déchets issus de l'activité d'entretien et de réparation sont organisés selon les méthodes de gestion de Produits Hors d'Usage (PHU) mis en oeuvre par la Marque.


L’ECHANGE STANDARD : UNE SOLUTION DE QUALITE …

Vous devez changer une pièce de votre Peugeot ? Contribuez à réduire l’impact de l’automobile sur l’environnement en choisissant une Pièce Échange Standard. Il s’agit d’une pièce remise à neuf selon un procédé de rénovation extrêmement strict à partir de pièces usagées collectées sur les véhicules Peugeot. Ces pièces bénéficient d’une garantie Constructeur identique à la garantie des Pièces d’Origine neuves.

... UNE SOLUTION ECONOMIQUE ET ECOLOGIQUE

Prolongez la longévité de votre Peugeot et assurez son maintien en parfait état de fonctionnement pour un budget réduit et parfaitement adapté à l’âge de votre véhicule.
En plus, vous participez à notre engagement pour la protection de l’environnement, de recyclage et de limitation des déchets automobiles.

GESTION ENVIRONNEMENTALE EN FIN DE VIE

RECYCLAGE ET VALORISATION DES VEHICULES EN FIN DE VIE

Peugeot a mis en place depuis plusieurs années un partenariat avec des démolisseurs agréés permettant d'assurer la collecte et le traitement des Véhicules Hors d'Usage (VHU) de toutes marques automobiles dans les meilleures conditions environnementales afin d'atteindre un taux de recyclage/valorisation de 95%, dont 85% minimum de réutilisation de pièces et de recyclage matières et une part complémentaire de valorisation énergétique.

Vous pouvez retrouver le centre agréé VHU le plus proche de chez vous en cliquant sur le lien suivant : Recherche de Centre agréé VHU