/image/08/7/308_r_hybrid.22087.jpg

La bougie d'allumage est une composante essentielle du système d'allumage d'un moteur à essence. Elle est implantée au cœur de chaque cylindre et délivre l'étincelle qui déclenche la combustion du mélange air-essence.

Pour que moteur à essence fonctionne correctement, la bougie d’allumage doit générer une étincelle puissante.

Si l’allumage n’est pas optimum, la combustion du mélange air/carburant peut-être incomplète. Le mélange imbrûlé est alors évacué dans le système d’échappement, peut l’encrasser et émettre des gaz nocifs pour l’environnement.

Une bougie d’allumage enflamme le mélange air/carburant 500 à 3500 fois par minute. Son rôle est primordial sur le plan technique et environnemental.

POURQUOI CHANGER SES BOUGIES D'ALLUMAGE ?

Une bougie défaillante occasionne les symptômes suivants :
Moteur qui manque de puissance
Surconsommation de carburant
Moteur qui pollue entrenant des risques pour la santé du catalyseur

QUAND CHANGER SES BOUGIES D'ALLUMAGE ?

Les bougies d'allumage se remplacent suivant une périodicité qui peut varier de 30 000 km à 60 000 km selon les préconisations indiquées dans le carnet d'entretien du véhicule.

Il est nécessaire de remplacer la totalité des bougies, même si une seule bougie est défaillante, afin d'éviter un déséquilibre d'allumage.

Sur certains modèles il existe deux bougies par cylindre qui se remplacent par paire. Elles sont identiques ou différentes selon la motorisation.