Les forfait pneumatique

LE CHOIX DES PNEUMATIQUES

La dimension, l’indice de charge et le code de vitesse sont déterminés par le Constructeur. Ils sont le résultat du meilleur équilibre en terme de sécurité, comportement et performance pour votre Peugeot.

Ne choisissez pas un pneu à l’indice de charge et code de vitesse inférieur à ceux homologués par le Constructeur. C’est dangereux et interdit par la loi.

LE MARQUAGE DES PNEUMATIQUES

Dimensions du pneu (EX : 195/55/15)
195 = section (largeur) du pneu.
55 = rapport hauteur/largeur en % du pneu.
15 = diamètre intérieur de la jante en pouces.

  • Indice de charge : charge maximale que le pneu peut transporter à la vitesse maximale (indiquée par le code de vitesse).
  • Code de vitesse : vitesse maximale admise pour porter la charge indiquée par l’indice de charge.
  • Indicateur d'usure : vérifiez régulièrement l’usure de vos pneus grâce au témoin d’usure.


On peut savoir qu'un pneu est usé grâce aux indices TWI gravés sur l'épaulement du pneu et qui permettent de repérer les témoins d'usure se trouvant au milieu de la bande de roulement. Ces témoins sont des petites bosses au fond des sillons ou des sculptures. Quand la hauteur de la gomme arrive au niveau de ces bosses, cela signifie que les pneus sont usés et doivent être changés.

Vérifiez la pression de vos pneus, une fois par mois et avant chaque grand trajet. Il est préférable de le faire à froid. Un sous-gonflage réduit la durée de vie des pneus, augmente la consommation de carburant et compromet la tenue de route du véhicule.

POURQUOI DES PNEUS HIVER ?


Vous gagnez 6 m au freinage sur sol mouillé à 80 km/h et plus de 30 m à 50 km/h sur sol enneigé si vous êtes équipés de pneus hiver.

Montez vos pneus hiver par 4.
Un essieu équipé en pneus été et l’autre en pneus hiver peut provoquer un déséquilibre dans le comportement du véhicule.

En dessous de 7°C, la gomme des pneus été durcit, leurs performances se dégradent. Vous trouverez une adhérence optimale avec des pneus hiver, dotés d’une gomme spécifique.
Les conditions climatiques hivernales sont souvent difficiles :
la neige, la pluie, le brouillard, le gel, le verglas, sont autant de facteurs qui rendent la circulation dangereuse. Pour aborder les routes gelées, enneigées, pluvieuses ou humides sans risquer à chaque instant de perdre le contrôle de votre véhicule, choisissez les pneus hiver. Les risques d’aquaplaning sont plus limités et la motricité meilleure.

QUELQUES CONSEILS

La pression recommandée par le Constructeur pour votre véhicule est indiquée dans l’ouverture de la porte conducteur et dans le manuel d’utilisation
Les pneus qui présentent une bosse, des craquelures, des coupures, des corps étrangers ou une usure irrégulière doivent être soumis à un contrôle par votre réparateur agrée
Dans tous les cas, après 5 ans, indépendamment du kilométrage et de la profondeur des rainures prévoyez un contrôle de vos pneus. Sans oublier la roue de secours. Votre sécurité en dépend
Pour les véhicules 4x4, il est recommandé de remplacer simultanément les 4 pneus.