SKIP TO CONTENT
Vacances d’été : les points à contrôler avant de partir

Vacances d’été :  les points à contrôler avant de partir

Qui dit vacances dit généralement longs trajets en voiture ! Pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur la route, il est important de contrôler quelques points essentiels et de passer à l’atelier si besoin. 
LES POINTS A CONTROLER :
LES PNEUS

Vérifier l’état des pneus est une des premières choses à faire avant de prendre la route. Le témoin d’usure vous permet de savoir en un coup d’œil s’il faut envisager de les changer. Si vos gommes sont usées, ne tardez pas à les remplacer : il s’agit en effet d’un enjeu de sécurité majeur.

N’oubliez pas non plus de contrôler la pression de vos pneus. Une pression trop faible augmente le risque de crevaison. A contrario, des pneus surgonflés altèrent le comportement du véhicule et peuvent donc constituer un vrai danger.

LES NIVEAUX

Même si vous avez bien suivi l’entretien de votre voiture, il n’est pas inutile de contrôler le niveau des différents liquides.

Il faudra notamment bien vérifier le niveau d’huile à l’aide de la jauge prévue à cet effet. Notez que le moteur doit être froid au moment de l’opération. Un contrôle d’huile sur un moteur chaud peut être trompeur, car une partie du liquide n’a pas eu le temps de redescendre dans le carter.

Le niveau du liquide de frein doit aussi être contrôlé. Inutile de préciser que cette vérification est primordiale, car il en va de la sécurité du conducteur et de ses passagers. Plus généralement, vous devez vous assurer que l’ensemble du système de freinage est en bon état.

Autre point important : le contrôle du liquide de refroidissement. Un niveau insuffisant entraîne un risque de surchauffe de la mécanique et peut à terme provoquer de grosses avaries.


LA CLIMATISATION
La climatisation n’est certes pas un équipement de sécurité, mais elle mérite quand même votre attention avant le grand départ. Si vous constatez une perte d’efficacité, cela veut dire que le moment est venu de la recharger auprès de votre garage PEUGEOT !


LES ESSUIS-GLACES ET LES FEUX DE POSITION 
Il ne fait pas toujours beau sur la route des vacances, alors mieux vaut être sûrs que vos essuie-glaces sont en bon état, d’autant que le changement des balais est une opération facile et peu coûteuse. Prenez aussi le temps de tester les phares, les feux stop et les clignotants, en demandant par exemple à une personne de confirmer qu’ils s’allument bien lorsque vous les activez.




Peugeot à votre service
Où que vous soyez, vous trouverez toujours une concession PEUGEOT pour assurer l’entretien de votre voiture. PEUGEOT Service propose de nombreux forfaits tout compris, qui incluent le prix de la main-d’œuvre et des pièces détachées en toute transparence.