Voiture électrique : fonctionnement et avantages

i echec de chargement du média

LE FONCTIONNEMENT

Peugeot électrique

Le fonctionnement d’une voiture électrique est très simple. Au lieu d’un moteur thermique (essence ou diesel), le véhicule est équipé d’une batterie, placée à l’avant ou à l’arrière, qui entraîne les roues motrices.

Côté boîte de vitesse, la voiture électrique est on ne peut plus simple à manier, sans levier de vitesse ni embrayage, il suffit d’appuyer sur la pédale d’accélérateur pour que la batterie libère du courant continu qui, une fois transformé, va entraîner les roues motrices ! L'axe du moteur tourne directement sur celui des roues motrices de la voiture sans recourir à des pistons.

LES BATTERIES PEUGEOT

Moteur Peugeot

Compositions

1/ Une batterie (Lithium iOn).

Les batteries de grande capacité doivent être rechargées à l’arrêt sur prise fixe (Peugeot News reviendra prochainement sur le sujet dans un article dédié).

2/ Un moteur électrique

Cer dernier récupère l’énergie électrique de la batterie pour la transformer en mouvement. A l’inverse, il récupère également l’énergie du mouvement des roues pour alimenter la batterie.

Pour que ce moteur, qui peut prendre plus de 10 000 tours/minute, transmette aux roues l’énergie de manière adaptée, la transmission se fait via un réducteur qui permet de synchroniser le rythme des roues et du moteur

Moteur Peugeot

Batteries Lithium-iOn

Les voitures électriques Peugeot sont équipées de batteries Lithium-iOn, incluses dans l’achat du véhicule. Elles sont garanties sur 160 000 km et pour 70% de leur capacité de charge (i = pour la e-208), même en cas de revente du véhicule ou d’un achat d’occasion.

Ces batteries sont dotées d’une autonomie pouvant atteindre 340 km et une capacité de 140 Wh. et offrent l’avantage de ne perdre que très peu de capacité de charge avec le temps.

DÉCOUVREZ LA PEUGEOT e-208

UNE MOTORISATION QUI PRÉSENTE BEAUCOUP D'AVANTAGES

NOUVELLE PEUGEOT 208

La conduite 100% électrique procure de nouvelles sensations :

Une conduite fluide sans à-coups

Un moteur silencieux

0 émission de CO2

- Un faible coût à l’usage grâce à un entretien réduit

Plusieurs modes de conduite (Eco, Normal et Sport)

D’excellentes performances grâce au niveau du couple du moteur : et oui, aussi surprenant que ce soit, une voiture électrique offre de belles performances, car la réaction du moteur est quasi instantanée. Pour exemple, la Nouvelle Peugeot e-208 propose un couple de 260 Nm, disponibles dès 0 km/h. La garantie de sensations belles et fortes !

Bonus écologique

Vous le savez, depuis 2007, l'Etat a mis en place un système de bonus/malus visant à récompenser les véhicules émettant un faible de taux de CO2 et à pénaliser les véhicules les plus polluants. Cette prime s'élève à 27% du coût d'acquisition pour les véhicules électriques, dans la limite de 6 000 €.

La prime à la conversion

Cette aide est destinée aux particuliers qui envoient leur ancienne voiture à la casse et achètent un véhicule peu polluant. Cette prime, cumulable avec le bonus écologique, s’élève à 2 500 € pour l’achat d’un véhicule électrique neuf.