PEUGEOT BOXER 4x4 CONCEPT

BOXER 4x4 CONCEPT

Avec un style expressif et des matériaux innovants, le PEUGEOT BOXER, fort de ses 720.000 exemplaires vendus depuis le lancement se mue pour le salon VDL 2019 en baroudeur prêt à toutes les aventures.

Quelle est l’utilité d’un Concept Car ?

Chaque année Peugeot dévoile un nouveau Concept Car, fruit du travail de nombreuses équipes, designers, ingénieurs ou experts d’un domaine particulier. Ces concepts cars ne servent pas seulement à faire rêver les conducteurs, ils présagent du futur des marques et démontrent l’expertise de cette dernière. Il s’agit de laboratoire volant où l’ensemble du savoir-faire Peugeot est mis en avant avec les dernières technologies disponibles. On se souvient tous du concept Exalt de 2012 qui a inspiré les lignes et l’intérieur de la Nouvelle Peugeot 508.

  • EXALT PEUGEOT

  • Peugeot 508

  • Intérieur EXALT

  • Intérieur 508



Une collaboration avec DANGEL et BRAVIA

Vision intense et excitante du véhicule de loisirs par PEUGEOT, le Boxer a fait l’objet d’une personnalisation poussée et sort des sentiers battus avec ses teintes et matériaux particuliers : WANDERLUST GREEN, MINT, Alcantara Gris GREVAL et minéral naturel blanc.

Héritier du PEUGEOT RIFTER 4x4 CONCEPT, il est lui aussi taillé pour l’exploration sur tous les terrains, il dispose d’une transmission intégrale DANGEL, de pneumatiques spécifiques et d’une garde au sol rehaussée. Pour que l’expérience soit totale, sa surface habitable de 10 m² réalisée avec le spécialiste BRAVIA MOBIL est équipée pour accueillir durablement jusqu’à 3 personnes.

Défi #1 : renouveler les codes

Le premier défi à relever consistait à sortir du monde traditionnel des camping-cars et d’illustrer la vision de la marque PEUGEOT de ce type de véhicules. Pour animer un segment dédié à la liberté, le style s’affirme pour vivre une aventure riche en sensations.

Construit sur un PEUGEOT BOXER L3, les 6m de longueur sont optimisés de manière à offrir aux aventuriers un espace de vie de 10m², idéalement conçu pour 3 personnes.

Quatre zones distinctes sont aménagées, avec une cuisine et salle à manger, un espace nuit, une salle de bain et le poste de conduite. Les nombreux espaces de rangement permettront d’emporter tout le matériel nécessaire aux sports extrêmes et à la vie quotidienne !

L’intérieur est un cocon ressourçant, avec des tons clairs apaisants qui tranchent avec l’extérieur. L’ambiance est réchauffée avec les boiseries tandis que les selleries et garnissages sont spécifiques sur ce concept. La sportive maille technique côtoie un Alcantara® GRIS GREVAL reprise des nouvelles selleries des PEUGEOT e-208 GT, 508 HYBRID GT, 508 SW HYBRID GT et 3008 HYBRID4, y compris sur les contre-portes. Des logos BOXER de couleur MINT sont ajoutés en transfert textile, technique utilisée par les grandes marques de textile.

BOXER 4x4 CONCEPT
BOXER 4x4 CONCEPT

Défi #2 : respecter et explorer son environnement

L’éco-efficience et la durabilité sont au centre du PEUGEOT BOXER 4x4 CONCEPT. Le choix des matériaux a fait l’objet d’un travail bien particulier : la table, le plan de travail et le lavabo sont en minéral naturel blanc ARAGONITE, qui associe la dureté de la pierre naturelle à la beauté de la céramique tandis que l’intégralité du sol réussi la prouesse d’être en matériaux 100% recyclé, 100% recyclable ! Les plastiques utilisés sont composés à 85 % de réservoirs de voiture, 10 % de bouteilles de lait et 5 % de blanc flaconnage (bouteilles de savon par exemple). Les 50 kg de plastique recyclé qui le composent permettent d’économiser 75 kg de CO2 par rapport à un sol en plastique standard.

Afin de pouvoir explorer la nature avec respect, le PEUGEOT BOXER 4x4 CONCEPT adopte les toutes dernières normes de dépollution avec FAP et SCR et respecte les dernières normes Euro 6 en vigueur.

La transmission 4x4 DANGEL se fait par viscocoupleur et boite de transfert à l’avant. Elle s’enclenche via 3 interrupteurs situé à portée de main à gauche de la planche de bord. 3 modes de conduite sont proposés :

- le mode 2WD, permet de rouler en simple traction, pour une conduite quotidienne

- le mode 4WD, où la transmission se charge seule d’envoyer la puissance aux roues arrières en cas de perte de motricité

- le mode Lock, pour bloquer le pont arrière, utile pour le franchissement extrême et les croisements de ponts

4 pneumatiques hautes performances viennent renforcer l’efficacité des 4 roues motrices. La garde au sol de PEUGEOT BOXER 4x4 CONCEPT est rehaussée de 30 millimètres à l’avant et de 50 millimètres à l’arrière, lui permettant de surmonter la plupart des obstacles.

Les plus fortes pentes ne seront pas un obstacle : la motorisation BlueHDi 165 avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports développe un couple confortable de 370Nm. Pour découvrir toutes les motorisations disponibles sur le Peugeot Boxer, rendez-vous sur Peugeot Pro (lien vers Boxer).

BOXER 4x4 CONCEPT
BOXER 4x4 CONCEPT

Enfin, le VTT PEUGEOT eM02 FS Powertube prendra le relais. VTT à assistance électrique, il s’agit de la toute dernière génération d’eBikes PEUGEOT. La batterie compacte étant intégrée directement dans le cadre, le style est fluide et racé. Ce VTT est à retrouver sur le site de Peugeot Cycles : https://cycles.peugeot.fr/mountain/emountain

Jamais perdu, la nouvelle tablette tactile de navigation de 9 pouces permet de rentrer les dimensions du véhicule et ainsi éviter les routes avec d’éventuelles restrictions de taille. Cette navigation diffuse les images des deux cameras HD multi-vues avant et arrière pour une maîtrise parfaite de l’environnement.

BOXER 4x4 CONCEPT
BOXER 4x4 CONCEPT

En résumé, un Concept Car 100% plaisir destiné aux explorateurs désireux d’avoir un véhicule avec une conception respectueuse et durable.