COMMENT VOTRE VOITURE VOUS AIDE À CIRCULER EN MONTAGNE

PEUGEOT montagne

Qui n’a jamais été surpris en montagne par une perte d’adhérence ou une formation de verglas sous les roues de votre voiture ? La neige tassée de la veille a durci et les roues motrices patinent. Les nombreux systèmes d’aide à la conduite installés dans les voitures peuvent apporter une réponse dans ces situations.

PEUGEOT montagne

Vous êtes stationné sur de la neige verglacée avec les roues qui patinent et vous vous  demandez comment  faire pour vous sortir de ce mauvais pas ?  Pour répondre à cette difficulté, Peugeot a développé un système dénommé « Grip Control ». Celui-ci équipe notamment les 2008 et 3008. Avec la molette située sur la console centrale, le conducteur choisit le mode neige parmi les cinq modes proposés.

Un savant calcul pour faciliter le démarrage

Dans la neige, ce système facilite le démarrage en cherchant le meilleur équilibre entre le patinage des roues et le mouvement de la voiture. Le calculateur électronique qui commande le système commande le système en tenant compte de la vitesse de la voiture, du patinage des roues et de l’accélération demandée. Une fois la voiture mise en mouvement, le système reste actif jusqu’à 50 km/h afin d’être certain d’être sorti de ce mauvais pas.

D’autres équipements vous facilitent également la conduite en montagne. Ainsi, le système de maintien de la voiture en côte apporte une aide bien pratique lorsque le conducteur s’apprête à redémarrer, les freins sont maintenus quelques instants après le lâcher de pédale jusqu’à ce que l’accélérateur soit actionné. Cela empêche tout recul, facilite la manœuvre et améliore fortement le confort des passagers.

PEUGEOT montagne

Contrôler sa trajectoire

Enfin, n’oublions pas que l’ESP, le système de contrôle de la trajectoire, en série sur toutes les Peugeot, vous assiste en cas de situation difficile. La route serpente et passe sur le versant qui n’est pas au soleil, laissant apparaître devant votre voiture une portion de neige tassée et verglacée. Dans ces conditions, vous adoptez naturellement une conduite souple, néanmoins une surprise est toujours possible et à ce moment-là, le système de contrôle de la trajectoire vous vient en aide. Rappelons que l’ESP compare à tout moment le mouvement de la voiture et la demande du conducteur par son action sur le volant.

Une aide précieuse en montagne

Quand il agit, par une action de freinage d’une ou plusieurs roues parmi les quatre, le système a pour objectif de faire coïncider la direction dans laquelle se déplace la voiture et l’intention exprimée au volant. Ces systèmes d’aide équipent votre voiture pour vous faciliter la vie. Il suffit de leur faire confiance.

Les accessoires PEUGEOT

Pour finir cet article, il est important de privilégier la sécurité lorsque l’on prend la voiture en montagne et pour ça, PEUGEOT vous propose une multitude d’accessoires adaptée à votre véhicule.

PEUGEOT montagne

Les chaînes PEUGEOT

Tout d’abord les incontournables chaînes ou les enveloppes antidérapantes. Ces dernières sont une solution idéale pour conduire de façon ponctuelle sur neige ou verglas. Elles apportent une motricité surprenante et un grand confort de conduite.

PEUGEOT montagne

Pare-soleil PEUGEOT

Il est également important de penser au rayon de soleil qui traverse vos vitres. PEUGEOT vous propose un jeu de pare-soleil avec un fort pouvoir filtrant, qui protège efficacement vos passagers des rayons solaires et évite une élévation de la température intérieure du véhicule. Vos vitres sont ainsi parfaitement occultées et cachent vos effets personnels des regards extérieurs.

PEUGEOT montagne

Barres de toit PEUGEOT

Pour ceux qui possèdent des skis ou des snowboards, il ne faut pas oublier de les transporter en toute sécurité dans vos véhicules et pour ce faire PEUGEOT vous propose des barres de toit élégants et aérodynamiques, conçues pour tout type de skis et de snowboards. Il maintient les skis et snowboards bien en place grâce aux bras en caoutchouc ultrasouple qui s'agrippent sans rayer les surfaces.