L'achat d'un véhicule d'occasion

Peugeot Occasion

Pour que l’achat d’un véhicule d’occasion reste un plaisir, il y a certaines « règles » à respecter pour éviter les pièges et mauvaises affaires. Peugeot News revient aujourd’hui sur l’achat d’une voiture d’occasion et sur les garanties des Occasions du Lion de Peugeot.

Tout d’abord, où acheter son véhicule d’occasion ?

Peugeot Occasion

Un véhicule d’occasion peut se trouver de différentes manières :

  • Chez le particulier, via les sites que nous connaissons tous, mais l’achat demande alors une vigilance extrême et de nombreux points de contrôles comme nous le verrons par la suite.

  • Chez un concessionnaire qui propose, en plus des véhicules neufs, des occasions. L’avantage, c’est que toute la partie administrative et légale a déjà été contrôlée par le concessionnaire.

En règle générale, il ne faut jamais acheter une voiture sans la voir. La réservation est possible en ligne si le véhicule que vous souhaitez est vendu par un professionnel et il est conseillé de se rendre ensuite sur place pour l’examiner.

TROUVEZ UN VÉHICULE D'OCCASION

Les contrôles à faire lors de l’achat

Peugeot Occasion

Ensuite plusieurs points sont à contrôler scrupuleusement :

-Carnet d’entretien et factures

Les factures et le carnet d’entretien sont les éléments qui vont vous permettre de savoir si le véhicule a été entretenu consciencieusement et comme le préconise le constructeur. Les factures permettent de voir si les pièces d’usure comme les plaquettes de frein, pneumatiques ou amortisseurs ont été changés en temps et en heure. Idéalement ces révisions auront été faites chez un concessionnaire de la marque du véhicule plutôt que dans des centres autos spécialisés.

Pensez à vérifier le contrôle technique qui doit être valide lors de l’achat !

-Contrôle de la carrosserie/extérieur

En fonction de l’état extérieur recherché, il sera utile de faire un tour du véhicule pour vérifier s’il n’y a pas de dégâts. Vérifier les éléments les plus coûteux à reprendre comme les ailes, les portières, les bas de caisses (attention à la rouille) et les jantes. Ce contrôle permet également de vérifier le fonctionnement des feux avant et arrière depuis l’extérieur du véhicule. Ne pas oublier de contrôler l’état et l’usure des pneus.

-Contrôle de l’intérieur

Comme l’extérieur, le niveau de l’état intérieur dépend de votre niveau d’exigence par rapport à l’année de la voiture. L’état des sièges et des contre-portes sont par exemple des éléments relativement sensibles avec l’âge. En outre, il est fortement conseillé de vérifier l’affichage du tableau de bord, radio, lumières intérieures et essuie-glaces ! Une fois le moteur en route, n’oubliez pas de tester la climatisation.

-Contrôle moteur

Avant l’essai vous pouvez jeter un œil au compartiment moteur même si vous n’êtes pas mécanicien : vous allez pouvoir vérifier s’il n’y a pas de fuites de liquides (sur le bloc moteur et en dessous).

-Essai routier

Il est primordial d’essayer le véhicule avant l’achat. Si le vendeur particulier ne souhaite pas vous faire essayer sa voiture, passez votre chemin.

Durant cet essai, vous allez pouvoir tester le fonctionnement du véhicule sur la route :

  • Moteur : une accélération permet de vérifier la santé du moteur, si ce dernier ne s’étouffe pas ou si l’accélération n’est pas saccadée, alors il n’y a pas de raison de s’inquiéter.
  • Freinage : au long de l’essai vous pouvez vérifier le bon fonctionnement des freins, notamment lors d’un freinage il est important de regarder si le véhicule ne tire pas sur la droite ou la gauche. Dans ce cas cela indiquerait une détérioration du freinage d’un côté ou de l’autre.
  • Suspension/tenue de route : si la voiture s’affaisse trop en virage ou que vous sentez que les amortisseurs ne jouent plus leur rôle alors il se peut que les ressorts soient à changer.
  • Tout bruit suspect est à questionner même s’il est souvent difficile d’en trouver la cause.

L’achat chez un professionnel

Comme vous le voyez, l’achat d’un véhicule d’occasion nécessite beaucoup de vigilance et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux dans les annonces des particuliers. L’achat auprès d’un professionnel permet de trouver un produit de qualité avec des garanties d’achat.

Peugeot Occasions propose des labels qui garantissent la qualité des véhicules d’occasions.

Peugeot Occasion
Peugeot Occasion

La marque au lion s’engage avec ses occasions sur 6 points, valables dans toute la France avec 590 professionnels :

  • Essai gratuit: comme nous le disions précédemment, il est primordial d’essayer avant d’acheter son véhicule, ne serait-ce que pour vous faire une impression sur le modèle que vous conduisez
  • 100 points de contrôle: chaque élément important du véhicule est observé avec pas moins de 100 points de contrôle :
  • Garantie minimum de 8 mois 
  • Assistance 24/24: tous les véhicules bénéficient de l’assistance remorquage/dépannage, 7 jours sur 7, 24h/24.
  • Véhicule de remplacement: bénéficiez d'un véhicule de remplacement en cas d'immobilisation de votre véhicule pendant sa période de garantie
  • Satisfait ou remplacé: si dans les 10 jours suivant la livraison (dans la limite de 2000 km parcourus), vous n'êtes pas satisfait de votre achat, vous pouvez échanger votre véhicule contre une autre PEUGEOT OCCASIONS de même catégorie.

Vous pouvez en savoir plus sur les offres de financement de Peugeot Occasions ici : https://www.occasionsdulion.com/le-droit-l-exigence#nos-offres-et-services-de-financement