DE TOUT TEMPS, IL EST IMPORTANT D’ÊTRE BIEN ÉCLAIRÉ !

phares

Une bonne vision est essentielle pour une conduite en toute sécurité. Nous vous donnons quelques conseils pour être bien éclairé

Un défaut d’éclairage met en péril votre sécurité au sein de votre voiture car elle sera moins visible par les autres conducteurs sur la route.

Un bon éclairage pour une sécurité optimale

CONSEILS

Ces derniers seront également moins bien informés de votre conduite lorsque vous freinez ou changez de direction par exemple. Par ailleurs le défaut d’éclairage est passible d’une contravention. Le code de la route stipule que vous devez être munis d’un jeu d’ampoules de rechange puisqu’en cas de défaut d’éclairage dangereux au vu des conditions climatiques ou de la nuit, votre véhicule peut être immobilisé par la police.

Les symptômes d’un défaut d’éclairage

Les principales causes d’usure du système d’éclairage sont : le ternissement des glaces, les impacts et les infiltrations d’eau et de poussière dans les projecteurs.
Si les phares de votre véhicule possèdent des impacts, des fissures ou des rayures, vous risquez de faire pénétrer de l’eau à l’intérieur des phares ce qui crée de la condensation et donc provoque une perte de luminosité.
Si votre miroir est terni ou dégradé, vos phares perdront en luminosité et donc en visibilité.
Les fixations peuvent être altérées ce qui pourrait éblouir les autres conducteurs ou encore faire travailler de façon abusive vos yeux et donc les fatiguer. Il est important de vérifier si vos fixations tiennent bien car cela pourrait aussi entraîner une chute de vos projecteurs.
Avoir des lampes usées peut provoquer son éclatement ou une rupture du filament et donc vous priver de luminosité d’un côté de votre voiture.
Enfin, veillez à bien régler vos phares car un dérèglement de seulement 1 degré vers le haut entraîne un éblouissement multiplié par 20 tandis qu’un même dérèglement vers le bas entraîne quant à lui une perte de visibilité de 30 mètres.
En d’autres termes, rouler mal éclairé entraîne une mauvaise visibilité de la route dans l’obscurité et par temps de pluie ou de brouillard, accélère la fatigue visuelle, augmente le risque de ne pas être vu par les autres conducteurs et risque d’éblouir les autres véhicules.

Comment bien entretenir son système d’éclairage ?

eclairage

Nettoyez vos phares avec un chiffon sans abrasif ni solvant car des phares sales peuvent perdre jusqu’à 30% de leur luminosité.
Conservez un coffret complet d’ampoules de rechange à bord de votre voiture en cas de panne sur la route.
Quand une ampoule est défaillante, il est important de changer les deux ampoules de manière à éviter les différences de performance d’un phare à l’autre. Il est nécessaire d’utiliser uniquement des lampes homologuées et de qualité d’origine. Lors du remplacement d’une lampe de phare, faites attention à la chaleur dégagée par l’ampoule usagée. Ne touchez jamais le ballon de l’ampoule avec vos doigts, dégagez-la par le culot.
La conduite de nuit est particulièrement éprouvante pour vos yeux. Pour contrôler le réglage de vos phares, placez votre véhicule à 10 m d’un mur et vérifier l’alignement correct des projections sur le mur.
Enfin nous vous conseillons de faire remplacer vos lampes de phares tous les 50 000 km ou tous les deux ans et toujours par paire.