ESSAI DE LA 308 GT Line EAT8

308 GT LINE

Après un début de carrière triomphant, la Sochalienne 308 met à jour son allure, et ses équipements. Ensemble, faisons un tour d’horizon des nouveautés les plus marquantes, avec, en particulier, l’arrivée de la nouvelle boite automatique à huit rapports.

UNE FACE AVANT PLUS EXPRESSIVE

308 GT LINE

De prime abord, les évolutions de style de la 308 sont subtiles : c’est à l’avant que l’on note des changements majeurs, avec un nouveau bouclier donnant une stature plus affirmée, pour davantage de stature. Verticalisée, la face avant montre un Lion au centre d’une calandre, dont le décor évolue en fonction du niveau de finition. Pour la 308 GT line, un motif à damiers anime le fond, tandis que le nom de la Marque est gravé en rouge dans le bandeau supérieur. Les projecteurs Full LED sont inchangés, mais ils intègrent désormais une commutation automatique des feux de route

Féline, la signature lumineuse est facilement reconnaissable par les autres usagers. Pour assurer un bon refroidissement du moteur, des écopes d’air sont installées en partie basse. Le profil reste inchangé, avec des ailes arrière échancrées donnant de l’assise au véhicule. Les feux arrière arborent un nouveau masque légèrement plus foncé, mettant en valeur les trois griffes rouge allumées de jour, comme de nuit. En partie basse, le décor de canule d’échappement contribue à donner un caractère dynamique à la version GT Line, surtout dans la très seyante livrée Bleue Magnetic de notre voiture d’essai.

PLAISIR DE CONDUITE ET AGRÉMENT

308 GT LINE

À l’intérieur, la planche de bord en plastique moussé accueille une surpiqûre rouge, en rappel des crosses de portes et de la sellerie. L’ambiance de la GT Line est sérieuse : les montants de pare-brise et le ciel de toit sont noirs. L’élégance se retrouve aussi à la place du conducteur, qui trouve face à lui un I-Cockpit avec un petit volant cuir pleine fleur hérité des versions les plus sportives de la gamme (voir notre essai de la 208 GTi By Peugeot Sport). 308 GT Line invite à une conduite dynamique et plaisante.

Le combiné tête haute trône au-dessus de la planche de bord : il permet une lecture aisée des indications, tout en quittant le moins possible la route des yeux. Pour toute la télématique du véhicule, l’écran tactile central gagne en réactivité. Une nouvelle interface héritée des 3008 et 5008 donne accès à une navigation GPS gérée par TomTom avec info trafic. Compatible Apple Carplay et Android Auto, cet écran apporte confort, mais aussi simplicité à l’usage. Pour finir, un autre élément réactualise la conduite de la nouvelle 308, il se situe entre les deux passagers avant, et c’est sur la route que nous allons l’éprouver.

SHIFT AND PARK BY WIRE : CHARMANTE EAT8

308 GT LINE

La nouvelle 308 élargit, à partir d’Avril 2018, l’accès à la boite automatique 8 vitesses sur les moteurs Essence PureTech 130 et 225 chevaux, puis Diesel pour le BlueHDi 130 chevaux.

Nous prenons possession d’un modèle équipé en avant-première du moteur 3 cylindres PureTech développant 130 chevaux, couplé à la nouvelle boite automatique à huit rapports EAT8. On remarque que les passages de rapports sont rapides, totalement lissés grâce à un nouveau convertisseur de couple. En gérant l’appui sur la pédale d’accélérateur, le système s’adapte au type de conduite voulu. Toutefois, on peut de changer ponctuellement de rapport grâce aux palettes au volant, de série avec EAT8.

L’autre atout est l’ajout d’un mode Eco, avec une cartographie moteur spécifique faisant du conducteur un éco-conducteur. Les démarrages sont généreusement doux, et une fonction de roulage sur l’erre est ajoutée. Ainsi, lorsque le moteur et les freins ne sont pas sollicités, la boite passe en Neutre, sans que le conducteur ne remarque de changement. Ce mode Eco est activable par un bouton situé sous le joystick de commande de boite. Stylisé, ce joystick apporte une touche plus léchée à l’environnement. Quant au Driver Sport Pack augmentant le ressenti de conduite, il est de série sur l’EAT8. Cette boite automatique agit de concert avec le régulateur actif équipé d’une fonction Stop : si le véhicule qui nous précède roule plus lentement, le système ralentit, voire arrête complètement notre 308, devenue presque une voiture autonome.

308 GT LINE

Dans les aides à la conduite, notons aussi l’alerte active de franchissement de ligne pouvant corriger une mauvaise trajectoire. Grâce à une caméra située en haut du pare-brise, on enregistre les consignes au régulateur de vitesse en fonction des panneaux de vitesse lus par le système. Ces aides proviennent toutes des nouveaux SUV 3008 et 5008, et sont regroupées dans le Pack Safety dès la finition Allure.

Au final, ces nouveautés continuent de faire de 308 une berline compacte agréable pour le quotidien, en usage urbain ou routier. Disponible à tout moment grâce à la réactivité de la nouvelle boite automatique, le moteur PureTech se montre agréable et discret, associé à un châssis de référence apportant sécurité et confort dans toutes les situations.

CONSOMMATIONS RELEVÉES

308 GT LINE

Cycle Urbain : 6.3 l/100 km
Cycle Extra-Urbain : 5.0 l/100 km
Cycle Mixte : 5.4 l/100 km
Emissions de CO² : 117 g (sous réserve d’homologation, ce qui permet d’éviter tout malus écologique)

Tobias André

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