LE PARFUM APPORTE UN PLUS À L’EXPÉRIENCE DE CONDUITE

RENCONTRES

Les modèles SUV 3008 et 5008 intègrent des capsules parfumées qui diffusent des effluves déstressantes ou énergisantes dans l'habitacle. A l'origine de cette technologie, la société française Scentys, fabricant de solutions olfactives. Son président et cofondateur David Suissa explique ce développement, entre ingénierie et haute parfumerie. 

RENCONTRES

David Suissa : Tout a commencé lorsque nous avons été interrogés pour l’identité olfactive du flagship Peugeot Avenue il y a quatre ans environ. Nous avons conçu des notes reflétant l’innovation, le côté mixte masculin-féminin, le haut de gamme, déjà avec le parfumeur Antoine Lie de Takasago. Adapter le dispositif aux 3008 et 5008 demandait une approche tout à fait différente, car une boutique n’est pas un habitacle de voiture. Il fallait prendre en compte l’aéraulique, la température, les mouvements de la voiture. Quand on tourne le volant ou que l’on traverse un dos d’âne, cela perturbe les flux d’air à l’intérieur de l’automobile et le parfum risque d’être trop fort. Il devait aussi être compatible avec la climatisation, stable en températures extrêmes et sans solvant pour répondre aux exigences de sécurité. Nous avons travaillé avec les équipes de Peugeot et Valeo pendant trois ans pour arriver à cette technologie totalement nouvelle.

RENCONTRES

En quoi consiste-t-elle exactement ?

D.S : Le diffuseur intégré à la boîte à gants fonctionne avec des capsules de parfum solides. L’automobiliste les active depuis le tableau de bord, au même titre que la musique ou la lumière. Il a le choix entre trois parfums et trois intensités. C’est le flux d’air, en passant sur les capsules, qui fait se diffuser les senteurs. Chaque capsule a une durée de vie de trois mois, à raison d’une heure d’utilisation par jour. L’effet est beaucoup plus qualitatif qu’un dispositif que l’on clipse sur l’arrivée de la climatisation par exemple, qui remplit trop vite l’espace.

Quels sont ces trois parfums ?

D.S : Le premier, Cosmic Cuir, est la déclinaison de la signature olfactive de Peugeot Avenue, qui a aussi été éditée en bougies. Harmony Wood est une composition boisée déstressante, à privilégier par exemple lorsqu’on est bloqué dans un embouteillage. Aerodrive est un parfum énergisant, qui donne un coup de boost en cas de fatigue. Ce sont de vraies créations de haute parfumerie qui donnent une âme à l’espace, comme un parfum que l’on met sur la peau.

Cette technologie peut-elle être appliquée à d’autres modèles ?

D.S : Bien sûr. L’effet bienfaisant d’un parfum dans l’habitacle est assez magique. Il apporte une vraie valeur à l’expérience de conduite.

Retrouvez l’univers de Scentys en cliquant ici….