AdBlue : A QUOI SERT-IL DANS VOTRE PEUGEOT ?

L’AdBlue est un terme que l’on entend de plus en plus sans savoir réellement à quoi ce liquide sert et comment on l’utilise. Zoom sur ce produit biodégradable présent dans toutes les Peugeot à moteur diesel BlueHDi.

Peugeot AdBlue

Depuis le 1er septembre dernier, les voitures vendues en Europe doivent répondre à une nouvelle évolution de la norme européenne Euro6 sur les émissions polluantes. Sur les voitures à moteur diesel, cette norme impose un équipement dénommé système SCR fonctionnant avec un liquide appelé AdBlue. Il s’agit d’une solution acqueuse comprenant 67,5 % d’eau déminéralisée et 32,5 % d’urée d’une grande pureté.

A quoi ce produit sert-il et quels avantages procure-t-il à l’automobiliste ? L’AdBlue offre deux avantages majeurs. Tout d’abord, il s’agit d’un liquide qui permet de réduire la pollution et tout particulièrement les émissions d’oxydes d’azote. Il contribue ainsi à offrir un air plus sain. Second avantage, l’utilisation d’AdBlue dans le système de dépollution permet d’abaisser la consommation de gazole de 1 à 2 % suivant les moteurs.

Transformer les polluants en azote et en vapeur d’eau

L’AdBlue injecté dans le système d’échappement du véhicule permet de déclencher un process chimique transformant les NOx en deux éléments inoffensifs pour la santé. Il s’agit de l’azote, présent à 80 % dans l’air que nous respirons ainsi que de l’eau.

Toutes les Peugeot à moteur BlueHDi sont équipées d’un système SCR utilisant de l’AdBlue. Le bon fonctionnement du moteur et de sa dépollution impose que le réservoir d’AdBlue contienne toujours un minimum de liquide. Voici pourquoi, différentes alertes, témoin au tableau de bord et messages, attirent l’attention du conducteur en cas de faible niveau d’AdBlue. Attention, l’absence, ou un niveau trop faible, d’AdBlue, peut entraîner le non démarrage du véhicule. Voici pourquoi le conducteur peut faire l’appoint d’AdBlue entre deux révisions de sa Peugeot. Il suffit pour cela d’ouvrir la trappe à carburant derrière laquelle se trouve, à côté de l’orifice de remplissage du gazole, un second orifice reconnaissable à son bouchon bleu, et d’y verser l’AdBlue.

Faire l’appoint entre deux révisions

La consommation d’AdBlue dépend du rythme de conduite adopté. A titre d’exemple, le réservoir d’AdBlue d’un Peugeot 3008 contient 17 litres. En tenant compte d’une consommation comprise entre 0,9 et 1,3 l/1000 km, cela impose donc un appoint entre les révisions.

Si vous avez la moindre question concernant la consommation ou l'appoint d'AdBlue de votre voiture, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un garage du réseau Peugeot, directement en ligne via le site de prise de rendez-vous en ligne ici.