L’AdBlue est un terme que l’on entend de plus en plus sans savoir réellement à quoi ce liquide sert et comment on l’utilise. Zoom sur ce produit biodégradable présent dans toutes les Peugeot à moteur diesel BlueHDi.
L’AdBlue injecté dans le système d’échappement du véhicule permet de déclencher un process chimique transformant les NOx en deux éléments inoffensifs pour la santé. Il s’agit de l’azote, présent à 80 % dans l’air que nous respirons ainsi que de l’eau.
Toutes les Peugeot à moteur BlueHDi sont équipées d’un système SCR utilisant de l’AdBlue. Le bon fonctionnement du moteur et de sa dépollution impose que le réservoir d’AdBlue contienne toujours un minimum de liquide. Voici pourquoi, différentes alertes, témoin au tableau de bord et messages, attirent l’attention du conducteur en cas de faible niveau d’AdBlue. Attention, l’absence, ou un niveau trop faible, d’AdBlue, peut entraîner le non démarrage du véhicule. Voici pourquoi le conducteur peut faire l’appoint d’AdBlue entre deux révisions de sa Peugeot. Il suffit pour cela d’ouvrir la trappe à carburant derrière laquelle se trouve, à côté de l’orifice de remplissage du gazole, un second orifice reconnaissable à son bouchon bleu, et d’y verser l’AdBlue.
La consommation d’AdBlue dépend du rythme de conduite adopté. A titre d’exemple, le réservoir d’AdBlue d’un Peugeot 3008 contient 17 litres. En tenant compte d’une consommation comprise entre 0,9 et 1,3 l/1000 km, cela impose donc un appoint entre les révisions.
Si vous avez la moindre question concernant la consommation ou l'appoint d'AdBlue de votre voiture, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un garage du réseau Peugeot, directement en ligne via le site de prise de rendez-vous en ligne ici.