SKIP TO CONTENT

Des matériaux recyclés dans votre Peugeot

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais PEUGEOT utilise déjà beaucoup de matériaux recyclés dans ses voitures, avec l’objectif de réduire dès aujourd’hui son empreinte environnementale. Grâce au savoir-faire de ses ingénieurs, la marque au Lion a réalisé des progrès considérables ces dernières années, et ses modèles atteignent aujourd’hui des taux d’utilisation de matériaux naturels et recyclés records.

 
Quelques exemples

Concrètement, où en sommes-nous ? Sur une 508 par exemple, 31 % des matériaux sont recyclés et d’origine naturelle en moyenne. Des fibres de chanvre naturel sont utilisés dans la fabrication des conduits de dégivrage du pare-brise. On trouve aussi du polypropylène recyclé dans le dispositif de rangement de la roue de secours, ou dans les déflecteurs.


Poursuivons avec la 208 et le 2008. Sur ces modèles, le pourcentage moyen de matériaux recyclés et d’origine naturelle s’élève à respectivement 30 et 31 %. PEUGEOT utilise par exemple des fibres de chanvre naturel pour les renforts de planche de bord. Les déflecteurs et les pare-chocs avant/arrière sont en partie constitués de polypropylène recyclé. Du polyamide recyclé est utilisé dans la fabrication des enjoliveurs et du collecteur d’admission.

 
 
Utiliser des matériaux recyclés… et recycler les pièces usées !
 

Pour que l’intégration de matériaux recyclés dans une voiture ait véritablement un sens, il faut qu’elle s’inscrive dans un circuit favorisant l’économie circulaire. Dès aujourd’hui, PEUGEOT et les autres marques du groupe PSA prélèvent les pièces usées sur les voitures en fin de cycle, pour les réparer et leur donner une seconde vie. Les éléments qui ne peuvent pas être réutilisés sont directement recyclés. En effet, PEUGEOT travaille depuis des années à améliorer son empreinte écologique. Notre marque recycle au maximum les véhicules hors d’usage diminuant ainsi drastiquement les déchets produits.

L’émergence des véhicules électriques a apporté de nouveaux défis, avec la question centrale du recyclage des batteries. Là aussi, PEUGEOT a su trouver des solutions efficaces et durables. Ainsi, la collecte et le recyclage des batteries sont assurés depuis 2015 par la société SNAM. Aujourd’hui, le taux de recyclage des batteries dépasse l’attente réglementaire fixée à 50 %, avec un taux de 70 %.

Lorsque la voiture arrive au terme de son cycle de vie, les batteries peuvent être réutilisées dans des systèmes stationnaires de stockage d'énergie pour maisons individuelles, bâtiments collectifs et   réseau électrique. Le coût du recyclage est pris en charge financièrement par PEUGEOT.