EFFICIENCE

Technologies Peugeot : boîte automatique EAT8, moteurs Puretech et BlueHDI

Pour Peugeot, en tant que constructeur automobile, l’engagement environnemental demeure absolument primordial, pour autant que soit conservé le plaisir de conduire. Les ingénieurs et les designers de la marque ont donc imaginé et conçu un ensemble de solutions efficientes pour préserver notre planète.

MOTEURS ESSENCE PURETECH

Afin de répondre aux exigences de réduction des émissions polluantes, Peugeot s'est doté d'une nouvelle famille de moteurs essence 3 cylindres PureTech. Cette nouvelle génération de moteurs essence baptisé "PureTech" est un concentré d'efficacité et de technologie de pointe.

 

Développé en appliquant la stratégie du down-sizingRéduction de taille de la cylindrée d'un moteur sans dégrader ses performances, le moteur essence 3 cylindres PureTech est plus léger et plus compact qu'un moteur 4 cylindres de même puissance. Son rendement et ses performances sont accrus, la puissance est constante sur une très large plage d’utilisation, en préservant un confort acoustique de haut niveau. Ce moteur essence offre ainsi jusqu'à 25% de réduction de la consommation et des émissions de CO2, en conservant un agrément de conduite optimal.

La conception optimisée du moteur essence PureTech permet sa déclinaison en deux versions, atmosphérique et turbo-compressée, partageant 40% de pièces communes. La version turbo-compressée, disponible en deux niveaux de puissance 1,2L PureTech 110 S&S et 130 S&S, a obtenu le titre de Moteur de l'Année en 2015, 2016, 2017 et 2018 dans sa catégorie.

 

Performant, associant efficience et agrément de conduite, le moteur essence PureTech s'inscrit dans la promesse de la marque Peugeot d'apporter de nouvelles expériences de conduite valorisantes et stimulantes.

 

Les moteurs essence Puretech équipent toute la gamme Peugeot de 108 à 5008.

MOTEURS DIESEL BLUEHDI

Créateur du système le plus efficace du marché en termes de réduction des émissions polluantes, Peugeot confirme son leadership en matière d'efficacité environnementale. BlueHDi est l'appellation des moteurs Euro 6 Diesel de Peugeot, conjuguant performances élevées et émissions contenues.

 

La technologie des moteurs diesel BlueHDi est la solution Peugeot pour la préservation de la qualité de l'air par le réglage de la combustion et le post traitement des gaz d'échappement.
Le principe est de réduire jusqu'à 90% les émissions d'oxydes d'azote (NOx) dans l'air, tout en éliminant 99,9% des particules fines en nombre. Les NOx sont traités par SCR (Selective Catalytic Reduction), qui les transforme en vapeur d'eau et en azote par catalyse.

 

La technologie des moteurs diesel BlueHDi est la seule qui permette un amorçage rapide après le démarrage. En effet, la Selective Catalytic Reduction (SCR) est implantée en amont du Filtre À Particules (FAP) additivé.
Cette association (SCR + FAP additivé) est particulièrement efficace pour traiter les gaz d'échappement.

BOÎTE AUTOMATIQUE EAT6

La boîte de vitesses EAT6Efficient Automatic Transmission 6est une boîte automatique Peugeot à 6 rapports, optimisant la consommation et les sensations de conduite. Cette dernière a été conçue pour réduire drastiquement les émissions de CO2 tout en offrant un confort d'utilisation de haut niveau

 

 

 

BOÎTE AUTOMATIQUE EAT8

La boîte de vitesses EAT8 est une boîte de vitesses automatique qui offre une réduction de la consommation jusqu’à 7% grâce à l’amélioration du rendement, avec l’extension du Stop & Start jusqu’à 20 km/h, et le passage à 8 vitesses. En outre, cette dernière apporte également des gains de masse et de compacité.

 

STOP & START

Avec la fonction Stop & StartSystème d'arrêt et de redémarrage du moteur, disponible sur moteur essence et diesel, conjuguez performances écologiques et agrément de conduite !

 

Adaptée à la conduite urbaine, la fonction Stop & Start coupe automatiquement le moteur chaque fois que le véhicule se retrouve en phase d'arrêt, par exemple à un feu rouge ou à un panneau "Stop". Lorsque le conducteur souhaite poursuivre son trajet, le redémarrage s’effectue instantanément et tout en douceur.

 

Cette technologie présente de nombreux avantages : meilleure maîtrise de la consommation (- 15% en circulation urbaine dense, par rapport à un véhicule conventionnel), réduction des émissions de CO2 (zéro émission lors des phases d’arrêt du moteur) et silence à l'arrêt.

 

Afin de s'adapter à tous les modes de conduite, le Stop & Start est désactivable.

 

 

 

PLATEFORMEs EMP2 et CMP

Deux plateformes disponibles : La plateforme EMP2Efficient Modular Platform 2 : plateforme nouvelle génération de PSA Peugeot Citroën  et la plateforme CMP/eCMP multi-énergies sont au cœur de la conception et de la fabrication des nouveaux modèles citadins, milieu et haut de gamme du Groupe PSA qui apporte notamment :

 

  • Une architecture modulaire La plateforme regroupe l'ensemble des fonctions véhicules suivants hors silhouettes : le soubassement, les liaisons au sol, les adaptations des moteurs et boîtes de vitesses et le coeur de l'architecture électrique et électronique.  pour répondre aux attentes spécifiques des principaux marchés mondiaux (berlines 4 et 5 portes, breaks, monospaces, véhicules tricorps, SUV, cabriolets ou coupés)
  • Une diversité de moteurs et boîtes de vitesses sur une plateforme unique (4 cylindres, hybride, 4 roues motrices, ...)
  • Un allègement des véhicules et une baisse des émissions de CO2 tout en améliorant rigidité, sécurité et plaisir de conduite grâce à ses matériaux allégés innovants comme l’acier, les matériaux composite, l’aluminium pour les liaisons au sol et à des process à la pointe (comme l'emboutissage à chaud et la soudure laser)
  • Des choix technologiques innovants optimisant l'agrément de la direction, la maniabilité, le confort dans l'habitable et la sécurité (plancher composite, pneus ultra basse résistance au roulement, …)
  • Plus de liberté de style (grandes roues, variabilité des empattements, capot bas et conduite basse, ...) quelle que soit la silhouette (SUV, berline, ...)

 

Lancée sur la Peugeot 308 en 2013, la plateforme EMP2 permet de produire les nouveaux SUV Peugeot 3008 /3008 Hybride rechargeable et 5008, la 508/508 hybride rechargeable, la 508SW/508SW hybride rechargeable, le Rifter, les Traveller/ e-Traveller et Expert/e-Expert. 

La plateforme CMP/eCMP est dédiée à la fabrication de la citadine 208/e-208 et du SUV compact 2008/e-2008.

ÉLECTRIQUE

PEUGEOT est la seule marque au monde à commercialiser une offre globale de mobilité durable :

 

  • La citadine PEUGEOT e-208 & le SUV PEUGEOT e-2008
  • Le fourgon e-Expert
  • Le combispace e-Traveller
  • Le scooter électrique Peugeot e-LUDIX
  • La gamme de vélos à assistance électrique répondant à tous les usages (ville, tout chemin ou tout terrain), dont les modèles eC01, eLCO1, eT01, eM01, eM02 et eM03.
 

HYBRIDE

Acteur majeur de chaque révolution technologique, PEUGEOT aborde sereinement celle de la transition énergétique avec comme conviction : une technologie encore et toujours au service du plaisir automobile.

 

La technologie hybride rechargeable combine deux sources d’énergie pour se déplacer : elle associe une motorisation électrique avec sa batterie qui peut être rechargée et un moteur thermique à essence.

 

Vous bénéficiez alors d’un roulage en mode 100% électrique (jusqu’à 59 km d’autonomie WLTP), pour les courts trajets et du moteur thermique pour les longs trajets.

 

RECYCLAGE DES BATTERIES

En ligne avec ses engagements pour réduire l’impact environnemental de ses véhicules en fin de vie, le Groupe PSA s’est associé à la SNAMSociété Nouvelle d'Affinage des Métaux , leader européen de la collecte et du recyclage des batteries de puissance. L’accord signé fin 2015, dans le cadre du partenariat engagé avec SNAM depuis 2012 en France, garantit la qualité des processus de collecte et de recyclage des batteries des véhicules du Groupe, électriques et hybrides en fin de vie, sur l’ensemble de son réseau commercial et de ses sites de production en Europe.

 

Les performances obtenues par la SNAM* atteignent 70% d’efficacité des masses recyclées pour les batteries Li-ion des véhicules électriques et 84% pour les batteries Ni-MH des véhicules hybrides. Ces taux sont largement supérieurs aux seuils de la réglementation européenne qui impose 50 % de recyclage matière.