L'AVENTURE FAMILIALE PEUGEOT 

 

 

 

 

L'AVENTURE FAMILIALE PEUGEOT 

 

LE LION COMME

EMBLÈME

 
Signe distinctif, symbole d’appartenance et de reconnaissance, le lion incarne PEUGEOT depuis 1858. Découvrez son histoire.

 

LE LION COMME EMBLÈME

 
Signe distinctif, symbole d’appartenance et de reconnaissance, le lion incarne PEUGEOT depuis 1858. Découvrez son histoire.
1840
1905
1923
1933
1948
1955
1960
1968
1975
1998
2010
2020
NOUVEAU BLASON EN 2021

 

Pour couronner sa montée en gamme, PEUGEOT a dévoilé en 2021 son nouveau logo : un blason orné d’une magnifique tête de lion.

 

Avec lui, PEUGEOT ouvre une nouvelle page de son histoire. Une nouvelle ère.

 

 

NOUVEAU BLASON EN 2021

 

Pour couronner sa montée en gamme, PEUGEOT a dévoilé en 2021 son nouveau logo : un blason orné d’une magnifique tête de lion.

 

Avec lui, PEUGEOT ouvre une nouvelle page de son histoire. Une nouvelle ère.

L’AVENTURE PEUGEOT,
UNE ÉPOPÉE FAMILIALE

 

Fleuron de l’industrie française, PEUGEOT est l’un des principaux pionniers de l’industrie automobile mondiale. 

En plus de 2 siècles, les activités de la marque se sont développées autour de la passion et du défi technologique.

L’AVENTURE PEUGEOT,
UNE ÉPOPÉE FAMILIALE

 

Fleuron de l’industrie française, PEUGEOT est l’un des principaux pionniers de l’industrie automobile mondiale. En plus de 2 siècles, les activités de la marque se sont développées autour de la passion et du défi technologique.

1810 

 

DÉBUT DE L'AVENTURE INDUSTRIELLE PEUGEOT

 
Jean-Pierre et Jean Frédéric Peugeot transforment le moulin à grains familial en aciérie. 
 
Différentes branches de la famille se lancent alors dans des productions très variées :
outils, moulins à café, horlogerie, bicyclettes...

1891

 

COMMERCIALISATION

TYPE 3 

 

Première voiture au monde à être fabriquée en série (64 exemplaires) et à rouler en Italie (1893), la type 3 parcourt Valentigney-Paris et suit la première course cycliste Paris-Brest-Paris sur 2045 km.

1896

 

SÉPARATION DES FABRICATIONS TRADITIONNELLES ET AUTOMOBILES

 

Les fils des frères Peugeot poursuivent les fabrications traditionnelles (cycles, outillages…) tandis qu’Armand Peugeot crée la Société Anonyme des Automobiles PEUGEOT.

1897

 

CONSTRUCTION DE LA 1ÈRE USINE À AUDINCOURT, DOUBS

 

Installation d'une première usine dédiée à l'automobile à Audincourt. Une deuxième usine est implantée à Lille en 1898.

1905

 

PRODUCTION DES VOITURES LION PEUGEOT

 

Les fils des frères Peugeot s’engagent également dans la production d’automobiles sous la marque lion PEUGEOT avec une gamme différente des automobiles PEUGEOT, évitant ainsi la concurrence.

1910

 

REGROUPEMENT DES PRODUCTIONS

 

Association des fils des frères Peugeot avec Armand Peugeot et création de la Société Anonyme des Automobiles et Cycles PEUGEOT.

1912

 

CRÉATION DE L’USINE DE SOCHAUX

 

En 1929, elle regroupera toutes les productions d’Automobiles PEUGEOT et deviendra le plus grand site industriel de France.

1965

 

NAISSANCE DE PSA

 

« PSA » (Peugeot Société Anonyme) est fondé pour former le holding du groupe automobile du même nom qui détient l’ensemble des sociétés du Groupe PEUGEOT.

1976

 

CRÉATION DE PSA PEUGEOT CITROËN

 

La création du groupe « PSA PEUGEOT Citroën » interviendra en 1976 par la fusion de Citroën S.A. et de PEUGEOT S.A.

1982

 

L’AVENTURE PEUGEOT EST NÉE

 

Création de l'aventure PEUGEOT, association loi 1901, ayant pour but de sauvegarder le patrimoine des marques PEUGEOT. 

Le Musée de l’Aventure PEUGEOT à Sochaux, créé en 1988, accueille chaque année jusqu'à 60 000 visiteurs.

2010

 

PEUGEOT FÊTE SON BICENTENAIRE

 

Parmi les pionniers mondiaux de l’automobile encore en activité,

PEUGEOT est l’un des seuls où les descendants des fondateurs sont toujours présents dans son capital et sa Direction.

2021

 

Création de Stellantis (fusion du groupe PSA et de FCA) ), naissance d’un leader mondial de la mobilité durable qui s'engage à atteindre le net zéro en matière d’émissions carbone d’ici 2038. 

PEUGEOT ACCÉLÈRE SA DIVERSIFICATION

 

Toujours en phase avec les besoins de son époque et de son environnement, PEUGEOT opte pour une stratégie de diversification de son savoir-faire à la française.

PEUGEOT ACCÉLÈRE SA DIVERSIFICATION

 

Toujours en phase avec les besoins de son époque et de son environnement, PEUGEOT opte pour une stratégie de diversification de son savoir-faire à la française.

1824

 

DE NOUVELLES PERSPECTIVES

 

L’entreprise PEUGEOT Frères se lance dans la fabrication d’outillages à main pour tous corps de métiers.

1840

 

PRODUCTION DE MOULINS À CAFÉ

 

Lancement de la production des moulins à café destinés à un usage ménager et pour le commerce (épiceries, cafés…). Aujourd’hui, les droits de licence ont été cédés mais les moulins sont toujours fabriqués avec le mécanisme d’origine.

1852

 

PRODUCTION DES CRINOLINES EN ACIER

 

La mode fait appel au savoir-faire de PEUGEOT. Plus de 8,5 tonnes/mois d’armatures de crinolines en acier sont produites. 

1933

 

 PREMIERS OUTILLAGES ÉLECTRIQUES

 

Fabrication des outillages électriques durant 50 ans, fin de la production en 1986.

2012

 

CRÉATION DU « PEUGEOT DESIGN LAB »

 

PEUGEOT ouvre son studio de design au service de clients externes hors automobile.

210 ANS
D’INNOVATION

 
Au cœur de l’ADN de la marque depuis sa création, PEUGEOT a toujours misé 

sur la recherche et le développement pour façonner le monde de l’automobile.

210 ANS D’INNOVATION
Au cœur de l’ADN de la marque depuis sa création, PEUGEOT a toujours misé sur la recherche et le développement pour façonner le monde de l’automobile.

1890

 

LE PREMIER QUADRICYCLE PEUGEOT

 
Armand Peugeot délaisse la vapeur pour le pétrole et produit le premier quadricycle à gazoline de PEUGEOT : le type 2 équipé d’un moteur Daimler.

1929

 

NAISSANCE DE LA 201

 

Première voiture à utiliser la nomenclature à "zéro central". Pour la première fois au monde, elle sera équipée en série de roues avant indépendantes en 1931. Son succès aide PEUGEOT à traverser les effets de la crise.

1934

 

401, « L’ÉCLIPSE »

 

1ère voiture à toit escamotable produite par PEUGEOT.

Cette idée sera produite sur 401, 402 et 601 puis reprise sur 206, 207, 307 et 308CC (système breveté Paulin).

1936

 

LES PREMIERS MOTEURS DIESEL À SOCHAUX

 

Commercialisant des moteurs Diesel dès 1928, PEUGEOT débute la production du moteur HL50 qui équipe tous les utilitaires, puis la limousine 402. La production s'arrête en 1939 (conflit mondial).

1941

 

NAISSANCE DE LA PEUGEOT ÉLECTRIQUE

 

Afin de lutter contre les restrictions de carburant, PEUGEOT se lance dans la fabrication du VLV (Véhicule Léger Électrique) en 377 exemplaires.

1955

 

403, UNE PEUGEOT Signée PININFARINA

 

La 403 est la première voiture française dotée en série d’un moteur Diesel, puis devient en 1959 la première voiture au monde à être dotée d’un ventilateur débrayable électromagnétique (brevet PEUGEOT).

1965

 

LANCEMENT DE LA 204

 

La 204 est la première PEUGEOT à traction avant, avec un groupe moteur en alliage léger à arbre à cames en tête, une boîte de vitesses transversale, 4 roues indépendantes et freins avant à disques.

1967

 

LE PLUS PETIT MOTEUR DIESEL ALUMINIUM AU MONDE

 

Premier petit moteur diesel au monde

En 1973, il équipera la berline 204, plus petite « diéselisée » mondiale.

1998

 

LA 406 ET LES MOTEURS DIESEL HDI

 

Déployée et éprouvée depuis 2013 sur les berlines et SUV PEUGEOT, la technologie BlueHDi permet de traiter jusqu’à 90% des NOx et 99,9% des particules même les plus fines.

2000

 

UNE INNOVATION RESPONSABLE

 

Lancement en 1ère mondiale du FAP (Filtre à Particules) sur 607.

2011

 

1ÈRE MONDIALE AVEC LE MOTEUR "FULL HYBRID 4" MONTÉ SUR 3008

 

Réduction de 35% de la consommation, réduction des émissions de CO2: 99g et intégration du mode zéro émission de CO2.

2015-2016

 

MOTEUR DE L’ANNÉE (CATÉGORIE 1l À 1,4L)

 

Lors de l’International Engine of the Year Awards, le jury a décerné les prix 2015 et 2016 du moteur de l’année au moteur essence 3 cylindres turbo PureTech 1,2L développé par le Groupe PSA.

2022

 

PILE À COMBUSTIBLE HYDROGÈNE

 

PEUGEOT est l'un des premiers constructeurs à proposer de série, sur le segment des fourgons utilitaires, une version électrique alimentée par une pile à combustile à hydrogène.

PEUGEOT SPORT,
LA VICTOIRE DANS LES GÈNES

 

Animée par la passion de l’automobile, PEUGEOT a toujours entretenu l’esprit de compétition.

Aux prémices du sport automobile et aujourd’hui encore, ses nombreuses victoires contribuent au succès commercial de ses véhicules.

PEUGEOT SPORT, LA VICTOIRE DANS LES GÈNES

 

Animée par la passion de l’automobile, PEUGEOT a toujours entretenu l’esprit de compétition. Aux prémices du sport automobile et aujourd’hui encore, ses nombreuses victoires contribuent au succès commercial de ses véhicules.

1895

 

PEUGEOT REMPORTE LA 1ÈRE COURSE CHRONOMETRÉE AU MONDE

 
Lors du Paris-Bordeaux-Paris, la PEUGEOT Type 7 est classée 1ère, les 3 PEUGEOT engagées figurent dans les 4 premières places. Michelin s’associe à cette victoire en équipant les PEUGEOT des premiers pneumatiques gonflables.

1913-1919

 

 LA L76 REMPORTE LES GRAND PRIX DE DIEPPE ET D'INDIANAPOLIS

 

La série des révolutionnaires L76 (et dérivées) remportent les Grand Prix de France 1912-1913 et ceux d’Amérique, des 500 Miles d'Indianapolis en 1913, 1916 et 1919.

1937-1938

 

VICTOIRE DE LA 402 DARL'MAT AU MANS EN CATÉGORIE 2L

 

Les 302 et 402 Darl’mat s’illustrent aux 24 Heures du Mans.

En 1938 l’équipage DE CORTANZE-CONTET est 5ème au général et 1er en 2L.

1963-1968

 

VICTOIRE 404 AU RALLYE EAST AFRICAN SAFARY

 

À l’East African Safari la PEUGEOT 404 gagne 5 fois la première place au général, et 4 autres premières places dans sa catégorie (1963, 1966, 1967, 1968).

1974-1978

 

5 VICTOIRES DE LA BERLINE 504

 

La PEUGEOT Berline 504 et le Coupé 504 V6 remportent deux fois le Rallye au Bandama et deux fois le Rallye du Maroc (1975, 1976) ainsi que le Safari Rallye et le Rallye de Côte d'Ivoire en 1978.

1985-1986

 

LE MYTHE 205 T16

 

Sous la direction sportive de Jean TODT, la 205 Turbo 16 démontre une très grande vélocité et enchaîne les victoires (titre de champion du monde constructeur et pilote).

1987-1988

 

LA 205 T16 REMPORTE LE PARIS-DAKAR, DEUX FOIS

 

Ses succès ont fait écho auprès du grand public en multipliant les ventes de 205 et permettant à PEUGEOT de relever la tête dans une période économique alors difficile.

1989-1990

 

LA 405 T16 BAT LE RECORD PIKES PEAK

 

Dans la foulée de deux victoires et des records à la course de Pikes Peak, la 405 T1, pilotée par Ari Vatanen, remporte les Paris Dakar de 1989 et 1990.

1991-1993

 

LA 905 DÉVORE LA PISTE

 

La 905 signe 3 victoires en 91 et 5 en 92 dont les 24 H du Mans et devient championne du monde. C’est l’apothéose en 93 avec un triplé historique au Mans, la 905 figure sur les 3 places du podium.

2007-2008

 

908 1ÈRE À SPA (BELGIQUE), ROAD ATLANTA (USA)

 

La 908 Turbo Diesel FAP brille dans les épreuves d’endurance : 2ème en 2007 et 2008 aux 24H du Mans.

2009-2011

 

908 1ÈRE À SPA (BELGIQUE), ROAD ATLANTA (USA)

 

La 908 réalise le doublé en 2009, et se classe 2ème, 3ème, 4ème et 5ème en 2011, remportant le championnat LMS.

2013

 

NOUVEAU RECORD À PIKES PEAK

 

PEUGEOT pulvérise le record de la montée de Pikes Peak, avec la 208 T16 Pikes Peak et Sébastien LOEB neuf fois champion du Monde des Rallyes. Un chrono historique en 8min 13s 878 encore inégalé.

2015

 

DE RETOUR EN RALLYE RAID

 

Après une première course en Amérique du Sud pour le Dakar, la Peugeot 2008 DKR signe un doublé au China Silk Road Rally avec Stéphane PETERHANSEL 1er et Cyril DESPRES, 2ème.

2015

 

208 WRX,CHAMPIONNE DU MONDE DE RALLY-CROSS

 

Le Team Peugeot-Hansen sacré Champion du Monde par équipe en FIA World RX.

2016

 

2008 DKR VICTOIRES EN RALLYE-RAID

 

Seulement un an après son retour en rallye-raid, PEUGEOT est sacré sur le Dakar Rally. 6 mois plus tard, la marque est victorieuse au Silk Way Rally, entre Moscou et Pékin.

2016

 

SÉBASTIEN LOEB POUR RÉPRESENTER PEUGEOT

 

Après ses coups d’éclat au Dakar avec le Team PEUGEOT Total (4 victoires d’étapes pour sa 1ère participation) Sébastien LOEB intègre, la même année, le Team Peugeot-Hansen en Rally-Cross. PEUGEOT remporte le titre de vice-champion du monde constructeur avec la 208WRX.

2017

 

L’ANNÉE 3008

 

Seulement un an après son retour en rallye-raid, PEUGEOT est sacré sur le Dakar Rally avec l’équipage le plus capé de l’histoire de la course, PETERHANSEL / COTTRET. 6 mois plus tard, leurs coéquipiers Cyril DESPRES / David CASTERA sont victorieux au Silk Way Rally, entre Moscou et Pékin..

2018

 

PEUGEOT 208 WR, 2 VICTOIRES PAR SÉBASTIEN LOEB 

 

Peugeot s’engage officiellement en tant qu’équipe usine avec l’équipe PEUGEOT TOTAL avec la PEUGEOT 208 WRX avec 2 victoires signées par Sebastien Loeb.

2019

 

RETOUR EN WEC

 

Peugeot annonce son retour en WEC et commence la conception de la PEUGEOT 9X8 Hypercar.

PEUGEOT dévoile le powertrain pour la PEUGEOT 9X8 Hypercar en 2020.

2019-2022

 

208 RALLY4, LEADER DE SA CATÉGORIE 

 

Commercialisation de la PEUGEOT 208 Rally4, voiture de rallye destiné pour les programmes compétition clients en 2019. 

En 2022, la 208 Rally4 est le leader sur le marché mondial de la catégorie Rally4 avec +300 voitures vendues autour du monde.

9X8, LA PERFORMANCE

RÉINVENTÉE

 

Moins d’un an après la révélation de son concept, la Team PEUGEOT TotalEnergies marque son début en compétition l’été 2022 et participe à 3 courses. 

 

En 2023, elle participe à sa première saison complète en WEC (7 courses).

9X8, LA PERFORMANCE

RÉINVENTÉE

 

Moins d’un an après la révélation de son concept, la Team PEUGEOT TotalEnergies marque son début en compétition l’été 2022 et participe à 3 courses. 

 

En 2023, elle participe à sa première saison complète en WEC (7 courses).

L'AVENTURE PEUGEOT CONTINUE

L'AVENTURE PEUGEOT CONTINUE

NOTRE VISION DE LA MOBILITÉ DE DEMAIN 

 

Dans un voyage, la destination est importante, tout comme ceux qui vous accompagnent. Allure, émotion, excellence... Ces 3 valeurs sont présentes dans tout ce que nous entreprenons. 

L'ÉVOLUTION DE LA GAMME 

 

Avec ses inventions majeures et ses nombreux succès, PEUGEOT a écrit une grande partie des plus belles pages de l’histoire de l’automobile. Découvrez les véhicules qui ont contribué à façonner la marque.