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Moteur Diesel BlueHDi Peugeot

Moteur Diesel BlueHDi Peugeot

Traitement des gaz d'échappement

Motorisation Diesel BlueHDi : une technologie exclusive

Développée par le Groupe Stellantis, la technologie BlueHDi associe un filtre à particules additivé (FAP) et un catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction). 
La technologie BlueHDi est la plus efficace du marché pour réduire les émissions polluantes. Le principe est de réduire jusqu'à 90% les émissions d'oxydes d'azote (NOx) dans l'air, tout en éliminant 99,9% des particules fines en nombre. Avec ce système, PEUGEOT maintient son avance sur la dépollution des moteurs Diesel.

 

Les moteurs Diesel BlueHDi équipent les PEUGEOT 208, 2008, 308, 308 SW, 3008, 508, 508SW, 5008 et Expert.

 

 

Le fonctionnement du système SCR

Le système de réduction catalytique sélective SCRSelective Catalytic Reductionpermet de transformer les oxydes d'azote (NOx) en eau et en azote (sans oxydes).

 

L'injection d'un additif, l'AdBlue®composé de 32,5 % d’urée et de 67,5 % d’eau purifiée, dans le catalyseur provoque une réaction chimique qui tranforme le NOx en vapeur d'eau et de l'azote. Cette réaction permet de reduire de 90% du NOx en sortie d'échappement. Les élements restants sont uniquement de l'azote (N2), de l'eau (H2O) et un peu de dioxyde de carbonne (CO2).

 

Pour une effcacité optimale, le gaz doit atteindre une forte température dans le catalyseur. Pour cette raison, nos ingénieurs ont placé le catalyseur SCR en amont du FAP pour accélerer la montée en température.

L'efficacité reconnue des moteurs diesel BlueHDi

La technologie des moteurs diesel BlueHDi est la seule qui permette un amorçage rapide après le démarrage. En effet, le Selective Catalytic Reduction (SCR) est implantée en amont du filtre à particules additivé (FAP).  

Cette association (SCR + FAP additivé) est particulièrement efficace pour traiter les gaz d'échappement.

 

Toujours précurseur, PEUGEOT a équipé une voiture d'un FAP onze ans avant que la norme €uro 6 ne l'impose. Cette technologie équipait, en première mondiale, la PEUGEOT 607 en 2000.

QU'EST-CE QUE L'ADBLUE® ?

L'AdBlue® est l'additif qui permet de créer une réaction chimique dépolluante sur les moteurs Diesel modernes en réduisant les émissions d'oxyde d'azote. La solution est composée d'un mélange d'urée et d'eau déminéralisée. Elle est obtenue de manière chimique à partir de gaz naturel et ammoniaque.  

 

Un réservoir spécifique est prévu pour AdBlue® sur votre voiture Diesel. Son emplacement diffère selon les modèles. Sa capacité est de 17 litres. La trappe de remplissage se situe à côté de celle à carburantou dans le coffre pour les véhicules plus anciens. Une fois la réserve atteinte, un témoin sur le tableau de bord s'affichera, et vous indiquera le nombre de kilomètres encore possible d'être parcouru (en général 2 400km). Si le plein n'est pas réalisé, le moteur ne pourra plus démarrer. Un minimum de 5 litres d'AdBlue® sera alors nécessaire pour redémarrer.

 

Consommation d'AdBlue®

La consommation d'AdBlue® varie en fonction du type de conduite et du kilométrage parcouru. Une distance d'environ 20 000 km peut être parcourue entre chaque plein.

Vous pouvez faire le plein en station d'essence (pistolet bleu) ou en achetant un bidon de 5 ou 10 litres (de préférence avec bec verseur pour éviter les projections).

 

 

PRéconisations d'usage de l'ADBLUE®

Si l'AdBlue® est une solution innofensive pour la santé, elle reste corrosive pour la carrosserie. Elle doit donc être maniée avec précaution.  

 

Conseils d'utilisation :

 

En cas d'erreur, ne démarrez pas le moteur, contactez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.