Remettre en Cause 6 Clichés sur la Mobilité Électrique
Le 15 Mai 2023
7 minutes read
CLICHÉ N° 1 : LA VOITURE ÉLECTRIQUE COÛTE CHER 
En 2035, il ne sera plus possible de vendre des véhicules neufs thermiques dans l’Union européenne.
Alors, c’est vrai, aujourd’hui, un véhicule électrique coûte encore plus cher à l’achat qu’un véhicule thermique (pour un modèle équivalent en puissance et en finition). Cependant, cet écart de prix est en constante diminution : les prévisions à très court terme indiquent un prix similaire pour les deux motorisations.
En 2035, il ne sera plus possible de vendre des véhicules neufs thermiques dans l’Union européenne.
Alors, c’est vrai, aujourd’hui, un véhicule électrique coûte encore plus cher à l’achat qu’un véhicule thermique (pour un modèle équivalent en puissance et en finition). Cependant, cet écart de prix est en constante diminution : les prévisions à très court terme indiquent un prix similaire pour les deux motorisations.
À la consommation
À l’entretien
CLICHÉ N° 2 : L’AUTONOMIE DES BATTERIES EST TROP FAIBLE POUR LES LONGS TRAJETS  
Aujourd’hui, l’autonomie des voitures électriques est de 300 km en moyenne, et dépasse facilement 500 km pour les modèles haut de gamme. Cela signifie que le tout-électrique peut parfaitement rouler sur de longues distances. D’ailleurs, le maillage de bornes de recharge tend à se renforcer, et dans le futur, on pourra trouver une station de recharge tous les 100 km sur l’autoroute. Ces bornes de recharge rapide permettent de gagner environ 250 km d’autonomie pour une durée de recharge de 30 minutes environ.
Par ailleurs, la batterie nouvelle génération ainsi que le freinage régénératif des véhicules électriques PEUGEOT vous permettent de parcourir jusqu’à 400 km avec une seule charge.
Aujourd’hui, l’autonomie des voitures électriques est de 300 km en moyenne, et dépasse facilement 500 km pour les modèles haut de gamme. Cela signifie que le tout-électrique peut parfaitement rouler sur de longues distances. D’ailleurs, le maillage de bornes de recharge tend à se renforcer, et dans le futur, on pourra trouver une station de recharge tous les 100 km sur l’autoroute. Ces bornes de recharge rapide permettent de gagner environ 250 km d’autonomie pour une durée de recharge de 30 minutes environ.
Par ailleurs, la batterie nouvelle génération ainsi que le freinage régénératif des véhicules électriques PEUGEOT vous permettent de parcourir jusqu’à 400 km avec une seule charge.
CLICHÉ N° 3 : LA RECHARGE EST COMPLIQUÉE CAR IL N’Y A PAS BEAUCOUP DE BORNES 
CLICHÉ N° 4 : LA RECHARGE PREND TROP DE TEMPS 
Faux ! Tout dépend en fait de la solution de recharge pour laquelle on opte.
Par exemple, sur une borne publique de charge rapide, il vous faudra environ 1 h 30, avec une puissance de charge comprise entre 100 kW et 50 kW, pour recharger la batterie de votre Peugeot e-208 à 100 % !
Pour les recharges à domicile, avec une simple prise électrique, il est vrai que la recharge peut prendre beaucoup de temps. Mais il existe aujourd’hui d’autres systèmes plus puissants qui permettent de réduire considérablement le temps de recharge. Par exemple : avec une prise WallBox, il vous faudra seulement 4 heures pour récupérer 80 % d’autonomie (contre 25 heures avec une prise domestique).
Faux ! Tout dépend en fait de la solution de recharge pour laquelle on opte.
Par exemple, sur une borne publique de charge rapide, il vous faudra environ 1 h 30, avec une puissance de charge comprise entre 100 kW et 50 kW, pour recharger la batterie de votre Peugeot e-208 à 100 % !
Pour les recharges à domicile, avec une simple prise électrique, il est vrai que la recharge peut prendre beaucoup de temps. Mais il existe aujourd’hui d’autres systèmes plus puissants qui permettent de réduire considérablement le temps de recharge. Par exemple : avec une prise WallBox, il vous faudra seulement 4 heures pour récupérer 80 % d’autonomie (contre 25 heures avec une prise domestique).
Faux ! Tout dépend en fait de la solution de rec
La recharge
La recharge
Le recyclage de la batterie
L’impact écologique
CLICHÉ N° 6 : UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE N’EST PAS AGRÉABLE À CONDUIRE  
Au contraire, la conduite d’un véhicule électrique procure des sensations inédites et très agréables !
- La puissance d’accélération : grâce à la puissance du moteur et à son couple, il ne faut que 8,1 secondes à la e-208 pour passer de 0 à 100 km/h.
- Le silence : le véhicule électrique ne produit pas de vibrations et le moteur électrique est silencieux. Cela réduit considérablement les nuisances sonores et procure un confort et une sérénité appréciables pour le conducteur.
- Une conduite fluide et sans à-coups, sans changement de vitesse, idéale dans les embouteillages et la circulation urbaine.
- Une conduite agile et intuitive avec le Peugeot i -Cockpit 3 D.
- L’absence d’odeurs désagréables dues au carburant et à la combustion.
Au contraire, la conduite d’un véhicule électrique procure des sensations inédites et très agréables !
- La puissance d’accélération : grâce à la puissance du moteur et à son couple, il ne faut que 8,1 secondes à la e-208 pour passer de 0 à 100 km/h.
- Le silence : le véhicule électrique ne produit pas de vibrations et le moteur électrique est silencieux. Cela réduit considérablement les nuisances sonores et procure un confort et une sérénité appréciables pour le conducteur.
- Une conduite fluide et sans à-coups, sans changement de vitesse, idéale dans les embouteillages et la circulation urbaine.
- Une conduite agile et intuitive avec le Peugeot i -Cockpit 3 D.
- L’absence d’odeurs désagréables dues au carburant et à la combustion.
Ajoutons à tout cela que le véhicule électrique n’est pas soumis aux restrictions de circulation et que, dans certaines villes, le stationnement est gratuit.
Vous voilà prêt à prendre la route de la mobilité électrique !