Essai Nouvelle Peugeot 508 SW : le break haut de gamme

Nouvelle Peugeot 508 SW

La nouvelle PEUGEOT 508 SW bouscule les codes du disputé marché des breaks du segment D et puise son inspiration dans l’univers des shooting brakes. Avec sa silhouette basse et dynamique, la Nouvelle PEUGEOT 508 SW adopte un design percutant. Suivez-nous jusqu’à l’Île d’Oléron pour un test en conditions réelles.

Comme un air de concept car

La version SW bénéficie de tous les attributs stylistiques du design radical de la berline. Elle adopte une morphologie très dynamique grâce à ses nouvelles proportions.  Longueur contenue par rapport à la génération précédente (4,78 m) et avec à peine 1,42 m en hauteur, la voiture demeure presque aussi basse que la berline (6 cm de moins vs version précédente). De profil les portes sans cadre permettent à la fois d’affiner et de dynamiser la silhouette, mais aussi de contenir les surfaces vitrées. La partie arrière a été redessinée pour proposer une alternative moderne aux silhouettes conventionnelles des breaks. On retrouve le bandeau horizontal noir brillant encadré par les feux arrière 3D Full LED tridimensionnels issus de la berline. L’inscription Peugeot est centrée sous la lunette, un clin d’oeil au concept car Instinct qui initiait la même disposition. Le badge GT rappelle les prétentions du véhicule, accentué par une sortie d’échappement apparente.

Nouvelle Peugeot 508 SW

Nous chargeons nos bagages, direction l’archipel charentais : le coffre bénéficie d’un seuil plus bas et plus large que la berline, à seulement 63,5 cm du sol, et élargi de 2,4 cm. Le volume de coffre peut atteindre 530 litres en dessous du tendelet escamotable, garantissant la discrétion du chargement. Avec un espace exempt de rebords et une banquette arrière rabattable grâce aux commandes Magic Flat, le plancher quasiment plat permet de bénéficier d’un volume total de chargement de 1 780 litres.

Confort technologique

Nouvelle Peugeot 508 SW
Nouvelle Peugeot 508 SW

En plus de bénéficier d’un grand coffre, la 508 SW GT embarque aussi un bagage… technologique conséquent qui augmente le niveau de confort sur des grands trajets : citons le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop, la commutation automatique des feux, l’aide au maintien de la position dans la voie de circulation ou encore le système Night Vision qui permet à l’aide d’une caméra infrarouge de détecter 150 m au-delà de la portée des projecteurs la présence d’un danger devant le véhicule.

Le conducteur s’installe au sein du poste de conduite Peugeot i-Cockpit : face à lui, il dispose d’un petit volant au cuir perforé, et d’un combiné d’instrumentation numérique entièrement personnalisable. La finition GT flatte le regard des occupants qui remarqueront l’utilisation de bois naturel sur la console centrale et la planche de bord, où trône un grand écran tactile de 10 pouces. Via les touches piano, on accède aux fonctions du véhicule et aux paramètres de confort réglant les sièges massants ou l’éclairage d’ambiance, mais aussi aux applications Apple CarPlay, Mirrorlink ou Android Auto. Ces éléments nous ont permis d’apprécier le voyage jusqu’à notre arrivée.

Châssis piloté

Nouvelle Peugeot 508 SW

Avec ses technologies d’aides et son gabarit, le break surprend par son agilité sur les routes : ses liaisons au sol parfaitement calibrées donnent une précision de conduite impressionnante, malgré ses 4,79 mètres de longueur. Pour nous en rendre compte, nous empruntons les chemins sur le bas plateau de l’île : le train avant est équipé d’un berceau filtré pour un meilleur confort de suspension, tandis que le train arrière et son amortissement piloté réagit positivement aux mouvements de caisse sur les routes sinueuses.

Cette vitalité est soutenue par un bloc BlueHDi de 2.0 litres de cylindrée qui développe 180 chevaux : grâce à la boîte automatique EAT8 et ses palettes au volant, le système sélectionne le rapport qui convient le mieux à la demande du pied droit. La conduite devient intuitive et plaisante dans toutes les situations du quotidien !

Un flot d’éloges

Peugeot 508 SW
Peugeot 508 SW
Peugeot 508 SW

Loin d’être découragés par le vent et les averses, nous emmenons la 508 SW prendre les embruns, le long de la côte, où le calme des villages avant la saison estivale contraste avec les grandes vagues de l’océan tourmenté.

Sur fond de Fort Boyard, nous laissons reposer la Lionne pour faire le bilan de notre escapade. Au terme d’un long voyage durant lequel nous avons apprécié les nouvelles technologies du break comme l’aide au maintien dans la voie, les qualités dynamiques nous rappellent à chaque instant que nous sommes dans une Peugeot qui soigne ses occupants. Ses liaisons au sol apportent un amortissement confortable tout en permettant au conducteur de profiter du dynamisme du véhicule. Accueillis par une atmosphère qualitative baignée par la lumière naturelle provenant du toit ouvrant, les passagers arrière apprécient la garde au toit augmentée sur cette version break.

La 508 SW est disponible à l’essai en concessions : notre modèle en finition haute GT était équipé de l’ensemble des équipements technologiques disponibles, mais aussi du système Night Vision et du Pack City 3 avec aides au stationnement et visualisation graphique.

La gamme  s’enrichie d’une  version  essence Hybride  Plug-Inperformante avec un ZEV étendu à 50 km (en cycle WLTP) tout en préservant la capacité du coffre avec un emplacement des batteries sous l’assise de rang 2.

Nous avons relevé ces consommations durant notre voyage :

  • Cycle urbain : 5,9 l/100 km
  • Cycle extra-urbain : 6,6 l/100 km
  • Mixte : 5,7 l/100 km
  • Emissions de CO2 : 124 grammes par kilomètre.