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La PEUGEOT 205

fête ses 40 ans :

Retour sur ce sacré numéro  !

Le 23 février 2023

10 minutes de lecture

Le 24 février 1983, PEUGEOT créé l’évènement en lançant la 205. 

Un modèle qui fait entrer la marque dans l’ère moderne, tant en matière de produit, de marketing, que de sport automobile. Retour sur une épopée qui est à l’origine d’une longue lignée de citadines PEUGEOT à succès.

 

Un projet ambitieux

L’histoire de la PEUGEOT 205 est indissociable de celle de Jean Boillot, membre du directoire de PEUGEOT à la fin des années 70.

C’est lui qui, dans une période difficile pour l’entreprise, porte l’ambitieux projet d’une nouvelle petite voiture qui sera bien plus qu’une citadine, une voiture polyvalente, à l’aise en ville comme sur la route, capable de transporter une petite famille, et tout cela en restant abordable financièrement.

La 205 en chiffres


- 5 278 300 exemplaires produits

- 15 ans de carrière

- Plus de 15 séries spéciales(i) Open, Look, Lacoste, Roland Garros, Green, Junior, Zenith, Color Line, Style, Jean, Champion, Oceane, Indiana, Gentry, Griffe, Génération...   

- 2 titres de championnes du monde des Rallyes
 

- 2 victoires au Paris-Dakar

Un nouveau design PEUGEOT
En matière de design, la PEUGEOT 205 change la donne. C'est l'équipe interne de Gérard Welter, qui conçoit un design beaucoup plus moderne et fluide. 
La 205 inaugure des signes distinctifs que l’on retrouvera sur les futures PEUGEOT, notamment la calandre à barres horizontales et le bandeau entre les feux arrière.
C'est un grand nom du design automobile, Paul Bracq, qui créé l’intérieur de la PEUGEOT 205.

Le début de l'électrique

La PEUGEOT 205 marque aussi l’entrée de PEUGEOT dans l’ère moderne : compacte mais spacieuse, pratique avec son hayon, performante et économique à la fois, adaptée à tous les usages… sans oublier sa version électrique. Le moteur électrique disposait d'une puissance de 8 kW (soit 11 chevaux), et les batteries Nickel-Fer 6V (12 au total) autorisaient une autonomie d'environ 100 km. La recharge nécessitait 10 heures sur une prise classique 220V.
De 45 à… 200 chevaux!
La PEUGEOT 205 sera la première petite PEUGEOT à recevoir une gamme aussi large et variée de moteurs (de 45 à 200 chevaux !) ainsi qu'une boîte automatique, option rare à l’époque sur le marché.
Dès son lancement en 1983, elle est proposée en quatre motorisations essence et un diesel. Dès l’année suivante, la gamme s’enrichit des mythiques GTI et Turbo 16.

Quand la publicité invente le "sacré numéro"

Dès 1983, la PEUGEOT 205 bénéficie d’un marketing à la hauteur de ses qualités. Dès le lancement, l’invention du surnom "Sacré numéro" frappe les esprits.
Les créations publicitaires qui l’utiliseront seront efficaces et bien dans l’air du temps, tel le célèbre film où la PEUGEOT 205 est poursuivie et bombardée sur un lac gelé par un avion militaire, dans une ambiance très "James Bond".

Une vraie championne!

Le sport automobile sera un puissant vecteur de promotion de la PEUGEOT 205. Dès 1984, sous l’impulsion de Jean Todt, PEUGEOT fait son entrée dans la catégorie reine du championnat du monde des rallyes, les fameuses "Groupe B", avec l’impressionnante 205 Turbo 16. 


 

Lors de cette première saison, Ari Vatanen fait forte impression en remportant trois rallyes. En 1985 et 1986, la PEUGEOT 205 Turbo 16 permet à PEUGEOT de remporter le titre mondial des constructeurs et à Timo Salonen (1985) puis Juha Kankkunen (1986) de décrocher le titre pilote.

Jean Todt engage la 205 T16 dans une épreuve mythique : le Paris-Dakar en 1987 et en 1988. La PEUGEOT 205 T16, spécialement adaptée, remporte le célèbre rallye-raid, d’abord aux mains d’Ari Vatanen, puis pilotée par Juha Kankkunen.
CLAP DE FIN
En 1998, après une longue et riche carrière de 15 ans, et 5 278 300 exemplaires produits, la PEUGEOT 205 tire sa révérence.

Dans l’esprit des passionnés d’automobile, elle reste à jamais le "sacré numéro" de PEUGEOT, celle qui a construit les fondations d’une exceptionnelle lignée de citadines à succès, les PEUGEOT 206, PEUGEOT 207 et aujourd’hui PEUGEOT 208.
LES GRANDES DATES DE LA PEUGEOT 205

- 24 février 1983 : lancement de la PEUGEOT 205 en version 5 portes

- 1984 : lancement des PEUGEOT 205 3 portes et de la PEUGEOT 205 GTI 1,6 105 ch, commercialisation de la PEUGEOT 205 Turbo 16, 1ière victoire dans le championnat du monde des Rallyes

- 1985 : la PEUGEOT 205 Turbo 16 est championne du monde des Rallyes , la millionième PEUGEOT 205 sort de l’usine de Mulhouse

- 1986 : lancement de la PEUGEOT 205 Cabriolet, des GTI 115 et 130 ch, la PEUGEOT 205 Turbo 16 est championne du monde des Rallyes 

- 1987 : la PEUGEOT 205 reçoit un nouveau tableau de bord, la PEUGEOT 205 Turbo 16 remporte le Paris-Dakar

- 1988 : lancement de la PEUGEOT 205 Rallye, deuxième victoire de la PEUGEOT 205 Turbo 16 au Paris-Dakar

- 1989 : lancement de la PEUGEOT 205 Roland Garros

- 1990 : léger restylage (clignotants, feux arrière…), lancement de la PEUGEOT 205 Diesel Turbo (78 ch)

- 1993 : arrêt de la PEUGEOT 205 GTI

- 1995 : arrêt de la PEUGEOT 205 Cabriolet

- 1998 : la PEUGEOT 205 est remplacée par la PEUGEOT 206

 

L'épopée 205 en 5 épisodes

 

 

 

Exposition hommage à L'aventure Peugeot

Pour fêter dignement cet anniversaire, le Musée de L’Aventure Peugeot à Sochaux inaugure une grande exposition, à partir du 23 février, avec de nombreuses archives photos et vidéos et la présentation d’une dizaine de modèles de PEUGEOT 205.
 

L’association l’Aventure PEUGEOT(i) Association Loi 1901 de L’Aventure Peugeot Citroën DSa pour mission de préserver, développer et valoriser le patrimoine de la marque PEUGEOT :

site internet