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PEUGEOT Série 300

Toute l’histoire d’une saga culte !

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Avec le lancement de la nouvelle PEUGEOT 308, c’est l’occasion de vous retracer la chronologie de cette série 300, cœur de gamme de la Marque !
90 ans d'histoire, plus 15,4 millions d'unités vendues sur 10 générations.

Retour vers le passé…

 

PEUGEOT 301

la première berline compacte !
Produite en 1932, la 301 est la première berline compacte de la Marque. La 301 se caractérise par sa caisse très carrée et 6 glaces latérales. A l’époque, elle délivre une image à la fois statutaire et bourgeoise afin de séduire une clientèle aisée. A bord, de cette grande berline familiale, figurent des matériaux nobles:  sellerie de qualité et fausse boiserie sont de mise.

Côté technologie, la 301 est dotée d’un moteur quatre-temps. Les freins à tambour sont actionnés par un câble. Cette berline est  équipée d'une suspension avant indépendante, bénéficiant ainsi d’une tenue de route exceptionnelle et d’une diminution des vibrations de la colonne de direction (le volant ne vibre plus).

Prodution : de 1932 à 1936 | Nombre d'exemplaires : 543 892

PEUGEOT 302

un style révolutionnaire
Produite à partir de 1936, la 302 amène un changement radical de style, révolutionnaire pour l’époque :  des lignes très aérodynamiques, des phares logés derrière la calandre inclinée et  d’élégantes grilles incurvées et cintrées.

Cette petite voiture familiale est dotée d’un moteur quatre cylindres refroidi par eau. La 302 est pourvue d'une suspension avant indépendante, qui offre une excellente tenue de route et un grand confort pour le conducteur et ses passagers.

Production : de 1936 à 1938 | Nombre d'exemplaires  : 25 132

PEUGEOT 303

la méconnue
Le projet n’a jamais vu le jour, seuls trois prototypes sont construits. Le projet 303 change de cap au fil de son développement.
Son importante évolution technique aboutit finalement à un saut de génération. Elle devient la remplaçante de la 403, soit la Peugeot 404 lancée dans les années 1960.

Production : 3 maquettes

PEUGEOT 304

l’insouciance d’une époque
La 304 incarne pleinement les années 1970 : ses lignes anguleuses , ses couleurs vives et son regard biseauté. Cette berline est déclinée en break, coupé et cabriolet.

La 304 est lancée avec un moteur essence quatre cylindres. Puis, un moteur diesel est disponible pour la berline à partir de juillet 1976, et pour le break et la fourgonnette deux mois plus tard.

Avec sa transmission avant suspendue indépendante et ses freins à disque, la 304 roule et se comporte mieux que la plupart de ses contemporaines de l’époque.

Production : de 1969 à 1980 | Nombre d'exemplaires : 1 178 425

PEUGEOT 305

l’essentiel
La 305  innove sur l’habitacle. Ce dernier dévoile des couleurs et des matières dans l’air du temps comme le revêtement de planche de bord façon tissu, repris sur la 205.

Au-delà de la  version break, les évolutions portent surtout sur les motorisations. Elles montent en puissance au fil du temps pour terminer avec un “gros” 1.9 litre essence (XU) dont la puissance culmine à 105 ch sur la GTX.

A noter que la 305 est la dernière représentante des silhouettes tricorps à malle, avant l'avènement du hayon.

Production : de 1977 à 1988 | Nombre d'exemplaires : 1 649 176

PEUGEOT 309

le début du turbo diesel
La 309 est la seule PEUGEOT à bénéficier du chiffre “9”. Une dérogation qui s’explique par le fait qu’elle aurait du être une Talbot.

C’est un modèle qui s’inscrit dans la continuité avec un profil tricorps proche de celui de la 305. Symbole de modernité et gage de modularité, la 309 est dotée d’un hayon à bulle.

Sous le capot, la 309 dispose de motorisations essence et diesel atmosphériques, marquant le début du Turbo Diesel. Pour les amateurs de sensations, la marque lance la 309 GTI 130 ch et la 309 GTI 16 soupapes 160 ch.

Production : de 1985 à 1997 | Nombre d'exemplaires : 1 638 876

PEUGEOT 306

la première a passer la 6ième
Des lignes inspirées de  la 205, la 306 est déclinée dans de multiples versions : une berline à hayon à trois et cinq portes, une berline à malle et à quatre portes, un break et un cabriolet.

La 306 se distingue aussi par la rigueur et le dynamisme de son châssis, avec un essieu arrière auto-directionnel. Sous le capot, une version S16, de 167 ch (nommée GTI dans certains pays) est produite avec une boîte de vitesses à six rapports, une première pour l’époque. Elle inaugure aussi le moteur HDi.

Production : de 1992 à 2004 | Nombre d'exemplaires : 2 848 131

PEUGEOT 307

le volume et la hauteur

La 307 marque une rupture sur le plan du style avec une carrosserie qui prend du volume et de la hauteur. La 307 a l’esprit d’un monospace avec une habitabilité et une accessibilité optimales.

La 307 se décline en trois portes, cinq portes, en break SW doté de sept places  et d’un coupé-cabriolet à toit rigide escamotable. Berline compacte du 20ème siècle, la Peugeot 307 fait carrière en Europe de 2001 à 2008, et en Chine jusqu’en 2014.

En 2002, la 307 est élue voiture de l'année en Europe.

Production : de 2000 à 214 | Nombre d'exemplaires : 3 723 365

PEUGEOT 308

une compacte, plusieures déclinaisons
Cette première génération de 308, produite en 2006, se distingue par son pare-brise très plongeant et son porte-à-faux avant allongé afin de répondre aux nouvelles normes de choc piétons.

La dernière compacte de Peugeot propose plusieurs versions : trois et cinq portes, break, SW et Coupé-Cabriolet. N’oublions pas  le coupé RCZ, une version marquée par son design et la puissance de son moteur : 270 ch ! Identique à celui de la 308 GTi.

Production : de 2006 à 2012 | Nombre d'exemplaires : 1 307 251

PEUGEOT 308 (II)

La 2ième génération
La 308 de deuxième génération marque une nouvelle évolution du style : un mélange de classicisme et de modernité. La gamme se compose seulement d'une berline à cinq portes et un break SW.

À l’intérieur, le concept du i-Cockpit (petit volant, instrumentation déportée vers l’avant et écran tactile) fait son apparition. Autre point, son appellation est désormais figée.

Production : de 2013 à 2021 | Nombre d'exemplaires : 1 691 000

PEUGEOT 308 (III)

Unique
La nouvelle PEUGEOT 308 (3ième génération) se distingue par sa forte personnalité esthétique. Elle inaugure la nouvelle identité de la Marque, avec l'adoption du nouveau blason PEUGEOT.

Sa silhouette évolue avec un design sensuel et aiguisé, notamment avec un capot avant allongé qui équilibre et tonifie leurs proportions. Elle se décline en versions : thermiques (essence et Diesel), hybride rechargeable et prochainement 100% électrique.
La nouvelle PEUGEOT 308 présente des arguments forts : un développement tourné vers l’efficienceréduction de la consommation et limite les émissions de CO₂, une collection complète d’aides à la conduite, une toute nouvelle interprétation technologique et esthétique du PEUGEOT i-Cockpit.
Crédit Photos : Matthieu Meheust / largus.fr
Lieu d'exposition :  Musée de l’Aventure Peugeot