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ROADTRIP PEUGEOT e-2008 | PARIS LA ROCHELLE

Roadtrip 100% électrique

Paris - La Rochelle en e-2008

ROADTRIP 100% ELECTRIQUE

Paris - La Rochelle en e-2008

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Si les économies réalisées représentent un argument majeur pour acquérir un véhicule 100% électrique (jusqu'à 1600 € d’économie par an avec un e-2008 !), la question de l’autonomie peut, pour certains conducteurs, susciter des interrogations, notamment pour réaliser un long trajet.

Des inquiétudes qui méritent d’être levées. Démonstration avec Sandrine BOUVIER, e-Mobility Manager Stellantis France, qui a effectué un trajet Paris-La Rochelle en e-2008.

En route !

 

Préparez votre trajet

Afin de rouler en toute sérénité sur un long trajet en véhicule électrique, l’organisation en amont, de votre parcours, reste primordiale.
 

Mode d'emploi : après avoir connecté votre téléphone à votre véhicule, utilisez l’application mobile MYPEUGEOT, afin de préconditionner la climatisation et vérifier la charge du véhicule. Utilisez ensuite l’application FREE2MOVE pour calculer votre itinéraire et localiser les bornes de recharge. Sur le trajet Paris-La Rochelle, l’application propose trois arrêts pour recharger le véhicule avec une arrivée avec environ 15% de batterie.

Rechargez votre voiture : mode d'emploi

La recharge d'un véhicule éléctrique demeure très simple. Prenez le câble disponible sur la borneou celui présent dans votre coffre qui sera à brancher sur la borneet connectez-le au véhicule. Une fois le voyant passé au vert, apposez votre badge sur la borne afin de lancer la chargenécessite un abondement auprès d’un opérateur de distribution - Free2Move dans notre cas .
 

Au premier arrêt, Sandrine Bouvier a rechargé le e-2008 à 80%, en 45min, sur une borne Combo 50kW. Une recharge sur un Super Combo 100kW permet d’atteindre 80% en 30 min, avec un coût plus élevé.
 

Astuce : restez sur une plage de 20% à 80% de charge. En effet, au-delà de 80%, la recharge prend plus de temps et coûte donc plus cher.

Bilan

Le défi est relevé avec brio ! Ce road trip en e-2008 nous enseigne qu'au-delà de l’autonomie du véhicule, la préparation et la planification de son trajet, en fonction de ses besoins, demeurent essentielles (temps imparti, nombre d’arrêts, puissance des bornes…). Avec son câble, son badge de recharge et de l’application sur son smartphone, les kilomètres peuvent défiler en toute tranquillité.

Et comme l’explique Sandrine Bouvier de manière chiffrée dans la vidéo : "les choix pris par le conducteur déterminent le bilan économique de son voyage, à savoir privilégier le temps de trajet (stratégie "speed") ou le coût (stratégie "mixte")". Un trajet identique avec un 2008 thermique permet de gagner seulement 15 min par rapport à la stratégie "mixte" avec un coût supérieur.

Longs trajets et véhicules électriques s’avèrent bien compatibles. La conduite d’un véhicule électrique nécessite d’adopter de nouveaux comportements : planifier son trajet et adopter le réflexe de recharger son véhicule dès que possible. Cette habitude, nous l’appliquons déjà au quotidien avec nos appareils mobiles, en les branchant avant que la batterie soit complètement déchargée.

 

Sur un long trajet, la pratique de l’écoconduite permet d'économiser la batterie et la charge d’environ 15%. Une dernière bonne pratique de Sandrine à ce titre : "sur ce type de trajet, jouer avec le freinage régénératif et roulez en mode "Normal"".