SKIP TO CONTENT
208-rallycup-loic-duval

PEUGEOT SPORT : 208 RALLY CUP

LOÏC DUVAL | RALLYE DU VAR

PEUGEOT SPORT

208 RALLYCUP | LOÏC DUVAL | RALLYE DU VAR

Novembre 2021

7 minutes de lecture

Vous souhaitez recevoir tous nos articles ? Inscrivez-vous

Le pilote Peugeot en World Endurance Championship (WEC) Loïc Duval a pris, pour la première fois de sa carrière, le volant d'une voiture de rallye (208 Rally4) à l'occasion de la dernière manche de la 208 Rally Cup, au Rallye du Var, du 26 au 28 novembre.


Vainqueur des 24 Heures du Mans et champion du Monde d'endurance, il est une référence et débutera en compétition au volant de la Peugeot 9X8 en 2022.

INTERVIEW AVANT COURSE

 

Quand vous êtes devenu pilote Peugeot en WEC, auriez-vous imaginé un instant que vous participeriez à un rallye ? Qu'imaginez-vous comme expérience ?

« Je ne l'imaginais pas du tout ! Je sais que dans l'héritage et l'ADN de Peugeot Sport, il y a beaucoup de Rallye, que ce soit en rallye-raid avec le Dakar ou toute l'histoire de la marque en WRC. Quand on me l'a proposé, j'ai tout de suite dit oui car c'est quelque chose qui peut être extrêmement intéressant. C'est assez dur d'imaginer exactement ce que je vais découvrir, mais je pense que ce sera une superbe expérience. J'y vais l'esprit ouvert pour découvrir de la meilleure des façons cette nouvelle catégorie et cette nouvelle voiture. Je suis sûr qu'au sein de la 208 Rally Cup il doit y avoir une super ambiance, donc je suis vraiment content de participer à ce rallye ! »

Quelle image avez-vous du rallye ?

« Pour moi les pilotes de rallye sont hallucinants pour réaliser ce qu'ils font, beaucoup plus que nous sur circuit ! Certes je connais l'asphalte mais pas dans ces conditions ! Quand je vois les pilotes en Finlande, en Australie, au Mexique, qui se jouent dans des conditions avec des changements d'adhérence, des sauts, des vitesses élevées, et la confiance aveugle vis à vis de leur co-pilote, je suis vraiment admiratif. Des fois on s'engage dans des virages sans aucune visibilité, la seule information dont on dispose c'est celle que nous donne le co-pilote. J'ai une image de pilotes qui n'ont peur de rien, qui font des choses fabuleuses, et c'est extraordinaire à voir, car j'ai déjà eu l'occasion d'être au bord de la route ! Quand on voit ce qu'ils font, c'est toujours très impressionnant. »

 

Quelle expérience pourraient vous apporter le rallye et la 208 Rally Cup ?

« Le rallye peut m'apporter différentes choses. Un côté adaptation, car sur circuit, on peut avoir des changements d'adhérence s'il pleut, mais sinon le virage est toujours le même. C'est rare de voir de la terre sur la piste ou des éléments autres. Cette faculté d'adaptation à toutes les conditions, météo, routes sales, toutes ces choses seront super intéressantes pour moi. Aussi le paramètre risque, qui à mon sens avec les évolutions de sécurité, n'existe quasiment plus en course sur circuit, avec les évolutions de sécurité. En rallye, il ne faut pas oublier qu'il y a des rails, des ravins, des arbres. Cette notion de risque va me permettre d'appréhender quelque chose de nouveau par rapport au circuit. »
Vous n'avez jamais piloté en rallye, comment se prépare-t-on à quelque chose de si différent ?

« La préparation va déjà être d'arriver très humble car certes je sais "tourner le volant", mais je rentre ici dans un univers totalement différent. Il ne faut surtout pas arriver avec des objectifs, hormis celui de s'amuser et de découvrir la 208 Rally4 et la discipline. Il ne faut pas d'objectif de performance, c'est très important. Travailler au mieux avec les gens qui connaissent ce domaine : ma co-pilote, l'environnement de la 208 Rally Cup, les autres équipages et mon équipe du Lycée St Vallier, essayer de comprendre un maximum de choses le plus vite possible. Ne pas être avare de questions et essayer de digérer un maximum d'informations le plus rapidement possible car c'est complètement nouveau. Il faut que je m'entoure de connaisseurs, leur poser des questions et me construire une "base de données" ! »

La PEUGEOT 208 RALLY4


La référence de la catégorie 2 roues motrices :

• Moteur : EB2 3 cylindres turbo 1 199 cm3 de cylindrée
• Puissance : 208 ch à 5 450 tr/min
• Couple : 290 Nm à 3 000 tr/min
• Boîte : Séquentielle à 5 rapports
 
La PEUGEOT 208 RALLY CUP

•  La formule de promotion la plus ancienne en rallye.
•  Esprit de filière : accompagner de jeunes talents vers le haut niveau en rallye. Parmis eux : Sebastien Ogier, Sebastien Loeb, Yoann Rossel
•  La saison 2021 déroule sur 7 manches
•  Le champion de la 208 Rally Cup gagne 2 rallyes avec une Citroën C3 Rally2 Officielle
> En savoir plus

PALMARèS DE LOÏC DUVAL

 

• 2021 : Vainqueur des 12h de Sebring
• 2016 : Vainqueur des 6h de Spa
• 2013 : Champion du monde FIA, Vainqueur des 24h du Mans
• 2011 : Vainqueur des 12h de Sebring, 1000 km de Suzuka
• 2010 : Vainqueur des 300 km d'Okayama
• 2010 : Champion de Super GT
• 2009 : Champion Formule Nippon
• 2006/07 : Vainqueur des 300 km de Fuji
• 2003 : Champion de France de Formule Renault
• 2002 : Champion Formule Campus