#MaPeugeotRénovée : Grégory Galiffi et les Coupés 504 et 406

Moteur… Action ! Grégory Galiffi, le parrain de la troisième édition de #MaPeugeotRénovée, était en visite dans la cité Sochalienne. Il a pris des nouvelles des quatre voitures lauréates du concours, en cours de rénovation par Peugeot.

MA PEUGEOT RÉNOVÉE

Trois Peugeot 504 Coupé et une Peugeot 406 Coupé sont les lauréates de la troisième édition du concours MaPeugeotRénovée. Ces quatre véhicules d’exception s’offrent une cure de jeunesse au cœur du patrimoine de la Marque, pour le plus grand plaisir de leurs propriétaires. Nous avons rendezvous avec Grégory Galiffi, à l’Atelier de l’Aventure Peugeot Citroën DS. Vedette des passionnés d’automobile, le présentateur prêche hebdomadairement la bonne parole devant des spectateurs intéressés par les véhicules d’aujourd’hui, et d’hier. Pour que chaque propriétaire puisse repartir sur une base saine, les carrosseries sont reprises, la mécanique est contrôlée, les trains roulants sont inspectés. Les intérieurs aussi vont se refaire une beauté, toujours par les experts du Musée. Alors que les équipes de tournage s’affairent autour des selliers et des carrossiers pour capturer chaque instant, nous nous éclipsons au Musée de l’Aventure Peugeot pour une discussion passionnée avec Grégory Galiffi autour du patrimoine Sochalien.

L’AUTOMOBILE D’EXCEPTION EST LA NOUVELLE MADELEINE DE PROUST

MA PEUGEOT RÉNOVÉE

Nous prenons place au sein d’une 504 Cabriolet flambant neuve qui nous rappelle, à tous deux, notre lien propre avec ce modèle. « Ma grand-mère avait une 504 », tout comme mon grand-père : chacun à sa manière, la 504 a fait partie de ce premier déclic qui a donné, plus tard, un intérêt pour la Marque au Lion, et, plus généralement, pour toute la culture automobile, synonyme de liberté. Nos chemins se rejoignent aussi sur l’intérêt commun que nous avons pour la 205 GTi et son caractère d’enfant pas sage, prolongement d’un état d’esprit où l’on cherche à se démarquer des autres. Quant aux Peugeot plus récentes, elles sont aussi vectrices d’émotions : « C’est un grand honneur de parrainer l’opération #MaPeugeotRénovée… je replonge en enfance, j’aime les voitures qui ont une âme. Les nouveautés Peugeot sont aussi dans cette dynamique », me confie l’animateur vedette de Direct Auto. Depuis son souhait de suivre cette troisième édition, Grégory Galiffi témoigne d’un grand enthousiasme, félicitant la Marque pour cette approche « originale et impressionnante » valorisant les véhicules qui font partie du patrimoine du Lion.

MA PEUGEOT RÉNOVÉE

Nous retournons à l’atelier de sellerie. Dans le bruit des machines à coudre, le sellier montre les spécificités des « coiffes », ces parties de tissus qui recouvrent les mousses de siège. En grand amoureux des véhicules anciens, Grégory Galiffi interroge le sellier de l’Aventure Peugeot Citroën DS sur ses méthodes de travail et sur les étoffes utilisées : certaines proviennent des stocks d’époque tandis que d’autres tissus devront être reproduits. Cela permettra par la suite de proposer ces éléments sur la boutique officielle de l’association qui a pour vocation de valoriser les véhicules badgés Peugeot, Citroën ou DS.

EN TERRE COMTOISE

MA PEUGEOT RÉNOVÉE

Le déjeuner au milieu des collections du Musée de l’Aventure Peugeot est l’occasion de découvrir les plats locaux : choucroute, planche du Haut-Doubs et autres saucisses agrémentées de cancoillotte font honneur au terroir dans un cadre unique, entourés par des véhicules mythiques. Saviez-vous qu’avant d’être un Musée, l’endroit abritait la très réputée Brasserie de Sochaux ? Aujourd’hui, c’est l’expertise de spécialistes Peugeot qui a pris place dans les bureaux et les ateliers : documentation, refabrication de pièces, référencement et expertise sont l’affaire de ces passionnés, salariés ou bénévoles, heureux de cultiver un héritage sensible au temps. Pleins de bons conseils, les acteurs de l’Aventure Peugeot Citroën DS s’occupent consciencieusement des véhicules qui leur sont confiés, qu’ils soient issus des collections, d’un propriétaire confiant son bijou aux équipes pour une tâche spécifique, ou encore pour le concours #MaPeugeotRénovée.

MA PEUGEOT RÉNOVÉE

« C’est une terre de passionnés », pour Grégory Galiffi qui vient de terminer ses dernières prises vidéo auprès des 504 en cours de restauration, avant de repartir pour la Capitale. L’endroit va reprendre son cours normal : les visiteurs continueront d’arpenter le musée, tandis que l’Atelier va se faire plus discret. Mais les apparences sont trompeuses: derrière les portes fermées des hangars, tous s’affairent pour que les 504 et la 406 reprennent leur allure d’antan. Ces amoureux « piqués Peugeot » prennent plaisir à raconter des histoires qu’ils façonnent de leurs mains. Ce sont quatre histoires passées qui vont se composer au présent pour les quatre finalistes. Tout ça grâce aux soins bienveillants apportés par tous les acteurs de l’Aventure, surveillés par un Grégory Galiffi passionné de ces petites histoires de passionnés qui font de Peugeot une Marque d’héritage et de passion, à raconter et à partager à bord d’une 504, d’une 206, ou non loin du Concept E-Legend…

La philosophie de #MaPeugeotRénovée met en avant la culture Peugeot en préservant le patrimoine roulant. L’attachement personnel de Grégory Galiffi se mêle à sa passion pour les véhicules historiques grâce à l’opération qui s’appuie sur les compétences des équipes de l’Aventure Peugeot Citroën DS. Nous attentons la suite avec impatience !