SKIP TO CONTENT
FAQ ÉLECTRIQUE ET HYBRIDE PEUGEOT

 
 
FAQ VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Vous avez des questions sur les voitures électriques et véhicules hybrides rechargeables ?
Découvrez dès maintenant toutes les réponses dans la FAQ Peugeot. 
 
 
FAQ VÉHICULES ÉLECTRIQUES
Vous avez des questions sur les voitures électriques et véhicules hybrides rechargeables ? Découvrez dès maintenant toutes les réponses dans la FAQ Peugeot. 

 
 
AVANTAGES


Pourquoi acheter un véhicule électrique plutôt qu'un véhicule essence ou diesel ?

En plus de l'impact non négligeable sur l'environnement grâce à la réduction des émissions de CO2, un véhicule électrique Peugeot présente de nombreux avantages : 

 

  • Une conduite fluide avec 0 bruit, 0 vibration, 0 changement de vitesse, 0 carburant, 0 émission de C02 au roulage, 0 odeur ;
  • Des économies en carburant et en entretien ;
  • Des aides de financement de l'état ; 
  • Aucune restriction de circulation lors des pics de pollution.

Véhicule 100% électrique ou hybride rechargeable, que choisir ?

Un véhicule électrique n'utilise pas de carburant car il est alimenté par des batteries électriques. C'est un véhicule zéro émission (ZEV) totalement non polluant. Si vous effectuez moins de 50 km par jour, son autonomie (jusqu'à 362 km) vous permettra une utilisation sereine avec une seule recharge complète par semaine.

 

Un véhicule hybride tire une partie de sa puissance d'un moteur essence. Un véhicule entièrement hybride recharge ses batteries par le moteur essence au roulage. Un véhicule hybride rechargeable nécessite d'être branché pour recharger la batterie et possède une réelle autonomie électrique. Un véhicule hybride rechargeable peut voyager plus loin en mode électrique qu'un véhicule hybride complet et ce mode 100% électrique peut être simplement activé par le conducteur. Le mode électrique vous permet également d'adapter votre mode de conduite en fonction du type de route emprunté. 

 
 
COÛTS


Quelles sont les aides proposées pour l'achat d'un véhicule 100% électrique ?

Pour l'achat de votre Peugeot électrique, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides gouvernementales et régionales, cumulables et personnalisables. 

 

1/ BONUS ÉCOLOGIQUE

À partir du 1er janvier 2022 et par prolongation jusqu'au 31 décembre 2022, le dispositif  de bonus écologique réservé aux véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables pour les particuliers se décline de la façon suivante : 

  • Bonus de 6000 euros pour l'achat d'un véhicule 100% électrique de moins de 47 000 euros ;
  • Bonus de 2000 euros pour l'achat d'un véhicule 100% électrique compris entre 47 000 euros et 60 000 euros ;
  • Bonus de 1000 euros pour l'achat d'un véhicule hybride rechargeable dont le montant d'acquisition est inférieur à 50 g/km et l'autonomie électrique est supérieure à 50 km.

 

2/ PRIME À LA CONVERSION

La prime à la conversion est un dispositif visant à aider les particuliers à acquérir un véhicule neuf ou d'occasion, en remplacement de leur  ancien véhicule diesel immatriculé avant 2011 et essence avant 2006.

Cette dernière peut aller jusqu'à 5000 euros pour l'achat d'un véhicule de la gamme Peugeot électrique ou hybride rechargeable.


Quelles sont les aides pour l'achat d'un véhicule hybride rechargeable ?

Pour l'achat de votre Peugeot hybride rechargeable, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides gouvernementales et régionales, cumulables et personnalisables. 

 

1/ BONUS ÉCOLOGIQUE

À partir du 1er janvier 2022 et par prolongation jusqu'au 31 décembre 2022, les véhicules hybrides rechargeable bénéficient d'un bonus de 1000 euros pour l'achat d'un véhicule hybride rechargeable dont le montant d'acquisition est inférieur à 50 g/km et l'autonomie électrique est supérieure à 50 km.

 

2/ PRIME À LA CONVERSION

La prime à la conversion est un dispositif visant à aider les particuliers à acquérir un véhicule neuf ou d'occasion, en remplacement de leur  ancien véhicule diesel immatriculé avant 2011 et essence avant 2006.

Cette dernière peut aller jusqu'à 5000 euros pour l'achat d'un véhicule de la gamme Peugeot électrique ou hybride rechargeable.


Est-ce que les véhicules électriques d'occasion peuvent bénéficier d'aides de l'état ?

Les véhicules d'occasion sont également éligibles au bonus écologique, l'Etat accorde une aide de 1000 euros pour l'achat ou la location (deux ans ou plus) d'une voiture ou camionnette électrique d'occasion dont le taux de C02 est 0g/km. 

Combien coûte la recharge d'un véhicule électrique à mon domicile ?

Le prix du plein d'un véhicule électrique est calculé sur la base du prix du kilowattheure (kWh) d'électricité. La consommation d'un véhicule électrique varie selon son modèle (en moyenne 15 kWh/100 km) et peut fluctuer selon le type de trajet effectué et les conditions climatiques rencontrées. Le prix au kilomètre d'une voiture électrique rechargée à domicile est environ 4 fois moins élevé que celui d'un véhicule essence ou diesel. Ainsi, le coût de la recharge d'un véhicule électrique possédant une batterie de 50 kWh se situe entre 8 et 11€.

Qu’est-ce que le bonus écologique ?

Pour faciliter l'achat d'un véhicule plus responsable, l'État a mis en place une aide financière sans conditions de revenus.

Pouvant aller jusqu'à 6000 euros (en fonction du volume C02 émis par le véhicule), ce bonus est versé sous forme de prime lors de l'achat de d'un véhicule électrifié neuf ou d'occasion. Ce bonus à l'achat peut également être cumulé avec la prime à la conversion concernant les véhicules destinés à la destruction.


Qu’est-ce que la prime à la conversion ?

La prime à la conversion est une aide financière accordée par l'État pour l'achat ou la location d'un véhicule plus responsable neuf ou d'occasion en échange de la mise à la casse de votre ancien véhicule. Cette prime à la conversion est cumulable avec le bonus écologique et vous permet de bénéficier de jusqu'à 5000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf ou d'occasion.

Quels véhicules bénéficient du bonus écologique en 2022 ?

Découvrez la liste des véhicules éligibles au bonus écologique de 1000 euros pour l'achat ou la location d'une durée de 2 ans ou plus et selon le taux d'émission de CO2 :

 

  • Camionnettes ou voitures neuves électriques (taux de CO2 = 0g/km) ;
  • Véhicules neufs fonctionnant à l'hydrogène (taux de CO2 = 0g/km) ;
  • Véhicules hybrides rechargeables (taux de CO2 entre 21 et 50g/km) ;
  • Ainsi que les véhicules d'occasion.

Véhicule électrique d'occasion et bonus écologique ?

Les véhicules d'occasion sont également éligibles au bonus écologique, l'État accorde une aide de 1000 euros pour l'achat ou la location (deux ans ou plus) d'une voiture ou camionnette électrique d'occasion dont le taux de C02 est 0g/km. 

Comment bénéficier de la prime à la conversion en 2022 ?

Pour profiter de la prime à la conversion, votre véhicule mis à la casse doit être immatriculé avant 2006 pour une motorisation essence et avant 2011 pour une motorisation diesel. Pour cela, vous devez posséder ce véhicule mis à la casse depuis au moins un an.

 
 
BATTERIES


Quelle garantie pour la batterie d'un véhicule électrique Peugeot ?

Votre véhicule électrique ou hybride rechargeable Peugeot bénéficie d’une garantie étendue sur sa batterie de traction : 8 ans ou 160 000 km, avec une capacité minimale de 70 %. Toutes les interventions effectuées durant cette durée sont prises en charge par Peugeot.

Est-ce que la batterie de mon véhicule électrique peut être remplacée ?

Pour tout achat d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable, nous vous conseillons de souscrire à un contrat de maintenance : tout est compris pour vous garantir un usage serein et une revente au meilleur prix : 

 

  • Certificat de capacité de la batterie de traction ;
  • Remplacement ou réparation des pièces défaillantes (ex : batterie) ;
  • Remplacement des pièces d'usure (ex : plaquettes de frein, balais d'essuie-glace, ect. ) ;
  • Entretien périodique ;
  • Assistance routière (y compris en cas de panne d'énergie).

 

A noter :  nos batteries de traction sont garanties 8 ans ou 160 000 km.


Comments sont recyclées les batteries des véhicules électriques Peugeot ?

La collecte et le recyclage des batteries sont assurés depuis 2015 par la société SNAM. Aujourd’hui, le taux de recyclage des batteries dépasse l’attente réglementaire fixée à 50 % avec un taux de 70  %. Nos batteries en fin de vie sont également réutilisées dans les systèmes de stockages d'énergies des maisons individuelles et bâtiments collectifs.

 

A noter :  nos batteries de traction sont garanties 8 ans ou 160 000 km.

 
 
AUTONOMIE


Quelle est l'autonomie de mon véhicule électrique ?

Équipée de batterie d'une capacité de 50 kWh (batterie de 75 kWh est également disponible sur Peugeot e-Traveller suivant les versions), la gamme électrique Peugeot offre une puissance maximale de 100 kW et vous permet de parcourir jusqu'à 362 km WLTP
Les valeurs d'autonomie et de consommation électrique indiquées sont conformes à la procédure d'essai WLTP sur la base de laquelle sont réceptionnés les véhicules neufs depuis le 1er septembre 2018. Elles peuvent varier en fonction des conditions réelles d'utilisation et de différents facteurs tels que : la vitesse, le confort thermique à bord du véhicule, le style de conduite et la température extérieure.
avec une charge complète.

Comment puis-je optimiser l'autonomie de mon véhicule électrique ?

L'autonomie de votre véhicule électrique dépend tout d'abord de l'état de charge de votre batterie mais elle peut aussi être impactée par une conduite trop rapide, de nombreuses accélérations, la charge transportée et la configuration des routes. Nous recommandons d'adopter une conduite souple ou éco-conduite pour préserver au maximum l'autonomie de votre voiture électrique.

Pourquoi l'autonomie d'une voiture électrique est moins importante lorsqu'il fait froid ?

Les véhicules électriques et hybrides Peugeot sont équipés de batteries lithium-ion qui doivent être maintenues à une température positive pour maintenir leur efficacité. La puissance nécessaire pour réchauffer les batteries provient du moteur, ce qui a un impact sur l'autonomie du véhicule.

Qui certifie l'autonomie d'une voiture électrique ?

WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicules Test Procedure) est le protocole d'homologation des véhicules utilisé en Union Européenne pour mesurer la consommation de carburant, les émissions de polluants et l'autonomie des véhicules électriques.

 
 
RECHARGE


Comment recharger un véhicule électrique ?

Plusieurs solutions de recharge sont disponibles pour faciliter votre quotidien à bord de votre véhicule électrique : 

 

  • La recharge à domicile ou privée :  vous pouvez recharger votre véhicule directement depuis chez vous en optant pour une prise domestique, une prise renforcée ou une Wall Box ;
  • La recharge publique : vous pouvez recharger votre véhicule dans plus de 47 000 bornes de recharge en France et près de 250 000 bornes de recharge en Europe compatibles avec les voitures électriques Peugeot.

Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?

Le temps de recharge ne peut pas être indiqué avec exactitude car il dépend de plusieurs paramètres : 

 

  • La puissance de la borne de recharge et le câble de charge utilisé ; 
  • Les conditions climatiques
  • Le niveau de charge de votre batterie. Plus le niveau de votre batterie est faible, plus le temps de recharge est allongé.

 

Pour optimiser ce temps, l'installation d'une Wall Box à votre domicile vous offre un gain de temps significatif. 

Sur la route, privilégiez les bornes de recharge rapide et récupérez 80% d'autonomie en seulement 30 minutes. L'application MyPeugeot vous permet de les localiser en un instant.


Comment suivre la recharge de son véhicule électrique à distance ?

Disponible gratuitement sur IOS et Android, l'application MyPeugeot et son service e-Commandes à distance vous permet de lancer la recharge à distance ou de la programmer à l'heure de votre choix afin de profiter des créneaux horaires les plus avantageux. Vous pouvez également suivre en temps réel la vitesse de charge ainsi que le temps de recharge restant. En cas d'interruption inopinée ou lorsque votre véhicule est rechargé complètement, vous êtes alerté via l'application. 

 

Le service e-Commandes à distance nécessite une identification sécurisée. Pour obtenir ce service, vous pouvez suivre les instructions suivantes : https://youtu.be/MxFmmHSI0yQ


Quelles recommandations pour recharger sa voiture électrique ?

Si vous rechargez votre véhicule à domicile, nous conseillons de le recharger pendant les heures creuses (entre 21h30 et 7h30 puis 12h et 16h) afin d'optimiser le coût de recharge. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site officiel Enedis : https://www.enedis.fr/heures-creuses

 

Pour optimiser votre temps de recharge, l’installation et l’utilisation d’une Wall Box à domicile vous offre un gain de temps significatif (4h pour récupérer 80% d’autonomie vs 25h sur une prise domestique classique). Sur la route, privilégiez les bornes de recharge rapides et récupérez 80% d'autonomie en 30 min.

 
 
ENTRETIEN


Quel entretien pour un véhicule électrique ?

Le moteur d'une voiture électrique est moins complexe et possède moins de pièces mécaniques qu'un moteur thermique, ainsi plusieurs opérations d'entretien ne sont plus nécessaires si vous roulez en électrique : vidange, courroie de distribution, bougies. 

 

Les plaquettes ou disques de freins sont également un poste d'économies car leur usure est minimisée grâce au système de freinage régénératif leur garantissant ainsi une meilleure longévité.


Quand prendre rendez-vous pour l'entretien de ma voiture électrique Peugeot ?

L'entretien de votre véhicule électrique nécessite moins d'entretien qu'un véhicule thermique : finies les opérations de vidange, remplacement des filtres à huile, de l’embrayage ou contrôle de l’échappement. Vos passages en atelier sont de ce fait moins fréquents.

Pour gérer votre entretien comme bon vous semble, l'application MyPeugeot propose un carnet d'entretien virtuel qui vous aide à suivre le bilan d'entretien préconisé pour votre véhicule en fonction des informations saisies : 

 

  • Kilométrage actuel ;
  • Kilométrage annuel moyen et information sur votre utilisation (personnelle ou professionnelle).

 

Pour un fonctionnement idéal, il vous est demandé de mettre à jour manuellement et régulièrement ces informations (sauf si votre véhicule est connecté en Bluethooth ou avec un contrat ConnectPacks, auquel cas la mise à jour du kilométrage est automatique) et noter les entretiens effectués pour que le carnet d'entretien soit à jour.

De plus, si vous vous abonnez à notre service de carnet numérique "Maintenance e-book", vous bénéficierez également des mises à jour automatiques des opérations d'entretien effectuées par vos réparateurs dans le cadre du plan de maintenance. 

Et c'est gratuit.

 

Pour activer ce service, prenez rendez-vous directement en point de vente Peugeot.

 
 
TRAJETS


Puis-je effectuer de longs trajets avec une voiture électrique ?

L'ensemble de la gamme électrique Peugeot vous permet de bénéficier de la recharge rapide sur la route ou sur autoroute. 

En seulement 30 minutes, vous pouvez récupérer jusqu'à 300 km WLTP d'autonomie. Pour optimiser la recharge, l'application Free2move vous propose un itinéraire optimisé en fonction de la capacité de votre batterie, de l'autonomie restante, du relief de la route et des bornes de recharges disponibles sur votre itinéraire.


Comment s'assurer d'avoir un niveau de batterie suffisant lors de longs trajets ?

Vous pouvez estimer gratuitement l'autonomie de votre Peugeot électrique en fonction de votre utilisation grâce à notre simulateur dédié. <Simulez votre autonomie>

Également, la fonction "planification de trajet" de Free2Move vous permet d'ajuster et de calculer votre itinéraire en fonction de votre consommation, de votre autonomie restante et des bornes de recharges disponibles sur votre trajet.

 

L'adoption d'une conduite souple et l'activation du mode Eco lors des longs trajets vous évitera une consommation d'énergie excessive.  Des accélérations douces et l'utilisation du freinage de récupération peuvent économiser jusqu'à 15% de l'autonomie de votre véhicule. Enfin, pensez à respecter la limite de vitesse, car la conduite à haute vitesse réduira l'autonomie de votre véhicule. 


Comment fonctionne le mobility pass ?

Un long trajet en perspective ? Directement disponible depuis l'application MyPeugeot, Mobility Pass vous permet d'assurer votre mobilité en toutes circonstances avec la location d'un véhicule essence ou diesel à tarif préférentiel. Mobility Pass est une option de votre contrat de financement. Vous pouvez souscrire à ce service lors de la commande de votre véhicule dans le réseau Peugeot.

Puis-je conduire sous la pluie ou la neige avec une voiture électrique ?

Le capot du véhicule ainsi que la trappe de recharge permettent une étanchéité des composants électriques, vous pouvez profiter des sensations inédites de l’électrique sous la pluie comme sous la neige. Découvrez nos conseils pour un usage serein de votre véhicule électrique au quotidien : 

 

  • Avant de laver votre véhicule, la trappe de charge doit être correctement fermée ;
  • Il est interdit de laver votre véhicule pendant la charge ou de laver à haute pression le compartiment moteur ou sous le châssis ;
  • Évitez toute entrée d’eau ou de poussière dans le connecteur ou le pistolet de charge (risque d'électrocution ou d'incendie) ;
  • Enfin, ne pas brancher ou débrancher le pistolet de charge les mains mouillées (risque d’électrocution).

 
 
VOITURES éLECTRIQUES


Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

Une voiture électrique est un véhicule dont le moteur est alimenté par de l'électricité provenant de batteries de type Lithium-ion. Les batteries des véhicules 100% électriques Peugeot sont situées sous le plancher permettant ainsi de ne pas impacter l'espace à bord ou le volume de coffre.

Comment fonctionne le moteur d'une voiture 100% électrique ?

Un véhicule électrique ne dispose pas d'un moteur essence ou diesel mais d'un moteur qui utilise l'électricité comme énergie. Le moteur convertit cette énergie stockée dans la batterie en énergie mécanique pour permettre le mouvement du véhicule dès lors que vous appuyez sur la pédale d'accélération.

 
 
VOITURES HYBRIDES


Qu’est-ce qu’un véhicule hybride rechargeable ?

Un véhicule hybride rechargeable ou Plug-In Hybrid Electric Vehicle (PHEV) est une voiture équipée de deux moteurs : un moteur à essence ou diesel et un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable. Le terme "hybride" correspond à la combinaison de deux moteurs et "rechargeable" indique la possibilité de recharger la batterie sur une prise domestique ou une borne de recharge publique.

Quelle est la différence entre un véhicule électrique et une voiture hybride rechargeable ?

La voiture électrique également appelée "Electric vehicle" (EV) est un véhicule disposant d'un seul moteur alimenté par de l'électricité à l'inverse du véhicule hybride rechargeable ou PHEV qui est équipé d'un moteur électrique et d'un moteur à combustion.

Comment fonctionne un véhicule hybride rechargeable ?

La voiture hybride rechargeable fonctionne grâce au moteur électrique, au moteur thermique ou en combinant les deux moteurs. Le véhicule sera alimenté par le moteur électrique pour le démarrage et les faibles vitesses puis par la combinaison des deux moteurs lors des accélérations pour permettre des performances optimales. Si la batterie du véhicule n'est pas assez chargée c'est le moteur thermique qui sera sollicité pour permettre le mouvement de la voiture.

Quelle est la différence entre un véhicule hybride et un véhicule hybride rechargeable ?

Une voiture hybride récupère de l'énergie uniquement lors du freinage régéneratif pour recharger la batterie en électricité alors que la voiture hybride rechargeable peut à la fois être branchée à une prise domestique ou à une borne de recharge publique et utiliser le freinage de récupération pour recharger sa batterie.

Qu'est-ce qu'une voiture EV, BEV, HEV, PHEV ou FCEV ?

Plusieurs abréviations existent pour désigner les différents types de  véhicules électriques et hybrides rechargeables : 

 

  • EV ou "Electric Vehicle" et BEV pour "Battery Electric Vehicle" pour les véhicules 100% électrique ;
  • HEV ou "Hybrid Electric Vehicle" pour les véhicules électriques hybrides qui sont équipés d'un moteur électrique et d'un moteur thermique ;
  • PHEV ou "Plug-in Hybrid Vehicle" pour les voitures équipées d'un moteur thermique et d'un moteur électrique à batterie rechargeable ;
  • FCEV ou "Fuel Cell Electric Vehicle" pour les véhicules électriques qui utilisent une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène au lieu d'une batterie.

 
 
NOTRE GAMME ÉLECTRIFIÉE N’ATTEND QUE VOUS

Citadine, familiale, berline, break ou SUV, trouvez votre Peugeot idéale et bénéficiez d’offres et de conditions exceptionnelles sur un large choix de véhicules 100% électriques ou hybrides rechargeables disponibles dès maintenant. 
 
 
NOTRE GAMME ÉLECTRIFIÉE N’ATTEND QUE VOUS
Citadine, familiale, berline, break ou SUV, trouvez votre Peugeot idéale et bénéficiez d’offres et de conditions exceptionnelles sur un large choix de véhicules 100% électriques ou hybrides rechargeables disponibles dès maintenant.