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Août, 2023

2 minutes de lecture

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En 2014, les centres de production Stellantis ont révolutionné leurs méthodes de travail en adoptant le full kitting. Un processus novateur qui leur permet à la fois de maîtriser chaque étape, et de répondre efficacement et rapidement aux demandes spécifiques de leurs clients. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Arnaud SAUL, directeur logistique du site Stellantis de Mulhouse. Plongez au cœur de cette avancée industrielle qui a propulsé les usines Stellantis vers des sommets d’efficacité et de performance.

 

Qu’est-ce que le full kitting ?

 

Le full kitting consiste à préparer, sur un seul et même chariot, toutes les pièces nécessaires au montage d’un véhicule. Un système perfectionné désigne automatiquement les éléments à collecter. Une fois le kit constitué, le chariot automatisé va se positionner de lui-même près du véhicule à assembler. Il le suivra d’un bout à l’autre de la ligne, permettant aux opérateurs d’y prendre, au fur et à mesure, le matériel dont ils ont besoin.

 

Découvrez dans cette vidéo tous les détails de ce processus savamment orchestré :

 

Ce qui a changé grâce au full kitting

AVANT

 

  • Processus efficace, mais complexe et lent
  • Nombreux déplacements sur les bords de ligne

APRÈS

 
  • Plus de précision, risque d’erreur réduit  
  • Plus d’efficacité, de rapidité et de facilité pour les opérateurs
  • Déplacements optimisés et sécurité renforcée
  • Plus d’espace en bord de ligne
  • Plus de flexibilité
  • Meilleure gestion de la diversité des gammes

Le saviez-vous ?

 

 

Le full kitting s’inspire des méthodes de travail des industriels japonais.

 

 

 

Il est utilisé dans de nombreux secteurs de fabrication comme l’électronique, l’aéronautique et l’industrie pharmaceutique.

 

 

Le site d’Hordain en France a joué le rôle de précurseur en devenant la première usine européenne du Groupe PSA Peugeot Citroën à adopter le full kitting dès 2014.

 

 

Les véhicules Peugeot sont essentiellement assemblés en France.

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