Novembre 2023

4 minutes de lecture

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La technologie LED

redéfinit le design automobile

 

Les projecteurs sont indissociables de l’histoire de l’automobile. Dès ses prémices, nous avons dû trouver des solutions pour nous orienter dans l’obscurité. Plus que cette fonction d’éclairage, ils sont l’élément de style sur lequel notre regard se pose en premier. Après un demi-siècle dominé par des projecteurs halogènes puis xénon, l’avènement de la technologie LED a engendré une révolution stylistique. Retour sur ce bouleversement avec Philippe Poilâne, Responsable Design Lighting and Wheels de PEUGEOT.

La technologie LED

redéfinit le design automobile

 

Les projecteurs sont indissociables de l’histoire de l’automobile. Dès ses prémices, nous avons dû trouver des solutions pour nous orienter dans l’obscurité. Plus que cette fonction d’éclairage, ils sont l’élément de style sur lequel notre regard se pose en premier. Après un demi-siècle dominé par des projecteurs halogènes puis xénon, l’avènement de la technologie LED a engendré une révolution stylistique. Retour sur ce bouleversement avec Philippe Poilâne, Responsable Design Lighting and Wheels de PEUGEOT.

L’arrivée de la LED chez PEUGEOT

 

La suprématie de la LED ne s’est pas faite en un jour chez PEUGEOT. Elle a tout d’abord été utilisée en qualité de signalisation, à l’image des feux arrière de la 307 CC de 2003, première lionne à être équipée de diodes électroluminescentes. Il a fallu dix ans pour que son usage se transpose en véritables projecteurs, inauguré par la 308 de deuxième génération. Pour bien mesurer l’impact de cette technologie, il suffit d’observer la transformation du service Lighting PEUGEOT. Alors qu’il était composé d’une équipe ultra réduite, ce sont aujourd’hui une dizaine de personnes qui accompagnent Philippe Poilâne dans l’élaboration de signatures lumineuses toujours plus spectaculaires.

L’arrivée de la LED chez PEUGEOT

 

La suprématie de la LED ne s’est pas faite en un jour chez PEUGEOT. Elle a tout d’abord été utilisée en qualité de signalisation, à l’image des feux arrière de la 307 CC de 2003, première lionne à être équipée de diodes électroluminescentes. Il a fallu dix ans pour que son usage se transpose en véritables projecteurs, inauguré par la 308 de deuxième génération. Pour bien mesurer l’impact de cette technologie, il suffit d’observer la transformation du service Lighting PEUGEOT. Alors qu’il était composé d’une équipe ultra réduite, ce sont aujourd’hui une dizaine de personnes qui accompagnent Philippe Poilâne dans l’élaboration de signatures lumineuses toujours plus spectaculaires.

First steps in the automotive world

 

A recent Arts Déco graduate, she joined the automotive sector in 2015 with her first position as CMF designer for a supplier, which designs and manufactures complete modular interior systems. "When I joined the automotive industry, I was like a child, says Maud Rondot. It's a sector that offers a wide variety of transformation processes and materials, from soft to hard materials... Working for a supplier allowed me to discover the industry from the ground up, to understand how everything worked. I had to adapt a lot, but if you love your job, you can adapt very quickly." As the first CMF in the supplier's design department, she learned to develop strategies. "What interested me most were research, processes, materials and how to orchestrate all that to create a unique experience." In 2019, she joins the Peugeot teams as Project Manager in the CMF design department.

First steps in the automotive world

 

A recent Arts Déco graduate, she joined the automotive sector in 2015 with her first position as CMF designer for a supplier, which designs and manufactures complete modular interior systems.

 

"When I joined the automotive industry, I was like a child, says Maud Rondot. It's a sector that offers a wide variety of transformation processes and materials, from soft to hard materials... Working for a supplier allowed me to discover the industry from the ground up, to understand how everything worked. I had to adapt a lot, but if you love your job, you can adapt very quickly."

 

As the first CMF in the supplier's design department, she learned to develop strategies.

 

"What interested me most were research, processes, materials and how to orchestrate all that to create a unique experience."

 

In 2019, she joins the Peugeot teams as Project Manager in the CMF design department.

La signature « trois griffes »

 

C’est sur ce point que la LED a le plus d’influence. La miniaturisation de la diode offre toute liberté pour créer des formes complexes, là où l’halogène cantonnait les designers à des blocs phares plus simples. Les sources LED sont disposées le long de la forme lumineuse voulue, permettant d’étendre celle-ci jusqu’à la calandre. Les concept cars Fractal puis Instinct, respectivement révélés en 2015 et 2017, illustrent parfaitement ce champ des possibles inédit. Et comme toute PEUGEOT se doit d’être reconnaissable au premier coup d’œil de jour comme de nuit, les designers maison ont remis au goût du jour la fameuse signature trois griffes apparue via les feux de la mythique 504 Coupé.

Elle se décline depuis dix ans à l’arrière des modèles de la gamme PEUGEOT et signe aussi l’avant des dernières générations : la 208, l’E-208 , la 508  et le nouveau E-3008.  Une décennie pendant laquelle les trois griffes sont entrées dans la mémoire collective des automobilistes. 

La signature « trois griffes »

 

C’est sur ce point que la LED a le plus d’influence. La miniaturisation de la diode offre toute liberté pour créer des formes complexes, là où l’halogène cantonnait les designers à des blocs phares plus simples. Les sources LED sont disposées le long de la forme lumineuse voulue, permettant d’étendre celle-ci jusqu’à la calandre. Les concept cars Fractal puis Instinct, respectivement révélés en 2015 et 2017, illustrent parfaitement ce champ des possibles inédit. Et comme toute PEUGEOT se doit d’être reconnaissable au premier coup d’œil de jour comme de nuit, les designers maison ont remis au goût du jour la fameuse signature trois griffes apparue via les feux de la mythique 504 Coupé.

Elle se décline depuis dix ans à l’arrière des modèles de la gamme PEUGEOT et signe aussi l’avant des dernières générations : la 208, l’E-208 , la 508  et le nouveau E-3008.  Une décennie pendant laquelle les trois griffes sont entrées dans la mémoire collective des automobilistes. 

Le Pixel LED, l’intelligence au service de la sécurité

 

Sur le E-3008, un nouveau cap a été franchi. La patte des designers, symbolisée par la signature lumineuse trois griffes, s’imbrique jusque dans la grille de calandre sans délimitation pour un rendu inédit. Un challenge pour les équipes de Philippe Poilâne, qui ont dû trouver la bonne synthèse entre ces deux éléments très différents, caractéristiques de la face avant du SUV. Ce dernier inaugure également la technologie intelligente Pixel LED, capable de projeter en permanence le faisceau d’éclairage le plus lumineux à disposition sans éblouir les autres usagers de la route. En d’autres termes, vous pouvez rester en pleins phares quelles que soient les conditions, la voiture s’occupe de tout. Une prouesse rendue possible par la présence de 22 Pixels (représentant chacun une LED) totalement indépendants par projecteur. Si cette avancée technologique n’impacte pas le design des phares, nous sommes d’après Philippe Poilâne loin d’avoir exploré toutes les possibilités offertes par les LED. L’avenir s’annonce toujours lumineux !

Le Pixel LED, l’intelligence au service de la sécurité

 

Sur le E-3008, un nouveau cap a été franchi. La patte des designers, symbolisée par la signature lumineuse trois griffes, s’imbrique jusque dans la grille de calandre sans délimitation pour un rendu inédit. Un challenge pour les équipes de Philippe Poilâne, qui ont dû trouver la bonne synthèse entre ces deux éléments très différents, caractéristiques de la face avant du SUV. Ce dernier inaugure également la technologie intelligente Pixel LED, capable de projeter en permanence le faisceau d’éclairage le plus lumineux à disposition sans éblouir les autres usagers de la route. En d’autres termes, vous pouvez rester en pleins phares quelles que soient les conditions, la voiture s’occupe de tout. Une prouesse rendue possible par la présence de 22 Pixels (représentant chacun une LED) totalement indépendants par projecteur. Si cette avancée technologique n’impacte pas le design des phares, nous sommes d’après Philippe Poilâne loin d’avoir exploré toutes les possibilités offertes par les LED. L’avenir s’annonce toujours lumineux !