rallye-internationnal-aventure-peugeot-2021

RALLYE INTERNATIONNAL DE L'AVENTURE PEUGEOT 2021

RALLYE INTERNATIONNAL
DE L'AVENTURE PEUGEOT

Le Rallye International de L’Aventure Peugeot s’est déroulé à Sochaux du 1er au 3 octobre. Cet évement restera longtemps gravé dans la mémoire des participants.
Au programme : un show de voitures sportives historiques, la présence exceptionnelle de l’HYPERCAR PEUGEOT 9X8, la découverte des routes bucoliques et des magnifiques paysages du Doubs, une balade en bateau au Saut du Doubs et la visite de la Saline royale d'Arc et Senans.

 

TROIS JOURS FESTIFS SUR LES ROUTES DU DOUBS

Au total, 130 équipages se sont retrouvés au volant de leur voiture de collection classique PEUGEOT dans le pays de Montbéliard, lieu où l’aventure a débuté en 1810 pour la Marque au Lion. Venus de onze pays différents : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, République Tchèque et Suisse, ils avaient à coeur de se retrouver enfin pour partager et échanger autour de leur passion commune, et aussi pour célébrer les 211 ans de la Marque et 125 ans de sport automobile.

Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour les membres collectionneurs de L’Aventure Peugeot de faire rouler leur voiture sur de belles routes. Cette année, la Franche-Comté était l’écrin idéal pour ces retrouvailles au volant de magnifiques PEUGEOT, luxueuses ou populaires. La voiture la plus ancienne était une 190 S Torpédo de 1929 et la plus récente une Peugeot RCZ R de 2014.

1er jour : Aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard  

Avec la complicité de PEUGEOT SPORT et de DAVID HENRY COMPÉTITION, les équipes de l’atelier ont remis en route et surtout "en piste" quelques voitures de compétition emblématiques de l’histoire sportive de la Marque : les PEUGEOT 172 R Torpédo Grand Sport, 301 Miramas, 302 Darl’mat, 205 T16 EVO2, CD Le Mans, 304 Rallye GR2, 504 coupé V6, 404 Diesel des Records, 306 Maxi, Coupé 406 Silhouette et 3008 DKR Maxi ont fait vibrer les participants du Rallye, spectateurs privilégiés de cette démonstration inédite. Un spectacle exceptionnel pour les yeux et les oreilles.

La journée s’est terminée au Musée, où les équipes avaient préparé une mise en lumières spéciale et dressé des buffets dans les allées entre les espaces de collections. Une ambiance conviviale parfaite pour échanger et déjà se remémorer les images de l’après-midi. 

2ième jour : un samedi riche en émotions

Samedi matin, les équipages ont pris la direction de Villers-le-Lac via des routes et des paysages magnifiques. Après un déjeuner sur le Doubs à bord de bateaux, les participants ont découvert le Saut du Doubs, une merveille de la nature franc-comtoise. La journée s’est achevée au Musée pour une soirée de gala pleine de nouvelles surprises !

Durant le dîner gastronomique, concocté par le Chef Ludovic Maire, les convives ont découvert les témoignages vidéo d’anciennes personnalités de l’histoire de Peugeot en compétition(David Brabham, Martin Brundle, André de Cortanze, Yannick Dalmas, Dan Davis, Bruno Saby, Jean Todt et Ari Vatanen). L’HYPERCAR PEUGEOT 9X8 a été dévoilé pour le dessert, devant leurs yeux ébahis. Une présence exceptionnelle rendue possible grâce à la Marque PEUGEOT et à PEUGEOT SPORT. L’hypercar a attiré près de 500 visiteurs (soit 4 fois plus qu’un dimanche classique !). La soirée du samedi s’est terminée par un magnifique feu d’artifice.

3ième jour : visite de la Saline Royale d'Arc et Senans

Pour la dernière journée du Rallye le dimanche, les équipages ont longé le Doubs pour rejoindre et visiter la Saline royale d’Arc et Senans, classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982. Chef-d’oeuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières, elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.

L'aventure Peugeot

L’AVENTURE PEUGEOTL'aventure Peugeot fait partie de l'association Loi 1901 L’Aventure Peugeot Citroën DSa pour mission de préserver, développer et valoriser le patrimoine de la marque PEUGEOT. Les équipes de L’AVENTURE oeuvrent avec et pour ses adhérents, et tous les passionnés, pour répondre aux attentes et besoins des collectionneurs, l’Association développe ses services de documentation, d’entretien et de restauration de véhicules anciens dans ses ateliers à Sochaux (Doubs) et en région parisienne. Elle propose aussi des pièces de rechange pour véhicules classiques (anciens ou youngtimers), d’origine ou refabriquées via son site internet www.pieces-de-rechange-classic.com ainsi que des pièces Néo Rétro Classic sur le site www.neoretroclassic.com.

Propriétaire ou non d’une voiture de collection, tout le monde peut devenir membre de L’AVENTURE. Tous les amoureux de l’histoire des Marques peuvent adhérer et ainsi contribuer à la préservation d’un patrimoine exceptionnel avec le lien suivant https://adherents.laventurepeugeotcitroends.fr.