December, 2025
3 minutes de lecture
PEUGEOT POLYGON Concept : des sensations de conduite inédites grâce à l’Hypersquare® et la direction steer-by-wire
PEUGEOT POLYGON Concept : des sensations de conduite inédites grâce à l’Hypersquare® et la direction steer-by-wire
Avec PEUGEOT POLYGON Concept, la marque dévoile un concentré d’innovations qui annonce son futur. « L’idée de départ, c’était de créer un objet autour de l’Hypersquare® », raconte Sébastien Criquet, responsable du Design Exterieur des concept cars PEUGEOT. Ce volant rectangulaire et futuriste a servi de point d’origine à tout le projet. « On est partis du volant et on a dessiné l’espace intérieur autour de lui. Ça nous a poussés à avancer le pare-brise et à libérer du volume. C’est une voiture ultra-compacte, avec la posture d’une vraie PEUGEOT. » Même le nom s’est imposé naturellement. « La première fois que l’on a dessiné la cabine, on a tracé… un polygone. Et ça a fait tilt », sourit-il. De là est née l’idée d’un véhicule à facettes, capable d’endosser plusieurs identités. Urban, Explorer, Player… autant de variations révélées jusque dans l’univers Fortnite, où POLYGON s’est offert une première vie virtuelle.
Une identité lumineuse qui ouvre un nouveau chapitre
Une identité lumineuse qui ouvre un nouveau chapitre
Les trois griffes horizontales lumineuses, tendues sur toute la largeur avec en son centre le Lion illuminé, marquent une vraie rupture. « C’est l’élément le plus fort de la voiture : ultra-graphique, indéniablement PEUGEOT, impossible à confondre », insiste Sébastien Criquet. Sur le concept-car, cette face avant s’anime grâce à la technologie micro-LED. « Les micro-LED nous permettent de jouer sur les graphismes, de créer des animations. C’est un terrain d’expression incroyable », explique-t-il. Autre détail, les rétroviseurs qui semblent flotter. « C’est un designer issu du design produit qui a proposé cette forme. Le rétro est devenu un objet en soi qu’on pourrait poser sur un bureau. »
Une nouvelle ère de conduite
Une nouvelle ère de conduite
Si POLYGON captive au premier regard, c’est surtout en prenant place à bord que la rupture s’opère. Le volant Hypersquare®, associé à la direction steer-by-wire, modifie en profondeur la manière de conduire. « Il n’y a plus de liaison mécanique entre le volant et les roues : tout circule électroniquement », explique Julie Coubronne, steer-by-wire DVP Manager. « À basse vitesse, on n’a plus besoin d’enchaîner les tours de volant : 170° à droite ou à gauche suffisent pour les demi-tours, ronds-points et manœuvres de stationnement. À haute vitesse, une simple impulsion suffit à modifier la trajectoire, et nous recréons électroniquement le retour d’effort pour que le conducteur reste en lien avec la route », précise-t-elle. L’apprentissage est immédiat. « Ce n’est pas vraiment réapprendre à conduire, c’est plutôt comprendre un nouveau geste. Et ça vient en quelques secondes. C’est extrêmement intuitif. » Le système a été conçu pour maximiser la sécurité : « Nous avons deux actionneurs indépendants. Même si l’un tombe en panne, l’autre prend le relais. »
Cap sur 2027
Cap sur 2027
POLYGON est un laboratoire vivant. « Un concept car, c’est un outil. On pousse les curseurs, on teste l’avenir et on observe la réaction du public. Il faut que ça choque un peu : c’est comme si on faisait surgir un morceau du futur dans le présent », confie Sébastien Criquet. Ce futur arrive très vite. L’Hypersquare® et la direction steer-by-wire seront introduits dès 2027 sur un nouveau modèle électrique. POLYGON n’est donc pas coupé de la réalité, c’est déjà la première page du prochain chapitre PEUGEOT.
















