Des balais essuie-vitre en parfait état sont un gage de bonne visibilité ; leur remplacement régulier est donc indispensable
Soumis aux caprices de la météo et du temps qui passe, les balais essuie-vitre sont des éléments fragiles, qui doivent être entretenus régulièrement. En cas d’utilisation de balais usagés, ils risquent de dégrader votre pare-brise, ce qui comporte des risques pour votre sécurité en cas de visibilité réduite, sans oublier les nuisances sonores. Leur remplacement doit donc être régulier.
L’environnement extérieur comme la pollution et les conditions météorologiques, tout comme la pression sur le caoutchouc, affecte la performance des balais essuie-vitre. Des balais usés deviennent bruyants, source de déconcentration et d’agacement au cours de la conduite.
Tout comme les balais avant, il est préférable de changer le balai arrière également une fois par an, dès qu’il présente des signes d’usure. Son bon état conditionne la visibilité dans le rétroviseur intérieur.
Lorsque vous soulevez le balai de pare-brise, si la lame est couchée et ne revient plus en position verticale, il est temps de changer le balai.
Passez votre doigt sur la lame : en cas de craquelures ou d’irrégularités, changez le balai.
Enfin, contrôlez le jeu du balai sur le bras : si celui-ci est anormal, changez le balai.
Si vous avez un doute quant au changement de vos balais essuie-vitre, vous pouvez toujours contacter votre concessionnaire le plus proche de chez vous. Pour le trouver, un seul lien : https://www.peugeot.fr/points-de-vente.html