LE TEAM PEUGEOT TOTAL EN AFRIQUE DU SUD

WRX

La manche de rallycross sud-africaine s'est tenu au Cap les 24 et 25 novembre représentant la fin du Championnat du Monde FIA WRX 2018 ainsi que la dernière course du Team PEUGEOT Total et des PEUGEOT 208 WRX officielles dans la discipline. 

Le Cap offre un cadre majestueux pour la dernière épreuve de WRX de la saison. Accueillant le WRX depuis l’an passé, le circuit de Killarney, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de la ville, avec la monumentale Table Mountain en toile de fond, offre depuis 2017 un tracé de rallycross de 1,067km, composé à 60% d’asphalte et 40% de terre, comportant plusieurs virages rapides (6 au total) qui favorisent des vitesses moyennes très élevées. Et avec un long tour joker assez piégeux, situé juste avant l’arrivée, la stratégie élaborée par les équipes fera toute la différence. L’an dernier, le record du tour a été établi à 40,393 secondes

Les résultats

Le Team PEUGEOT Total a ponctué son aventure en Championnat du Monde de Rallycross sur une bonne note ce week-end en Afrique du Sud, en remportant son 9ème podium de la saison. Sébastien Loeb s’est classé 3ème à l’issue d’une dernière manche très disputée et signe ainsi son 7ème podium en 12 manches, dont une victoire en Belgique. Il est suivi de près par le junior du team, Kevin Hansen, 4ème, sa meilleure performance de la saison. Timmy Hansen, toujours incisif et déterminé, a vu sa course se terminer dans le 2èmetour de la finale, après un choc avec un Petter Solberg en perdition ; il se classe 6ème de l’épreuve. C’est la seconde fois après la Lettonie que les 3 PEUGEOT 208 WRX officielles prenaient part ensemble à la finale, une performance significative pour la marque au Lion dans sa 1ère année d’engagement en World RX.

WRX

Bruno Famin, Directeur de PEUGEOT Sport

" Nous achevons la saison avec 1 podium et 3 voitures en finale, ce qui est une très belle façon de terminer l’année. Bien sûr, nous espérions faire encore mieux et notre objectif était de décrocher une nouvelle victoire, comme nous l’avions fait plus tôt  dans la saison. Mais cela ne vient que souligner le niveau très relevé du championnat, où la concurrence est rude. Félicitations à Johan Kristoffersson, impressionnant ! La manche sud-africaine avait très bien débuté pour nous, qui signions les 2 premières places de la 1ère manche qualificative. Malheureusement, nous n’avons pas été capables de maintenir ce même niveau de résultat  sur le reste du week-end, même si nous en étions très près.  Je crois que nous avons donné la preuve de la vitesse et du potentiel de performance de la 208 WRX tout au long de la saison. J’aimerais rendre hommage à chacun des membres de l’équipe, qui avaient tous des fonctions différentes et complémentaires au sein du Team PEUGEOT Total. Ensemble ils ont  effectué un travail exceptionnel cette année, en si peu de temps et dans des conditions difficiles.  "

WRX

Sébastien Loeb, Pilote Team PEUGEOT Total

" La voiture a bien marché ici, on était très rapide ! Mais rien de nouveau là-dedans, nous l’avions déjà prouvé sur chaque course cette saison. Nous avons travaillé dur pour mettre en place ce programme. Les ingénieurs et mécaniciens de PEUGEOT Sport ont apporté des évolutions significatives sur la PEUGEOT 208 WRX à la mi-saison et je crois sincèrement que pour notre 1ère année d’engagement officiel, nous avons fait du très bon travail. Dans cette dernière manche, nous avons été une nouvelle fois compétitifs, en lutte aux avant-postes du début à la fin. C’était un bon week-end et une 3èmeplace est un bon résultat, d’autant plus que tout se joue beaucoup sur ce 1ervirage, et que c’était encore le bordel en finale. Je suis vraiment heureux de cette journée et satisfait de cette saison. Un grand merci à tous les membres de l’équipe pour les efforts fournis et les super moments passés ensemble. Nous n’avons eu qu’une seule victoire cette année, mais c’est toujours une victoire ! Je ne sais pas encore ce que je ferai l’année prochaine. Évidemment, l’annonce de la fin du programme n’a pas été la meilleure nouvelle. Il y aura d’autres défis en sport auto, probablement en tant que privé "

WRX

Timmy Hansen, Pilote Team PEUGEOT Total

" C’était incroyable d’être en finale et avec mon équipe, on était très fier d’y prendre part une nouvelle fois. C’était l’objectif que nous nous étions fixé pour chaque manche. J’espérais pouvoir me battre pour le podium aujourd’hui mais une 4ème place est déjà un beau résultat, qui égale la meilleure performance de ma carrière. Être pilote d’une équipe officielle à 20 ans est une chance unique et j’ai beaucoup appris. Je vais me servir de cette expérience pour continuer à grandir et à progresser. Je suis sûr que cela va beaucoup me servir et m’aider à atteindre mon but : devenir champion du monde ! C’est triste et émouvant de terminer cette aventure : tous les membres de l’équipe sont formidables et j’aimerais leur dire un grand merci à tous !  "

WRX

Kevin Hansen, Pilote Team PEUGEOT Total

" Le week-end au Cap s’est relativement bien passé. Nous avons été compétitifs avec de belles pointes de vitesse dans chacune des manches. Mais malheureusement, nous n’avons pas eu de chance en finale : Peter Solberg a fait un tête-à-queue et en sortant de la poussière, je l’ai touché, ce qui a cassé le triangle. Fin de la manche : j’ai écopé d’un DNF. L’issue de l’épreuve sud-africaine, et de cette saison, est un moment particulièrement émouvant car c’est aussi la fin du programme - et pour moi la fin de l’aventure avec PEUGEOT après 5 ans de collaboration. Je suis fier de ce que nous avons réalisé et heureux de tout ce qu’il m’a été donné de vivre pendant ces années. Cette saison a été, à nouveau, une belle aventure. Je suis satisfait des résultats que nous avons atteint, content d’avoir partagé cette trajectoire avec toute l’équipe de PEUGEOT Sport. C’est difficile pour moi d’en parler, je suis très ému. Je souhaite simplement souligner que cela a été une expérience très positive pour moi. "

LE SAVIEZ-VOUS ?

Si le rallycross n’a investi le circuit de Killarney qu’en 2017, le site, quant à lui, est un haut-lieu du sport automobile. En service depuis 1947, il a même accueilli une course de Formule 1 hors championnat en 1960, remportée par Sir Stirling Moss. C’est aujourd’hui un complexe bien établi, terrain de jeu de différentes disciplines de circuit : rallycross, dragster, kart et moto. 

La marque PEUGEOT est implantée en Afrique depuis de longues années et possède plusieurs sites de production sur le continent. L’iconique PEUGEOT 504, notamment, est un modèle qu’il n’est pas rare de croiser sur les routes africaines, et dont la production s’est poursuivie jusqu’en 2006 dans des usines au Kenya et au Nigéria. Aujourd’hui toutefois, la gamme proposée en Afrique du Sud est ultra-moderne, le PEUGEOT SUV 5008 étant le dernier modèle commercialisé dans le pays. 

À PROPOS DE RALLYCROSS

  • Pour en savoir plus sur le format d’une course WRX et les règles du championnat WRX : visionner ici
  • Pour suivre tous les épisodes de la série PEUGEOT “WRX Racing Test”: cliquer ici