Véhicules hybrides : fonctionnement et avantages

Peugeot Plug-in Hybrid

Le véhicule hybride a la particularité de combiner un moteur thermique et électrique. Il propose ainsi différents modes de conduite qui exploitent de différentes manières les deux moteurs. Chez Peugeot, les véhicules hybrides sont rechargeables (appelés aussi Plug-In Hybrid), ils disposent d’un moteur électrique plus puissant ainsi qu’une batterie de plus grande capacité qu’une hybride simple, et surtout d’une prise de recharge externe.

PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT

Peugeot Plug-in Hybrid

Comme le schéma le montre, en plus de la motorisation thermique, une voiture hybride dispose d’un moteur électrique et d’une batterie pour alimenter ce dernier. Les voitures hybrides rechargeables Peugeot possèdent une batterie performante Lithium-iOn.

A noter : Un véhicule Plug-in Hybrid peut également avoir un moteur électrique à l’arrière avec une puissance distribuée aux roues arrière : cela donne un véhicule avec 4 roues motrices comme les Peugeot Hybrid4

MODE DE CONDUITE

Peugeot Plug-in Hybrid

Mode 100% électrique

Le mode 100% électrique présent sur les modèles Peugeot permet de se déplacer en toute sérénité, sans bruit et émissions de CO2. Dans cette configuration plutôt propice à l’utilisation en ville, l’autonomie est alors de 50 km.

Peugeot Plug-in Hybrid

Mode hybride

Lorsque le conducteur veut la pleine puissance de son véhicule, il suffit de changer de mode de conduite et ainsi utiliser les deux moteurs (thermique et électrique) en même temps.

Chez Peugeot il existe au total 4 modes de conduite en fonction des envies et besoins du conducteur :

  • Le mode full électrique (ZEV) expliqué précédemment
  • Le mode hybride qui va alterner entre électrique et thermique en fonction du type de route et des sollicitations de l’accélérateur. C’est la voiture qui gère elle-même ce qui est le plus adapté.
  • Le mode Sport: il permet de profiter pleinement du couple moteur des voitures hybrides rechargeables. Le mode Sport combine la puissance des deux énergies pour ainsi tirer le meilleur parti de votre voiture hybride rechargeable. La puissance maximum combinée atteint 225ch/165kW pour la Nouvelle 508 et 508 SW et peut atteindre jusqu'à 300 ch avec le SUV Peugeot 3008 HYBRID4 (4 roues motrices).
  • Le mode 4 roues motrices : le SUV PEUGEOT 3008 est disponible en version 4x4. Ses 4 roues motrices permettent une amélioration de la motricité sur route difficile (pluie, neige, glace, boue).

i echec de chargement du média

Comment recharger sa voiture hybride rechargeable

Peugeot Plug-in Hybrid

1/ Freinage régénératif (langage Peugeot) :

Les nouveaux modèles hybrides Peugeot se rechargent pendant les phases de freinage et de décélération avec le frein moteur. Grâce au freinage régénératif la batterie de votre voiture hybride se recharge partiellement, et l'autonomie de votre véhicule s'accroît.

2/ La recharge sur prise de courant :

Privée, c’est-à-dire à son domicile ou au travail. Sur une prise standard (8A) ou sur une prise renforcée du type Green’up (14A) qui permet une recharge plus rapide.

Sur borne publique, il existe un important réseau de recharge publique, qui continue de se développer rapidement. Il existe aujourd'hui plus de 180 000 bornes de recharges en Europe.

Une motorisation qui séduit

Peugeot Plug-in Hybrid

Aujourd’hui les conducteurs qui se tournent vers un modèle hybride sont de plus en plus nombreux. Voici quelques raisons qui expliquent ces choix :

Le plaisir de conduite

Les voitures hybrides rechargeables Peugeot procurent de nouvelles sensations de conduite avec un mode 100% électrique :

- Une conduite fluide sans à-coups
- Une accélération nette grâce au couple moteur immédiat
- Un moteur silencieux
- Des vibrations réduites
- Une liberté de déplacement : grâce à la motorisation hybride rechargeable, vous disposez d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 50km

Des coûts à l’utilisation plus faibles : la motorisation hybride permet un gain de consommation de 40% par rapport à une motorisation thermique. En plus de cela, les coûts de maintenance sont réduits.

Simplicité d’utilisation

Peugeot Plug-in Hybrid
Peugeot Plug-in Hybrid

Malgré les doutes d’un certain nombre de conducteurs, il faut savoir que l’utilisation des véhicules hybrides est réellement simple :

- La recharge est intuitive et rapide, nous y reviendrons dans un futur article dédié
- L’écran de bord illustre en temps réel des informations sur votre conduite
- L'application MyPeugeot permet une gestion à distance de certaines fonctionnalités.

Vous l’aurez compris, les véhicules hybrides rechargeables de la gamme Peugeot vous permettrons de conserver votre liberté de déplacement tout en vous permettant de diminuer votre consommation et émissions de CO2.

Pour ceux qui souhaitent encore plus de sensations, la version Hybrid4 du SUV 3008 avec 4 roues motrices et 300ch/220Kw répondra à toutes leurs attentes. Le 0 à 100km/h abattu en 6,5sec saura convaincre les personnes en recherche de sensations fortes !

Pour plus d’informations sur la gamme hybride rechargeable Peugeot, rendez-vous sur Peugeot.fr : https://www.peugeot.fr/gamme/presentation-de-la-gamme/hybrides-rechargeables.html