AMÉLIOREZ LA QUALITÉ AUDIO DE VOTRE VOITURE

SON

Le son n’a jamais été autant tendance. Et pourtant, le système stéréo embarqué n'est pas toujours au top. Peugeot News vous donne quelques conseils pour obtenir un meilleur son.

Insonoriser le véhicule

Cela paraît basique mais il n’est pas si facile de réduire le niveau sonore du moteur et des bruits provoqués par les vibrations dans les anciens modèles de voiture. C’est pourtant indispensable pour profiter d’un meilleur son. Un garagiste peut installer du tissu d’insonorisation -le même que celui utilisé par les informaticiens dans les tours des ordinateurs- sous le capot ou à l’intérieur des portières.

Opter pour des enceintes haut de gamme

Les voitures sont équipées de deux voire trois paires de haut-parleurs. Si le modèle est ancien, mieux vaut changer d’enceintes et soigner leur répartition dans l’habitacle. Le site monautoradiobluetooth.fr préconise de placer les aigüs sous le pare-brise, les basses sur les portières des passagers. Les différents sons se développeront plus harmonieusement. Là encore un garagiste peut se charger du travail.

Choisir un autoradio multi-tâches

Dans la guerre smartphone contre autoradio, ce dernier n’a pas (encore) perdu la guerre. Le CD a beau être dépassé, il restitue une meilleure qualité de son qu’un fichier MP3 sur lequel le son serait trop compressé. Utiliser une clé USB est aussi une bonne option. Quant au bluetooth, il y a toujours le risque d’interférences et donc de sons brouillés. Les puristes qui veulent un niveau sonore au top peuvent ajouter un amplificateur. Le but n’est pas de pousser le volume sonore mais de percevoir tous les instruments d’un orchestre ou les modulations d’une voix.

Rester maître de son véhicule

1er juillet 2015. Il sera désormais interdit à tous les conducteurs (de voiture, de camion, de moto, de cyclo ou de vélo) de porter Depuis le 1er juillet 2015, il est interdit de porter un casque audio ou des oreillettes pour téléphoner ou écouter de la musique en conduisant. En cas de non respect, la sanction est une amende de 135 euros et le retrait de 3 points du permis. Même sans casque, il est recommandé de ne pas pousser le son au maximum « afin de rester maître de son véhicule ». Mieux vaut régler l’égaliseur (equaliser), et baisser les « mauvaises » fréquences comme par exemple la fréquence bas-médium qui donne un son nasillard.