COMMENT ENTRETENIR SES BALAIS ESSUIE-VITRE ?

essuie-vitre

Des balais essuie-vitre en parfait état sont un gage de bonne visibilité ; leur remplacement régulier est donc indispensable

Soumis aux caprices de la météo et du temps qui passe, les balais essuie-vitre sont des éléments fragiles, qui doivent être entretenus régulièrement. En cas d’utilisation de balais usagés, ils risquent de dégrader votre pare-brise, ce qui comporte des risques pour votre sécurité en cas de visibilité réduite, sans oublier les nuisances sonores. Leur remplacement doit donc être régulier.
L’environnement extérieur comme la pollution et les conditions météorologiques, tout comme la pression sur le caoutchouc, affecte la performance des balais essuie-vitre. Des balais usés deviennent bruyants, source de déconcentration et d’agacement au cours de la conduite.
Tout comme les balais avant, il est préférable de changer le balai arrière également une fois par an, dès qu’il présente des signes d’usure. Son bon état conditionne la visibilité dans le rétroviseur intérieur.

Symptômes d’usure

essuie-vitre

Attention à votre conduite sous la pluie ou dans la brume et encore plus la nuit : si votre vision est altérée par des balais essuie-vitre qui ne fonctionnent pas bien, vous vous mettez en danger. Il est important de savoir voir et interpréter les premiers signes d’usure. Des traînées peuvent apparaître sur le pare-brise à l’aller comme au retour des balais, ce qui réduit votre visibilité, surtout à cause de l’éblouissement possible.
Quand les mouvements des balais ne sont pas fluides, qu’ils glissent par saccades ou encore qu’ils crissent, cela signifie que la lame durcit à cause du vieillissement ou de la chaleur, ou encore que le jeu est trop important entre le porte-balais et le balai.

Des parties du pare-brise ne sont pas nettoyées ?Cela est dû soit à la pression insuffisante du porte-balais qui entraîne un soulèvement du balai à haute vitesse soit à la pression du balai sur le pare-brise mal répartie.
Vous voyez les extrémités des balais essuie-vitre se détériorer ? Cela peut le rayer et donc réduire votre visibilité.

Conseils entretien

neige

Afin de préserver vos balais essuie-vitre plus longtemps, voici des conseils simples à suivre selon la saison.

En hiver, en cas de gel, prenez le temps de dégivrer votre pare-brise. En été, évitez les très longues expositions au soleil, sans protection, ce n’est pas bon pour le caoutchouc.

L’entretien régulier de la raclette avec un chiffon humide permet de la débarrasser de la saleté qui se colle, préservant ainsi son efficacité.
Il est important de nettoyer son pare-brise pour éliminer les saletés ou le gras qui se déposeront sur la raclette et la ralentiront.
Attention, la neige a un effet néfaste sur vos balais essuie-vitre, il ne faut pas les faire fonctionner dessus : ils risqueraient de se tordre et seront de toute façon fragilisés par le froid.
N’oubliez pas de remplir votre réservoir de lave-glace pour garder une réserve et ne pas utiliser vos balais essuie-vitres à sec.

Faites votre diagnostic

Lorsque vous soulevez le balai de pare-brise, si la lame est couchée et ne revient plus en position verticale, il est temps de changer le balai.
Passez votre doigt sur la lame : en cas de craquelures ou d’irrégularités, changez le balai.
Enfin, contrôlez le jeu du balai sur le bras : si celui-ci est anormal, changez le balai.

Si vous avez un doute quant au changement de vos balais essuie-vitre, vous pouvez toujours contacter votre concessionnaire le plus proche de chez vous. Pour le trouver, un seul lien : https://www.peugeot.fr/points-de-vente.html