ESSAI DE LA 308 SW GT

La 308 GT SW EAT8 essayée sur les routes automnales

Depuis son lancement en 2013, le best-seller 308 s’est renouvelé : après un lifting inspiré des SUV de la Marque, la Peugeot 308 GT SW s’offre une configuration inédite qui combine une puissante motorisation essence avec une nouvelle boîte automatique 8 rapports.

TRAITEMENT EXTÉRIEUR EXCLUSIF

308 SW

L’allure de la 308 GT SW renforce les idées de dynamisme et de plaisir de conduite. Ainsi, la face avant est modelée autour de la philosophie GT du modèle. Car le break muscle son jeu grâce à un traitement visuel spécifique que l’on remarque par des damiers animant la calandre. Le côté sécuritaire est suggéré par l’apparition d’un radar dans la partie basse du bouclier : il est lié au fonctionnement des aides à la conduite disponibles sur le modèle. Le reste de la 308 GT SW arbore un style athlétique : les surfaces vitrées sont soulignés d’un bandeau chromé qui rappelle les barres de toit bien intégrées dans la silhouette. Un décor de canules d’échappement suggère l’esprit GT, tout comme les jantes Diamant 18 pouces et le bas de caisse spécifique apportant une touche de dynamisme haut de gamme. La couleur Rouge Ultimate de notre modèle d’essai est semblable à celle de 308 GTi, et contribue à donner du caractère au véhicule. Qu’en est-il sur la route ?

EN PARTANCE SUR LES CHEMINS

C’est dans un splendide cadre de saison que nous avons fait connaissance avec une 308 GT SW aux capacités de chargement appréciables : le coffre est accessible par le biais d’un large seuil sans rebords de 1m06. 610 litres sont disponibles jusqu’à la banquette arrière, que l’on peut facilement passer à 1.660 litres sur un sol parfaitement plat grâce aux boutons Magic Flat.
Le confort intérieur est mis en valeur par le traitement novateur de l’agencement, où le Peugeot i-cockpit associe un volant sport cousu au fil rouge, en rappel de la surpiqûre rouge de la planche de bord et de la sellerie Mi-TEP Alcantara. Que l’on soit passager arrière profitant du toit panoramique et d’un espace aux jambes appréciable, conducteur ou co-pilote s’occupant de la musique (synchronisable avec Apple Car Play ou Android Auto), la 308 GT SW offre une prestation de voyage qui nous a charmé tout au long de notre roadtrip empreint de poésie d’automne.

L’ESPRIT GT EN PERMANENCE

308 SW

Badgée de cet insigne portant l’héritage de la tradition sportive de la Marque, la 308 GT se dote de nouveaux paramètres de châssis. Notre essai a combiné les petites routes et des tracés rectilignes qui ont permis de mettre en lumière les qualités du break dans sa version ultime GT. Pour animer la Lionne, le nouveau moteur essence PureTech 4 cylindres de 225 chevaux, développant 300 Nm de couple, est combiné à la nouvelle transmission EAT8. Cette association offre un comportement généreux quel que soit la situation grâce à une boîte automatique douce et réactive. Le moteur présente deux tempéraments : un côté résolument sage, et un caractère plus nerveux lorsque les montées en régime sont plus franches. Ce comportement est mis en valeur lorsque l’on sélectionne le mode Sport où la direction et le freinage sont plus incisifs. Un nouveau mode Eco calme le jeu et s’autorise un roulage « en roule libre » lorsque la route est plate et que le moteur n’est pas sollicité.

INSPIRANTE

308 SW

La force de l’esprit GT est dans un tempérament dynamique rendu possible par un châssis parfaitement calibré qui nous fait oublier le gabarit du break. Lorsque nous cherchons davantage le calme et le confort de roulement, l’insonorisation et la discrétion du moteur s’associent aux aides à la conduite permettant de rouler confiant sur de grandes distances. En effet, l’alerte de franchissement de ligne corrige nos écarts de conduite, tandis que le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go dose la vitesse du véhicule en fonction de la circulation, et peut même arrêter la voiture dans les bouchons ! Mais la 308 GT SW n’est pas autonome pour autant : sa philosophie GT offre au conducteur l’occasion de se faire plaisir dans un cadre rassurant.

BREAK AUTOMNAL

308 SW

Ce break automnal nous a permis de redécouvrir 308 dans une nouvelle version essence. 308 GT SW est plus efficiente et plus efficace grâce au moteur PureTech de 225 chevaux couplé à la boîte automatique 8 rapports. La Sochalienne surprend par ses performances dynamiques au sein d’une structure break. Elle est calibrée avec soin comme une GTi, mais possède une polyvalence plus marquée que la sportive. Elle distille tout de même une expérience de conduite instinctive qui ravira les amateurs du genre.

CONSOMMATIONS RELEVÉES

Cycle Urbain : 7,5 l/100 km
Cycle Extra-Urbain : 5,5 l/100 km
Cycle Mixte : 5,9 l/100 km
Émissions de CO² : 133 g/km