Des Peugeot survoltées au salon Rétromobile 2019

e-Legend

Comme chaque année, l'Aventure Peugeot Citroën DS expose sur son stand à Rétromobile de superbes modèles ayant marqué l’histoire des différentes marques du Groupe. De son côté, la marque au lion allie son héritage à son avenir, avec une sélection de modèles iconiques à (re)découvrir…

À l’occasion de cette édition 2019 de Rétromobile, qui ouvre ses portes du 6 au 10 février à Paris, nous avons le plaisir de retrouver la toute dernière réalisation de Peugeot, le e-Legend Concept, qui a reçu toutes les faveurs du public lors de sa présentation au Mondial de l’Auto de Paris, en octobre dernier au sein de ce même Pavillon 1. Inspiré par la légendaire Peugeot 504, ce superbe coupé incarne la vision de Peugeot pour les futurs véhicules 100% électriques, connectés et autonomes de la marque : « Unboring the future », dans laquelle l’avenir ne devrait pas rimer avec ennui, mais plutôt avec plaisir et passion automobile.

Peugeot VLV, le premier véhicule électrique du Lion

Et parce que Peugeot a su très tôt innover pour proposer de nouvelles solutions de mobilité, nous retrouvons cette année sur le stand de la marque la Peugeot VLV (pour Véhicule Léger de Ville), le tout premier véhicule électrique du Lion, qui a été présenté en mai 1941. Equipée de quatre batteries de 12 V, elle offrait une autonomie de 75 à 80 km, et ce pour une vitesse de pointe de 36 km/h : une véritable prouesse pour l’époque.

Le salon Rétromobile est également l’occasion pour Peugeot de fêter l’anniversaire de modèles emblématiques : cette année, la marque au lion rend hommage à la première voiture ayant inauguré le système de numérotation à « 0 » central, toujours utilisé à ce jour. Il s’agit de la Peugeot 201, qui a été présentée à Paris en 1929, et qui fête donc cette année son 90ème anniversaire avec la présence d’un modèle Torpédo. En 1969, c’est également dans les allées du salon de Paris que fut présentée Peugeot 304, qui est donc de retour aujourd’hui pour fêter son 50ème anniversaire. Henri Auger, fidèle bénévole de l’Aventure Peugeot depuis plus de 20 ans, nous présente avec enthousiasme ce modèle : « celle-ci est une des toutes premières fabriquées en septembre 1969, un mois avant le salon de Paris où elle a été présentée au public, sur un podium tournant, à seulement quelques mètres d’ici ! »

Une Peugeot 204 Coupé engagée au Tour Auto 2019

Cette année, le Musée de l’Aventure Peugeot a sorti de ses réserves une belle Peugeot 204 Coupé de 1967 : celle-ci aura la lourde tâche de représenter la marque au Tour Auto 2019, avec une nouvelle livrée réalisée par les équipes du Style Peugeot, et dévoilée à l’occasion de ce salon Rétromobile. Cette année, l’équipage sera composé de Mathieu Sentis et de Gilles Vidal, Directeur du Style de la marque Peugeot.

Cette 44 ème édition du salon Rétromobile sera également l'occasion de redécouvrir la Peugeot 604 TI, la première Peugeot dotée d’un moteur 6 cylindres. Lancée en 1975, elle a été dessinée par Pininfarina, et fut très prisée pour son allure statutaire, et notamment par le Président français Valéry Giscard d'Estaing. Enfin, la CAAPY (Collection de l’Aventure Automobile à Poissy) présente également une belle Talbot Tagora SX de 1983, animée par le célèbre moteur moteur V6 PRV de 2664 cm3 qui fait l’objet, non loin de là, d’une exposition organisée par le magazine Youngtimers.

Rendez-vous sur le stand F 029, au sein du Pavillon 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris !

Articles et photos : Tran HA