L’ATELIER DU MUSÉE DE L’AVENTURE PEUGEOT OUVRE SES PORTES

aventure peugeot

Entrons dans l’Atelier de restauration du Musée de l’Aventure Peugeot, où les techniciens jonglent entre les stocks Peugeot, les pièces de réemploi, et les fabrications Peugeot Classic.

La Peugeot 205 entre dans le cercle des véhicules de collection, et il devient aussi important d’entreposer des pièces détachées que d’entretenir son sacré numéro. Entrons dans l’Atelier de restauration du Musée de l’Aventure Peugeot, où les techniciens jonglent entre les stocks Peugeot, les pièces de réemploi, et les refabrications Peugeot Classic.

UNE JOURNÉE À L’ATELIER DU MUSÉE

aventure peugeot

Situé derrière le Musée de l’Aventure Peugeot, au cœur de Sochaux et de l’histoire du Lion, l’Atelier a notamment en charge l’entretien et la réparation des véhicules exposés au musée. Dans cette zone très contrôlée et fermée au public, nous entrons dans un univers hors du temps, où les modèles les plus récents du musée en côtoient d’autres, plus anciens. Participant à l’histoire de la Marque, ils reçoivent tous une attention particulière, de la retouche esthétique, jusqu’à leur restauration intégrale, en passant par le cycle classique de révisions. Un musée dans le musée, où les machines-outils et les divers accessoires montrent la diversité des activités réalisées ici, à l’abri des regards indiscrets.
Les spécialistes, tous animés par la même passion des modèles et de la Marque, ne cachent pas leur joie : «On ne travaille jamais les mêmes choses, chaque journée a son lot de surprises», ici, il n’y a pas de place pour la monotonie. On jongle entre différents corps de métiers, différents savoir-faire comme la formation de la tôle à la main, le travail de pièces chromées, ou la reconstruction d’un faisceau électrique par exemple.

HORLOGES FIGÉES

av

Plusieurs projets sont en cours, et seront prochainement présentés au Musée, ou pour des besoins plus spécifiques (on entend par « prochainement » une durée s’étalant de 6 mois à… 2 ans selon les spécificités et exigences des modèles, où les pièces détachées sont inexistantes). En ce moment, sur les établis des Ateliers, s’accumulent les cartons de pièces pour 205. Ils proviennent pour la plupart des stocks propres à la Marque, estampillés de logos de plusieurs époques, du dessin Peugeot Talbot, jusqu’au Lion actuel en passant par celui des années 2000.

aventure peugeot

Ici, le temps se fige, et on essaie aussi de rattraper le temps perdu et les différentes réparations hasardeuses, comme « cette durite de chauffage réparée avec de vrais tuyaux de chauffage domestique » que nous montre un technicien de l’Atelier, avant d’ajouter qu’«on s’attendait à davantage de modifications étranges». Jamais au bout de leurs surprises, les pros restent sur leurs gardes quand on leur parle des 205 jugées saines dans l’ensemble : «les tâches restantes sont identifiées, mais on est jamais à l’abri». Les 205 gardent quelques surprises sous leurs roues, en témoignent les réflexions autour de la couleur originelle des jantes de la Junior : quelques archives consultées permettront de valider la teinte finale, tout comme l’emplacement des stickers de la Green. Il en est de même pour la lunette arrière spécifique à la 205 GTi de 1984, ses extensions d’ailes, indisponibles sur le marché du neuf comme sur celui du réemploi. Si l’Atelier arrête le temps, il arrive parfois que le temps rattrape l’Atelier et lui montre combien les années sont passées et ont emporté avec elles les précieux stocks de Vesoul.

OBJECTIF : SÉCURITÉ ET FIABILITÉ

aventure peugeot

Avec les années, les impératifs de conduite ont peu changé, on veut toujours avoir confiance en notre voiture, que ce soit pour arriver sans embûches, ou sans risquer l’accident suite à un organe défaillant. Ces deux absolus guident le travail dans la rénovation des 205, qui sortiront presque comme neuves par les grandes portes de l’Atelier, avec des pièces labellisées Peugeot, Peugeot Classic, ou bien, pour les éléments de carrosserie, des pièces issues du marché de l’occasion et des communautés de passionnés. Le tout dans un seul but : redonner aux voitures leur aspect d’époque, tout en respectant leurs histoires propres.

aventure peugeot

Les voitures anciennes ont-elles fait leur temps ? Et bien non, à l’Atelier, ces morceaux d’histoire sont entre de bonnes mains. Bientôt réglées comme des horloges, nos 205 emmèneront leurs propriétaires passer de bons moments pour rattraper le temps perdu…

Tobias André