LES PEUGEOT 203 ET 403 SE FONT UNE BEAUTÉ POUR LE TOUR AUTO

203 ET 403

Peugeot 203, Peugeot 403, deux noms qui résonnent dans le souvenir Automobile français... Le 19 avril 2016 à l'aube, le Tour Auto fêtera son 25ème anniversaire en accueillant ces icônes automobiles

203 ET 403

C’est au Rétromobile, sous les projecteurs du stand de l’Aventure Peugeot, que les deux belles d’antan se sont révélées au grand public habillées de leur tenue de course. Rappelons que les designs des 203 et 403 du Tour Auto ont été conçus par les équipes de Gilles Vidal, directeur du style Peugeot. L’un de ses plus proches collaborateurs, Laurent Picard, troquera ses fonctions de graphiste pour celle de copilote. Laurent accompagnera le journaliste émérite Etienne Bruet à bord de la 403. Les deux Peugeot sont donc très loin de continuer à couler une retraite paisible après leur exposition au Rétromobile, bien au contraire. Ainsi, c’est en Vendée qu’elles se préparent dans le but d’affronter l’épreuve de régularité du Tour Auto. Les deux anciennes ont été confiées au garage de La Croix, spécialiste de ces deux modèles.

203 ET 403

Les deux Peugeot ont été prises en charge par Daniel Lievre, le responsable du garage, dès leur arrivée de Paris. Après avoir effectué des essais, les équipes du garage de La Croix ont remis à neuf les entrailles des voitures.

203 ET 403

La liste des opérations qui ont été réalisées est longue… Des joints de culasse aux embrayages, en passant par le système de refroidissement, tout a été révisé dans les moindres détails. Rappelons que les deux Peugeot sont motorisées par le même bloc 1.3 l (45 chevaux sur la 203 et 54 chevaux sur la 403). Nos deux exemplaires sont sortis respectivement des chaînes de montage en 1959 (203) et 1964 (403).

Une attention toute particulière a été portée sur les radiateurs qui ont été refaits à neuf. De quoi porter les appellations « nouvelle Peugeot 203 » et « nouvelle Peugeot 403 » avec fierté plus de 50 ans après. C’est clairement un travail d’orfèvrerie qui a été réalisé sur les deux félines d’après-guerre.

203 ET 403

Depuis le Rétromobile 2016, les observateurs auront remarqué que la 203 est maintenant équipée de projecteurs additionnels à l’avant de marque Marchal. Ils seront plus qu’utiles à François de Gaillard lors de l’ascension du Col du Turini, l’un des grands moments du Tour Auto 2016. La banquette arrière de l’auto a également été retirée dans le but de gagner quelques kilos pour consommer moins et aider la propulsion.

203 ET 403

Pour un confort optimal, les sièges avant d’origine des Peugeot ont été remplacés par des sièges style baquet.

203 ET 403

C’est sous un magnifique soleil que les deux belles anciennes de l’équipe Peugeot Tour Auto 2016 ont effectué un déverminage bucolique aux abords du Donjon de Bazoges-en-Pareds. Ce lieu hors du temps est situé à quelques kilomètres du garage de La Croix. D’ici les vérifications du Tour Auto qui sont programmées au 18 avril, il ne reste plus que quelques opérations à effectuer sur les voitures : les équiper de suspensions neuves et d’harnais de sécurité.

Ce jour-là, ce ne sont pas moins de trois Peugeot qui seront prêtes à escorter les 203 et 403. Une véritable écurie Peugeot itinérante, composée des 308 GTi, 508 RXH et 5008, embarquera une multitude de pièces de rechange et d’entretien. Un mécanicien Peugeot chevronné sera au petit soin des deux équipages 24h/24 pendant le rallye.

203 ET 403

L’aventure des Peugeot 203 et 403 ne fait donc que commencer… Nous vous attendons tout au long du parcours du Tour Auto 2016 pour nous encourager !

Et en attendant voici le parcours que nos belles anciennes vont parcourir :