#MAPEUGEOTRÉNOVÉE - 3e EDITION DU JEU CONCOURS

Ma Peugeot rénovée

« MA PEUGEOT RÉNOVÉE » :

« RÉALISER LES PLUS BELLES TRANSFORMATIONS POSSIBLES »

La 3e édition du jeu-concours « Ma Peugeot rénovée » a été lancée cette année. Peugeot France et le musée de l’Aventure Peugeot se sont associés afin de redonner leur éclat à trois modèles Peugeot 504 coupé et 406 coupé. Xavier Crespin, directeur du musée Aventure Peugeot à Sochaux, nous explique les enjeux de cette opération et le soin apporté aux projets de restauration.

Comment les équipes du musée se sont-elles investies dans la sélection des véhicules lauréats ?

Xavier Crespin : Le premier critère de sélection repose sur une dimension humaine puisque les participants du concours doivent raconter l’histoire qui les lie à leur voiture. Il existe souvent un fort attachement. Après cette étape, un processus s’engage avec plusieurs intervenants qui participent à l’appréciation des dossiers. Le responsable des pièces de rechange étudie la faisabilité des projets de rénovation : l’une des difficultés du monde moderne est effectivement de pouvoir se fournir en pièces détachées sur des modèles anciens. Certaines voitures sont éliminées (très peu), faute d’approvisionnement sur certaines pièces.

Le chef d’atelier du musée Aventure Peugeot est également sollicité car il a une très bonne expérience de la rénovation et restauration, depuis 20 ans. Enfin, le responsable commercial nous aide à identifier les artisans qui seront en mesure de nous aider sur cette opération. Dans une campagne telle que « Ma Peugeot rénovée », nous devons travailler sur trois automobiles dans des délais courts, puisque les voitures seront présentées au salon RétroMobile, en février 2019. Nous nous appuyons donc sur un réseau d’artisans capables de travailler dans les règles esthétiques que nous nous imposons.

Peugeot Rénovée

Quel est votre objectif, dans cette opération ?

Nous cherchons à réaliser les plus belles transformations possibles, avec un effet « waouh ! » entre l’avant et après rénovation. Nous suivons le projet avec le propriétaire de la voiture et sommes exigeants sur le respect strict de la façon dont elle a été produite.

Est-il possible de rénover tous les véhicules ?

Les pièces de rechange constituent le point clé de notre activité, elles nous permettent de rénover et restaurer des voitures, parfois anciennes. C’est pourquoi nous récupérons des stocks issus des usines, nous achetons des pièces à des particuliers. Nous avons aussi développé la fabrication à partir de pièces d’origine ou de plans dont nous disposons au musée : c’est une enquête policière ! Nous sommes en phase de développement sur certaines pièces pour utiliser la technologie d’impression 3D en plastique ou métal. Souvent, dans une famille de voiture, il existe au moins deux séries. Nous veillons donc à travailler selon la date de fabrication du véhicule.

Quelle est la différence entre une rénovation et une restauration ?

La rénovation vise au remplacement d’une ou plusieurs pièces. Dans la restauration, on passera souvent par quelques remplacements mais le processus est plus complet. Quand il s’agit d’une voiture ancienne, le tôlier formeur doit souvent traiter et décaper la carrosserie, on retravaille aussi le pare-chocs…

Quels sont les modèles Peugeot le plus souvent restaurés ?

L’activité après-vente du musée Aventure Peugeot a démarré en 2017. Avant, les ateliers étaient à 100% dédiés à l’entretien des collections. Depuis que nous avons ouvert nos services aux particuliers, nous travaillons beaucoup sur les Yougtimer, des voitures récemment entrées en collection comme la 205. C’est un point important pour nous permettre de nous développer car il en existe un gros volume. Pour pourrons ensuite nous ouvrir davantage à des modèles plus anciens. Les modèles les plus restaurés sont la 201, première voiture de série chez Peugeot, la 403 produite après-guerre. Deux cabriolets 404, prestigieux, sont en restauration actuellement. Nous avons aussi eu l’occasion de travailler sur un cabriolet 504 marron, intérieur cuir beige, pour un passionné à qui il ne manquait que ce modèle dans sa collection !

Pour tout suivre des rénovations des 504 Coupés et 406 Coupé de cette 3e édition, rendez vous  sur notre chaîne Youtube en cliquant ici.