COVID-19 | Nos équipes restent mobilisées, renseignez-vous sur nos services disponibles. EN SAVOIR PLUS

LES CONCEPT-CARS PEUGEOT

PEUGEOT E-LEGEND

Quasar, Oxia, BB1 ou encore Nautilus... L'histoire de Peugeot n'aurait pu s'écrire sans ses mythiques concept-cars qui ont permis aux designers de la marque d'exprimer pleinement leur créativité et d’explorer les technologies du futur.

Dernièrement, la Peugeot e-Legend a fait beaucoup parler d’elle, mais nous allons voir que ce n’est pas le seul concept car iconique de la marque au lion !

1988 : Peugeot Oxia

PEUGEOT OXIA

Retour en 1988 avec un concept car nommé Oxia : un beau coupé deux places aux allures de voiture de compétition.

Oxia tire son nom d'une région de la planète Mars appelée « Oxia Palus » longitude 0, latitude 0. Le concept est équipé d'un moteur V6 de 2,8 litres, 24 soupapes et développe une puissance de 680ch à 8200 tr / min. Oxia est doté de quatre roues motrices et directrices, pour une optimisation importante des performances !

Oxia est équipée d'un ordinateur de bord relié à un radiotéléphone permettant de gérer la climatisation et d'accéder aux données relatives aux déplacements ainsi que l'aide à la navigation. Des capteurs photovoltaïques sont aussi placés sur la base du pare-brise. Question technologies, le concept était donc en avance sur son temps !

Ce concept car a été produit en deux exemplaires. L'un se trouve au Musée de l'aventure Peugeot à Sochaux, l'autre a été vendu en 2009 à un collectionneur américain. 

2003 : Peugeot Hoggar

HOGGAR PEUGEOT

En 2003, Peugeot présente le concept-car Hoggar. Ce buggy deux places, quatre roues motrices et doté de deux moteurs diesel HDi de 2168 cm³ 180 CV a été présenté à l'occasion du salon de Genève.

Sa ligne élégante et dynamique exprime de la force et de la robustesse. Le concept-car se pare d'une carrosserie constituée d'une seule pièce en fibre de carbone. L'intérieur de Hoggar se veut épuré et raffiné notamment par l'utilisation de matériaux tels que le métal et le cuir.

2004 : Peugeot 907

PEUGEOT 907

Présentée à l'occasion du Mondial de l'Automobile en 2004, la 907 a fait l'unanimité auprès du public. Dotée d'un moteur V12 de 6,0 l (368 kW ou 500 ch) résultant de l’union de deux V6 de 3.0-litres accolés, sa puissance est transmise à une boîte-pont longitudinale à six rapports situés en avant de l’essieu arrière.

L'intérieur est garni de cuir brun et d'Alcantara gris et le volant doté d'une jante en bois précieux qui apporte une touche rétro à ce coupé. Nombreux sont ceux qui l'imaginaient déjà rivaliser avec Ferrari et Porsche... mais la 907 n'a pas été commercialisée !

2010 : Peugeot EX1

PEUGEOT EX1

En 2010, Peugeot conçoit un roadster biplace 4 roues motrices 100% électrique pour célébrer ses 200 ans : EX1.

Signé par le designer Olivier Gamiette, EX1 adopte les codes stylistiques de SR1. On retrouve également des éléments en aluminium poli structurant le pourtour des portes qui rappellent la Peugeot RCZ. Ce roadster compact de 90cm de hauteur pour 1,77m de largeur est taillé pour les circuits. Son architecture permet de réduire la taille de la cellule-habitacle afin d'optimiser le centrage des masses et de réduire le poids dans les porte-à-faux.

Le concept-car est doté de deux moteurs électriques implantés sur les essieux et délivrant une puissance totale de 250 kW/340 ch, alimentés par des batteries lithium-ion d'une capacité de 30 kWh et pour une autonomie de 250 km.

Bête de compétition, le concept EX1 a battu 6 records sur le circuit de Linas-Montlhéry.

2012 : Peugeot Onyx

PEUGEOT ONYX

En 2012 Peugeot créé à nouveau le rêve avec la supercar du 21ème siècle : Onyx. Sculpté au plus près de la matière, Onyx a été créé par des passionnés, qui ont puisé leur inspiration dans le monde de la compétition.

Avec son moteur V8 hybride HDI FAP en position centrale arrière, Onyx propulse ses admirateurs dans un univers de hautes performances, maîtrisées en toutes circonstances grâce à un poste de pilotage intuitif. Au-delà de son esthétique époustouflante, il explore de nouveaux matériaux, bruts, pour aller encore plus loin dans l’efficience.

Les trains roulants sont réalisés par Peugeot Sport avec toute l’expérience de la compétition, acquise et validée sur les pistes du monde entier. Les 600ch sont maitrisés par une boite de vitesse séquentielle à 6 rapports.

2014 : Peugeot Exalt

Avec EXALT, PEUGEOT dévoile sa vision sublimée de la berline en l’inscrivant dans la démarche initiée dès 2012 par le concept Onyx. EXALT est dédié au plaisir des sens. Il interpelle dès le premier contact par les matériaux sélectionnés.

2015 : Peugeot 308 R Hybrid

308 R hybride

Très apprécié du grand public, la Peugeot 308 R se voulait être une 308 radicale avec une motorisation hybride et un look ultra sportif !

PEUGEOT Sport a fait appel à son expertise technique et son palmarès en compétition pour réaliser cette 308 sportive hybride. La chaîne de traction réunit ainsi trois sources de puissance pouvant motoriser le véhicule indépendamment les unes des autres :

Le 4-cylindres essence 1.6L THP 270 S&S, moteur à la puissance spécifique la plus élevée au monde pour cette cylindrée,

Un moteur électrique, d’une puissance de 85 kW / 115 ch, reliée à la boîte de vitesse à 6 rapports, ET Un second moteur électrique, de mêmes caractéristiques, sur le train arrière.

Pour garantir un comportement dynamique irréprochable, les masses sont recentrées et abaissées au maximum. La batterie Lithium-Ion de 3 kWh à l’excellent ratio puissance/compacité est disposée sous les sièges arrière à la place du réservoir d’essence. En résumé, une bête de course !

La technologie hybride de cette 308 R a servi de base de développement avant l’arrivée de la gamme hybride Peugeot actuelle avec 508, 508 SW et SUV 3008. A découvrir ici : lien PHEV