Acquire
COVID-19 | NOS ATELIERS SONT OUVERTS ET TOUTES NOS ÉQUIPES RESTENT MOBILISÉES À DISTANCE. EN SAVOIR PLUS.

4 anniversaires célébrés au musée de l’Aventure Peugeot

Peugeot 406

Il y a 130 ans, la première voiture Peugeot voyait le jour. La Type 1 était en effet présentée à l’exposition universelle de 1889 à Paris. Le début d’une belle aventure automobile ! Cette année, le Musée de l'Aventure Peugeot célèbre les anniversaires de la PEUGEOT 201 (90 ans), de la PEUGEOT 304 (50 ans), de la PEUGEOT 505 (40 ans), et de la PEUGEOT 605 (30 ans) qui fait ainsi son entrée en collection. Pour l’occasion quelques modèles rares ont été sortis des réserves, dont un coupé 505 et un cabriolet 505, et des diaporamas historiques (à base d’archives photos et vidéos) sont diffusés près des véhicules.

PEUGEOT 304

Pour les 50 ans de la PEUGEOT 304, L’Amicale 204-304 réunit ses adhérents à Sochaux le 30 mai. Plus de cinquante 304 sont attendues devant l’entrée du Musée. Au cœur du Musée, 4 versions de la 304 sont exposées : une magnifique berline bleue, un coupé jaune, un cabriolet rouge qui a participé à l’émission « les carnets de Julie » et une version rallye dans l’espace compétition.

Lancée en septembre 1969, la PEUGEOT 304 est extrapolée de la 204 et vise à occuper le créneau de milieu de gamme. De son aînée, la 304 conserve l'empattement et la partie centrale de la caisse mais la poupe a été allongée. La proue modernisée, évoque, avec ses phares trapézoïdaux, celle de la 504. En 1970, naissance des versions cabriolet, coupé et break. La 304 fut produite de 1969 à 1979 en 1 178 425 exemplaires.

Peugeot 304

PEUGEOT 201

Peugeot 201

La PEUGEOT 201 est présentée au Mondial de l'Automobile de Paris en 1929. Jusque-là, les modèles Peugeot se suivaient dans une numérotation plus ou moins logique qui d'ailleurs n'était que peu utilisée par la publicité. Par exemple la 190 S était présentée dans les brochures sous le nom de "La 5 CV Peugeot". Avec la 201, une ère nouvelle commence, le principe de gamme et l'appellation numérique logique s'affirment. Le premier chiffre indique la taille, le dernier la génération, le tout articulé autour du zéro central. En 1931 : la PEUGEOT 201 est la première voiture au monde à être dotée de "Roues avant indépendantes" en série.

Cette petite voiture moderne, spacieuse et bien conçue, permet à Peugeot d'entrer pleinement dans le rang des principaux constructeurs automobiles et constituera la base de tous les modèles Peugeot produits à Sochaux jusqu'en octobre 1935. La 201 fut produite à Sochaux de 1929 à 1937 en 142 309 exemplaires. Vous trouverez quatre versions bien différentes de la 201 en exposition au Musée : une berline, un coupé, un cabriolet et, à l’entrée du Musée, une surprenante voiture à chenilles fabriquée sur la base d’un châssis de 201 en 4 exemplaires de 1933 à 1934, nommée 208 A Chainrail.

PEUGEOT 505

Peugeot 505

Lancée en mai 1979, la PEUGEOT 505 est appelée à remplacer la 504 qui arrive en fin d'évolution. Elle sera la dernière automobile de la gamme équipée du système de transmission aux roues arrière et moteur longitudinal. La 505 fut produite à Sochaux, Vigo et Paloma (Argentine) en 1 351 254 exemplaires. Ce n’est pas la plus connue des voitures sportives chez Peugeot, et pourtant la 505 a également brillé en compétition.

Pilotée par Alain Ambrosino et Daniel Le Saux, la 505 rallye remporta en 1983 le titre de Champion d'Afrique des Rallyes (voiture actuellement exposée au Musée). Et dans les années 80, sous l’impulsion de Jean-Pierre Beltoise puis via le Groupement des Concessionnaires Automobiles Peugeot (GCAP) de France, la 505 a remporté quelques épreuves du championnat de France des voitures de Production. Jean-Pierre Beltoise et Jean-Pierre Jabouille se sont imposés à 8 reprises entre 1984 et 1987.

PEUGEOT 605

La PEUGEOT 605 est lancée en 1989. Elle complète la génération 5 démarrée en 1977 avec la 305, en même temps qu'elle en représente le dernier modèle. Cette voiture statutaire à la noble élégance entend rivaliser avec la concurrence européenne. La 605 cumule les progrès techniques et technologiques, dans tous les domaines : les efforts de conception et d’industrialisation témoignent de cette volonté de se frotter aux Renault 25, Opel Omega, Alfa Roméo 164 et aux Audi 100 de l’époque. La 605 a été produite à Sochaux en 254 505 exemplaires entre 1989 et 1999. Actuellement au Musée, sont exposées une 605 berline SRTi et une limousine blindée présidentielle.

Peugeot 605