LA PEUGEOT 403 DE COLUMBO

Peugeot 403
Le cabriolet 403, lancé en 1956, est devenu très populaire dans le monde entier grâce au lieutenant de police non moins célèbre Columbo… Comment est-elle arrivée jusqu’aux Etats-Unis ?

Dérivé de la berline 403, lancée en avril 1955, le cabriolet grand luxe est la vedette du stand PEUGEOT au Salon de Paris d’octobre 1956.

Sa ligne est l’œuvre du bureau du style de la Marque qui reprend la partie avant de la berline (dessinée par PININFARINA),  modifie le pare-brise, allonge la portière, et crée une partie arrière spécifique qui, outre son élégance, permet de disposer d’un coffre généreux. L’intérieur diffère de celui du modèle de base et bénéficie d’intérieurs en cuir de couleurs sable, noir, bleu ou rouge.

Cinq teintes de carrosserie dont trois teintes métallisées spécifiques sont proposées, une première à l’époque pour la Marque ! 

Réalisés dans les ateliers de carrosseries spéciales de PEUGEOT à La Garenne (92) 2 050 cabriolets sont produits de 1956 à juin 1961.

Caractéristiques techniques :

  • moteur 4 cylindres de 1 468 cm3
  • puissance 58 ch
  • boîte de vitesses à 4 rapports
  • vitesse maximum 135 km/h

Pourquoi une Peugeot dans la série Columbo ?

Comment ce cabriolet de la marque au Lion est-il arrivé là alors que cette version n’a jamais été vendue aux USA ?

L’un des secrétaires permanent de l’Aventure Peugeot, Francis Piquera, partage la version la plus plausible de cette histoire dans un numéro du magazine La Vie de l’Auto (octobre 2015).

L’acheteur du cabriolet star de la série télévisée était apparemment un cadre de l’aviation civile. Cet acheteur aurait été muté en 1962 dans un bureau d’Air France en Californie et y aurait emmené sa voiture. Arrivé sur le sol américain, cet acheteur a peut-être été séduit par une voiture américaine et aurait donc troqué sa française pour un modèle US.

Son caractère bien trempé aura sûrement plu aux réalisateurs de la série afin d’appuyer la personnalité du lieutenant Columbo. Ou peut-être est-ce sa femme qui aura craqué pour la ligne cabriolet de cette Peugeot 403 J.

Aujourd’hui nous ne pouvons pas répondre avec certitude sur la raison de la présence de ce cabriolet dans la série américaine, mais toutes ces versions de l’histoire laissent rêveurs…

Vous possédez une autre version de l’histoire ? N’hésitez pas à nous la partager en postant votre commentaire dans la rubrique ci-dessous.