10 JEUX À FAIRE EN VOITURE POUR PASSER LE TEMPS

JEUX VOITURE

Les grands départs en vacances ont commencé, voici 10 jeux à faire en voiture pour passer le temps et divertir petits et grands

1/ Ni oui ni non

Le principe: Pendant une période de temps définie, les passagers n’ont pas le droit de répondre par oui ou non aux questions qui leurs sont posés. Au fur et à mesure, les participants oublient la règle du jeu et se font piéger. Ils sont alors éliminés. Le but pour les parents est de faire dire oui ou non à chaque enfant à tour de rôle. Lorsque tous les enfants ont perdu, c’est leur tour de faire jouer les parents.

2/ L’alphabet des plaques d’immatriculation

Il s’agit de trouver un mot qui commence par chaque lettre qui se trouve sur la plaque d’immatriculation de la voiture devant vous au péage par exemple. Celui qui ne parvient pas à trouver un mot pour chaque lettre est le perdant.

Pour augmenter la difficulté, vous pouvez même en faire une version baccalauréat simplifiée, et donner une catégorie de mots pour chaque plaque comme prénoms, animaux, ou villes.

Avec les plus petits, Il faut se limiter aux voyelles comme A, I, O, U.

3/ Les syllabes

Choisissez à tour de rôle une syllabe et associez les uns après les autres le plus de mots commençant par cette syllabe. Ex: syllabe « ra » radis, rasoir, raton laveur…

Version alternative avec une seule lettre : le conducteur choisit une lettre de l’alphabet et les passagers doivent à tour de rôle nommer un mot qui commence par cette lettre, jusqu’à ce que quelqu’un ne soit plus capable de continuer la séquence. Cette personne est ainsi éliminée et le jeu peut continuer auprès des autres avec une nouvelle lettre.

4/ La suite logique

Un des passagers commence avec un premier mot. Les autres doivent ensuite à tour de rôle enchaîner avec un mot qui leur fait penser au dernier mot entendu, le plus rapidement possible.

Par exemple: Matin/Café/Confiture/Tartine/Pain/Boulangerie/etc. C’est un jeu qui va vite et qui peut durer longtemps. Le premier joueur à répéter un mot déjà entendu se voit être éliminé.

5/ « Peugeoter » les verbes

Pendant un laps de temps donné, les passagers du véhicule doivent remplacer et conjuguer tous les verbes de leurs phrases par le verbe « Peugeoter ». Ceux qui auront le malheur de prononcer un verbe normal seront éliminés… Évidemment ce jeu fonctionne avec d’autres mots transformés en verbe !

6/ Le jeu des devinettes

Le premier joueur trouve un mot dans sa tête et les autres joueurs posent des questions afin de récolter des indices qui leur permettront de trouver la bonne réponse. Par exemple, commencez par la question : Penses-tu à un animal ? Comme cela vous éliminez le fait que c’est un humain ou non. Et ainsi de suite… Celui qui trouve gagne un point et s’occupe de la prochaine devinette.

7/ La phrase la plus longue

Un joueur de la voiture commence la phrase avec un premier mot. Le joueur suivant doit ensuite répéter ce mot et en ajouter un deuxième. Le troisième doit répéter les deux premiers mots avant d’ajouter le sien et ainsi de suite. Par exemple: La/La maison/La maison du jardinier/La maison du jardinier est/… Ceux qui se trompent dans l’énumération de la phrase sont éliminés, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un gagnant.

8/ Le jeu des couleurs

Une couleur est donnée par un des joueurs de la voiture. Les autres joueurs doivent ensuite trouver le plus de choses possibles de cette couleur à l’extérieur du véhicule. Un objet ne peut être identifié deux fois. La personne qui en trouve le plus dans une période de temps donnée gagne la partie.

9/Le jeu des plaques d’immatriculation

Les passagers doivent former des mots complets à partir des lettres des plaques d’immatriculationdes véhicules devant eux. Pour plus ou moins de difficulté, les lettres doivent être mises dans le bon ordre ou non. Le premier à faire un mot remporte un point.

10/ Monsieur silence

Si les autres jeux n’ont pas réussi à canaliser vos chérubins, essayez le jeu de Monsieur Silence. Le premier qui parle a perdu !