CET ÉTÉ ROULEZ AU FRAIS

été

Nous l’espérons, l’été sera chaud ! Alors pour éviter que votre climatisation ne vous fasse défaut dans les traditionnels bouchons des grands départs estivaux, nous vous donnons quelques conseils pour vérifier l’état de votre climatisation avant de partir !

Premier conseil : n’attendez pas l’été pour faire fonctionner votre système de climatisation. Il doit en effet fonctionner toute l’année au moins 15 minutes tous les 10 jours.

Votre climatisation ne fait plus de froid ?

Elle ne contient sûrement plus assez de liquide frigorigène.

Deuxième conseil : Il est nécessaire de recharger régulièrement le système de climatisation afin de garantir les performances optimales de la climatisation en termes de production de froid et d’antibuée. Il est très important de préserver le bon fonctionnement de la boucle froide car le fluide frigorigène transporte aussi l’huile du compresseur. Un manque de fluide équivaut aussi à un manque d’huile, ce qui peut être fatal pour le compresseur. La recharge de fluide inclut une part d’huile correspondante.

Vous avez une fuite d’eau au niveau des pieds ?

Une fuite d’eau au niveau des pieds du passager signale un problème sur les joints. La bouteille déshydratante a pour rôle d’éliminer l’humidité contenue dans le système de climatisation. Les bouteilles déshydratantes fonctionnent comme un filtre, elles permettent de retenir l’humidité et les impuretés du système. Si l’eau se mêle au fluide froid de votre climatisation, cela va créer de la glace, bloquer le détenteur et casser le compresseur.

Troisième conseil : Il faut faire contrôler cette bouteille déshydratante, et la changer régulièrement, afin d’absorber au mieux l’humidité contenue dans le système de climatisation. Veillez bien à faire fonctionner votre climatisation régulièrement, quelques minutes par jour suffisent, été comme hiver !

Votre climatisation sent-elle mauvais ?

Le système de climatisation gère autant le chaud que le froid, ce qui est propice à la prolifération de germes et de bactéries.

Quatrième conseil : Utilisez un stérilisant de climatisation en spray qui permet de neutraliser ces bactéries. Ce produit permet de nettoyer les composants du circuit afin de supprimer les mauvaises odeurs et protège le radiateur de chauffage de la corrosion. Vous avez la possibilité de vous en procurer dans le réseau Peugeot.

Attention aux allergies !

Dernier conseil : En milieu urbain, l’air est très vite pollué ou vicié. Le mode recyclage de la voiturepermet de recycler l’air intérieur de la voiture afin de ne pas respirer ces pollutions.

Le nettoyage du circuit associé à un changement du filtre d’habitacle (filtre à pollen) est important pour contenir au maximum les pollens et les poussières dans le filtre. Pensez à le changer tous les 2 ans ou tous les ans si vous habitez en ville. La pollution augmente considérablement les risques d’allergies.

En conclusion, pensez à demander un contrôle annuel de l’ensemble de la boucle de climatisation, qui comprend : le condenseur, la bouteille déshydratante (sur véhicules anciens uniquement), le compresseur, le détendeur, l’évaporateur, le pulseur et le filtre d’habitacle par un membre du réseau Peugeot afin d’avoir des solutions adaptées selon le véhicule et son âge.