COMMENT SE PRÉPARER POUR PASSER A L'ÉLECTRIQUE ?

Peugeot_iOn

La voiture électrique offre une alternative à ne pas négliger à la voiture thermique, dotée d’un moteur essence ou diesel. Reste à se poser quelques questions pour s’assurer que son usage quotidien est compatible avec ces nouveaux véhicules.

Faire le point sur ses trajets

Partner_Tepee_Electric

La voiture électrique fait quasiment partie de toutes les conversations tant elle attise les curiosités. L’autonomie, c’est-à-dire la distance qu’il est possible de parcourir sans recharger les batteries, est à bien considérer. Bien qu’elle ait progressé ces dernières années, elle est en effet aujourd’hui encore inférieure à celle des voitures à moteur thermique mais couvre la plupart des besoins des automobilistes français : les motorisations tout électrique permettent en trajet d’environ 250 à 300 kilomètres avec une recharge alors que plus de 80 % des conducteurs français roulent moins de 50 km/jour en moyenne.

Voici pourquoi, avant de vous décider à acheter une voiture électrique, vous devez évaluer précisément l’usage que vous allez faire de votre véhicule. Si les trajets sont majoritairement répétitifs, de courte ou moyenne distance et à vitesse moyenne, un véhicule électrique vous conviendra totalement et vous permettra même des économies.

Comment recharger la batterie ?

Peugeot_partner_tepee_electrique

Le second critère important réside dans la possibilité de recharger la batterie dans le cadre d’un usage courant et régulier de votre voiture.

En habitat rural ou diffus, réaliser chez soi une recharge, complète la nuit, de préférence en heures creuses, ou d’appoint ne pose guère de problèmes. De nombreux artisans électriciens ou entreprises sont agréés pour réaliser des diagnostics avant l’implantation d’un système de charge rapide. Il est également possible de recharger sur une prise courante en triphasé : rapprochez-vous de votre fournisseur d’énergie pour faire le point sur l’évolution de vos besoins et de votre abonnement.

Des bornes de recharge de plus en plus présentes

Dans les villes, de nombreuses municipalités ont implanté des bornes de recharge sur la voie publique. Après avoir souscrit à un abonnement, l’utilisateur d’un véhicule électrique peut souvent réserver sa place, de recharge et de stationnement, à l’avance grâce à une application dédiée.

Enfin, utilisée dans le cadre d’un trajet domicile – travail, le salarié peut généralement recharger sa voiture électrique sur son lieu de travail pour un coût souvent fort modique, voire nul, en accord avec son employeur.

En France, à la fin de l’année 2018, plus de 16 000 zones de recharge étaient disponibles, et leur nombre ne cesse de croître. Plus de la moitié propose en outre une recharge accélérée, réduisant de fait le temps d’immobilisation.

Des trajets de moyenne distance et une certaine facilité de recharge permettent d’envisager le remplacement d’une voiture thermique par une voiture électrique. Si vous souhaitez essayer une voiture électrique et franchir le pas, le réseau Peugeot se tient à votre disposition pour vous présenter sa gamme électrique.

Découvrez la gamme électrique

Restez connectés sur Peugeot News car cette année 2019 sera l’année de l’électrique chez Peugeot ! Nous vous ferons découvrir l’offre complète proposée par Peugeot dès son lancement et répondrons à toutes les questions que vous vous posez sur l’électrique.