CONDUIRE EN HIVER EN TOUTE SÉCURITÉ

Conduire sa Peugeot en Hiver

La conduite hivernale impose quelques règles, finalement pas fondamentalement différentes de celles qui sont recommandées pour la conduite courante, mais qui, dans les conditions hivernales n’en prennent que plus d’importance. Même si les voitures modernes sont particulièrement bien équilibrées et aisées à conduire en toutes circonstances, la part importante de conduite nocturne et le froid peuvent accroître les difficultés. Une conduite sereine en hiver peut s’appuyer sur des équipements et fonctions aptes à faciliter la tâche du conducteur.

Pour soigner sa visibilité, attention à l’éclairage

Le domaine de la visibilité est primordial. Cela concerne l’état de l’éclairage. Evidemment tout doit fonctionner et être correctement réglé, phares, feux arrières et antibrouillards si votre voiture en est dotée. Votre garage Peugeot peut contrôler ces réglages en cas de doute.

Par ailleurs, il peut être nécessaire de passer un petit coup de chiffon sur les glaces de phares et les feux arrière pour améliorer leur éclat…sans oublier les glaces des rétroviseurs. Le nettoyage des vitres est également primordial : cela concerne l’extérieur mais également leur surface intérieure, trop souvent négligée.

Prenez le temps de bien vous installer

Une bonne visibilité offrira un meilleur confort de conduite, également synonyme de sécurité. Pour le conducteur, le confort passe par une bonne position de conduite et la possibilité de réaliser rapidement une manœuvre avec le volant. Avant de vous installer derrière le volant, débarrassez-vous de tous vos manteaux, gants et autres équipements hivernaux et lancez plutôt le système de chauffage et de de votre voiture. Diriger l’air vers le pare-brise et les vitres latérales permet d’en chasser la buée. Petite astuce souvent méconnue : la commande de désembuage de la vitre arrière permet, outre le nettoyage de la vitre arrière, de chasser l’humidité des glaces de rétroviseurs, quand ceux-ci sont dégivrants.

Même en hiver, la climatisation est utile !

L’utilisation de la climatisation en hiver, même en demandant une température de 22 à 24°C, permet d’éviter, et de prévenir, la formation d’humidité sur les faces intérieures des vitres.

Votre garage Peugeot se tient à votre disposition pour contrôler et réviser si nécessaire le système de chauffage et la climatisation de votre voiture. Vous pouvez directement prendre rendez-vous en ligne en cliquant ici.

Le rôle primordial des pneumatiques

Chaussettes et chaines Peugeot

Pensez également à vos pneumatiques. Par temps froid et humide, les pneumatiques hiver apportent un gain important en matière de sécurité. Il s’agit là d’un investissement qui offre un avantage majeur sur route froide, sans qu’elle soit nécessairement enneigée.

Si vous devez prendre des routes enneigées ou verglacées, les chaines apportent une motricité surprenante et un grand confort de conduite. Les chaussettes sont une bonne alternative aux chaines, plus aisées à installer et ne générant ni bruit ni vibration.

Consultez les solutions Peugeot pour équiper votre voiture en toute sécurité sur le site des accessoires Peugeot en cliquant ici.

Bien équipés, facilitez-vous la route

Night Vision Peugeot 508

Les derniers équipements d’aide à la conduite, tel le régulateur de vitesse avec maintien automatique de la distance avec la voiture qui précède ou le système de vision nocturne, qui équipe par exemple la nouvelle Peugeot 508, jouent un rôle important en vous facilitant la route.

Si l’un de ces équipements ne fonctionne pas ou si son utilisation ne vous est pas familière, n’hésitez pas à contacter votre concessionnaire Peugeot qui saura le réparer et vous conseiller.