CONCOURS 306 #MAPEUGEOTRÉNOVÉE

PEUGEOT RENOVEE
Suivez l'avancement des rénovations des Peugeot 306 du concours #MaPeugeotRénovée dans les Ateliers de l'Aventure Peugeot !

Découvrez ou redécouvrez en vidéos les témoignages des gagnants sur leur 306 sous le regard expert de l’aventure Peugeot en fin d’article.

Nous vous avons parlé plusieurs fois du concours #MaPeugeotRénovée. Ce dernier a débuté fin août et a permis à quatre heureux élus d’être sélectionnés pour avoir la chance de voir leur Peugeot 306 rénovée dans les Ateliers de l’Aventure Peugeot à Sochaux. Le site Peugeot News vous tiendra au courant des dernières évolutions de la rénovation de ces célèbres 306 – une S16, deux Cabriolets et une XS.

1/ Première étape : Mécanique

PEUGEOT RENOVEE

Les travaux ont maintenant débuté sur les voitures des gagnants au sein des Ateliers de l’Aventure Peugeot. Les voitures ont été d’abord testées et ont passé un contrôle technique pour établir un diagnostic mécanique et donc des travaux à effectuer.

Pour la S16, le groupe motopropulseur a été sorti pour réaliser la réfection du moteur et boite, échange de l’embrayage, distribution, pompe à eau, révision étanchéité, courroie d’accessoire et de tous les fluides. Le sablage et peinture des organes ont également permis de redonner pleine vie au moteur 16 soupapes sur l’aspect visuel.

Pour les trois autres 306 les travaux mécaniques ont également débuté avec la distribution, vidanges, filtres pour le moteur/boite ainsi que la réfection du train arrière (silent blocs d’amortisseurs, entre autres). De même les éléments de freinage sont révisés, avec notamment un problème de déséquilibre sur la 306 Cabriolet de 1994.

2/ Deuxième étape : carrosserie et sellerie

PEUGEOT RENOVEE

Toutes les 306 ont été « déshabillées », aussi bien au niveau extérieur qu’intérieur, pour pouvoir travailler sur les éléments de carrosserie et sur la sellerie.

Les éléments qui présentaient des signes de rouilles ont été poncés et traités pour permettre d’accueillir une peinture neuve sur une caisse saine.

Tous les éléments d’habillage de l’intérieur ont été enlevés pour nettoyage et la sellerie est en cours de réfection par un expert sellier.

Prochaine étape : une fois que toutes les carrosseries seront poncées, elles pourront recevoir leur nouvelle couche de peinture qui leur redonnera leur éclat d’antan.

Pour suivre la suite de la rénovation de ces 306, restez connectés à Peugeot News !