Peugeot s’engage vers la transition énergétique

Thierry Lonziano, Global Marketing & Communication Director de Peugeot, explique l’enjeu stratégique que porte la nouvelle signature de la marque (« Motion & e-Motion ») autour de l’électrification de l’ensemble de la gamme.

Pour quelles raisons Peugeot a décidé de transformer sa signature de marque, en passant d’Emotion à e-Motion ?

Thierry Lonziano. C’est une évolution plus qu’une révolution. Depuis sa création en 2010, notre signature « Motion & Emotion » portait les valeurs de Peugeot : l’excellence l’allure et l’émotion. Après le lancement de la 508 dans sa version Plug-In Hybrid au dernier Mondial de l’Auto à Paris, puis la présentation de la nouvelle 208 dans sa version électrique au Salon de Genève, cette année a été l’occasion de faire évoluer notre signature de marque. L’idée est de souligner notre engagement vers une transition énergétique à travers nos modèles électriques avec notamment une nouvelle 208 présentée alors même que la marque fête ses 208 ans, tout un symbole.

 

Quelles sont les modifications apportées à la signature ?

T.L. Le « e » d’e-Motion qui souligne la référence à l’électrification de la gamme devient dichroïque (reflets irisés) aux tons de verts et de de bleus. Ce code couleur jeune, frais et dynamique se retrouve désormais sur tous nos modèles électrifiés, sur le lion de la 208 et sur les éléments de garnissage à l’intérieur de tous nos véhicules électriques et PHEV. C’est une présence discrète mais clairement identifiable.

Comment se traduit ce changement dans le discours publicitaire de Peugeot ?

T.L. Notre nouvelle signature est présente sur tous nos supports de communication. Lors du « reveal » de la nouvelle 208, la campagne était axée sur le côté irrésistible du véhicule de par son design, sur son excellence technologique avec le Peugeot i-Cockpit dans sa version 3D et sur le « Power of Choice », cher à Peugeot, qui laisse au client – pour le même véhicule - le choix de la motorisation.

 

Quels sont les enjeux commerciaux de l’électrification de la gamme à commencer avec la e-208 ?

T.L. Nous n’avons pas de limite. Nous pensons pouvoir attirer beaucoup de nouveaux clients. En quinze jours, notre site de pré-réservation a enregistré plus de 1000 demandes d’e-208. Avec cette nouvelle proposition d’une technologie offrant une autonomie de 340 kilomètres, nous avons une couverture de 80 % des besoins de la population. Nous espérons que nos futurs clients vont être surpris et sans doute attirés par les qualités de l’e-208 : silence, énergie, plaisir de conduire.

MISS FRANCE 2019
Concept 508 Peugeot Sport Engineered

Quel bilan tirez-vous de la Peugeot e-Legend Concept présentée au Mondial de l'Automobile 2018 ?

T.L. C’est un succès incroyable qui a attiré les passionnés comme le grand public. Nous avons enregistré plus de 30 millions de vue de la vidéo de présentation et une pétition a été lancée pour demander sa commercialisation. Ce concept-car, en rupture par rapport à la concurrence, a charmé par sa capacité à concilier notre héritage et les codes de la modernité, tout en laissant le choix d’utiliser ou non le mode autonome.

 

Quelles seront les prochaines étapes de l’électrification de la gamme ?

T.L. Nous avons présenté à Genève, le concept 508 Peugeot Sport Engineered de 400 ch 4x4 à 49g de CO2/km. Il s’agit d’un teaser qui préfigure une gamme commerciale à l’horizon mi- 2020. Quant à l’ensemble de la gamme, un véhicule sur deux que nous allons commercialiser chaque année aura une version électrique. À partir de 2023, tous les nouveaux modèles auront leur version électrique. Demain, nos clients auront donc systématiquement le choix entre des modèles essence, diesel et électrique.