RENCONTRES AVEC HERVE CHARIOU

RENCONTRES

Hervé Chariou, responsable du projet de boîte automatique à huit vitesses au sein du groupe PSA a répondu aux questions de Peugeot News. Il détaille les innovations et les points forts de la boîte huit vitesses montée sur la nouvelle Peugeot 508.

Peugeot News : Quelles sont les tendances dans le domaine des boîtes de vitesses ?

Hervé Chariou : Il existe deux grandes familles de boîtes de vitesses : les boîtes manuelles avec action du conducteur sur l’embrayage et les boîtes qui changent elles-mêmes les vitesses dont les boîtes dites automatiques. Celles-ci ont fortement progressé au cours des vingt dernières années et les clients se tournent de plus en plus vers celles-ci. Le taux d’automatisation d’accélère. Au sein du groupe PSA, sur les versions qui proposent une boîte automatique, celle-ci est choisie par près de 30 % des clients.

Peugeot propose, sur les 308, 3008, 5008 et la nouvelle 508, une nouvelle boîte à huit vitesses au lieu de six, quels sont ses avantages ?

HC : La boîte de vitesses à huit rapports permet principalement de réduire la consommation de carburant par rapport à la boîte six vitesses. Le gain de consommation peut atteindre 4 à 6 % suivant les véhicules. A vitesse stabilisée, le moteur tourne moins vite avec la boîte huit vitesses, ce qui contribue à la baisse de la consommation et permet également de réduire les bruits et les vibrations dans l’habitacle.

Quels sont les autres points forts de cette boîte huit vitesses ?

HC : Cette boîte offre un agrément de conduite avec ses changements de vitesses doux et rapides. Par ailleurs, cette boîte fabriquée au Japon est d’une grande robustesse.

L’une des nouveautés majeures de cette boîte réside dans son Mode Eco. Il fait passer les vitesses plus tôt au bénéfice de la consommation de carburant et comprend un mode roue libre ou Free Wheeling. De 20 à 130 km/h, quand le conducteur lève le pied, la boîte passe au point mort et la voiture file sur son erre.

Qu’apporte cette boîte dans le domaine du confort ?

HC : C’est un aspect que nous avons particulièrement soigné et, ce, dans plusieurs directions. Tout d’abord, le levier de boîte de vitesses situé sur la console centrale commande la boîte en lui envoyant un signal électrique. Il n’y a plus de câble entre le levier et la boîte, ce qui optimise le confort et supprime les bruits et les vibrations. Ce système, que nous appelons le « Shift and park by wire » permet également de passer automatiquement la boîte en position Park lors de la coupure du moteur.

Et dans le domaine de l’assistance à la conduite ?

HC : Lors d’une manœuvre de créneau automatisée, la boîte de vitesses passe toute seule d’arrière en avant afin de réaliser la manœuvre. Ainsi, le conducteur n’a qu’à surveiller la bonne réalisation de la manœuvre. De plus, cette boîte fonctionne avec le régulateur de vitesse asservi à un radar pour offrir la fonction d’assistance dans les embouteillages. Dans ce cas, la voiture gère elle-même sa progression, en freinant, s’arrêtant et redémarrant automatiquement au gré de la circulation.

Quelles sont les points forts de cette boîte sur la nouvelle 508 ?

HC : La 508 avec la boîte automatique à 8 vitesses offre un excellent agrément de conduite, des fonctions d’aide à la conduite, tout en optimisant la consommation.

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